Éliminez le grincement d'un plancher en bois avec de la mousse de montage - Stroyremontiruy Blog


Aujourd'hui, il est déjà difficile d'imaginer comment les artisans ont réussi à se passer de la mousse de polyuréthane. Ce matériau a fait une véritable révolution en son temps.

Avec ses propriétés isolantes remarquables, sa structure inhabituelle et sa facilité d'utilisation, la mousse de polyuréthane est devenue l'un des matériaux les plus populaires, largement utilisé aujourd'hui dans les travaux de construction et de rénovation.

Champ d'application de la mousse de polyuréthane

Le matériau a fait ses preuves à la fois comme un excellent scellant et comme un moyen de sceller les joints entre les éléments structurels. En particulier, il est pratique de sceller les joints inter-panneaux des sols, les joints des systèmes de façade, les joints entre les poutres, etc. avec de la mousse de polyuréthane.

De plus, la mousse de polyuréthane est utilisée pour combler les vides et les fissures dans le béton, les murs en briques, etc. Un moyen pour installer des fenêtres et des portes est utilisé.

Parmi les méthodes d'application non standard, on peut noter l'isolation des planchers en bois sur des bûches avec de la mousse de polyuréthane, lorsqu'elle «souffle» l'espace entre la base du sol et les planches. En même temps, le sol cesse de grincer et devient vraiment chaud. L'avantage ici est que pour isoler et renforcer le plancher en bois, il n'a pas besoin d'être démonté, car il est facile de pomper la mousse dans le sol à travers un espace ou un petit trou spécialement fait dans un endroit discret.

Raisons pour lesquelles les planchers de bois grincent

Réparation du sol avec de la colle et une seringue.
Le premier signe indiquant que tout n'est pas en ordre avec le sol est le grincement qui y apparaît. De nombreux propriétaires n'y prêtent pas assez attention, pensant qu'ils sont confrontés au processus de vieillissement naturel du bois.

Ils ont en partie raison. Il peut y avoir plusieurs raisons au grincement qui apparaît, mais elles indiquent toutes des dysfonctionnements structurels du sol. Parmi les causes les plus probables de grincement, les plus courantes sont: le séchage des planches ou le décalage (à la suite de quoi leur taille diminue); ongles lâches; écart de compensation insuffisant entre les lames de plancher et le mur ou absence de celui-ci.

Le sol craquera même si, lors de sa construction, un pas trop grand a été franchi entre les bûches ou les planches d'épaisseur insuffisante ont été posées. Dans les deux cas, les planches se plieront, produisant un grincement désagréable. De plus, les fluctuations d'humidité de l'air dans la pièce et les violations flagrantes des règles de fonctionnement du sol peuvent provoquer un grincement.

Vous pouvez éliminer le grincement en versant de la mousse de polyuréthane sous le sol.

Il est très important de déterminer correctement la cause du grincement du sol, car cela dépend de la façon de le réparer. Après tout, le grincement est le grincement du conflit. Le grincement du frottement de la planche contre le clou saillant pour une personne expérimentée est sensiblement différent du grincement des planches contre les bûches ou les unes contre les autres.

Dans la plupart des cas, le craquement est dû à une fixation de mauvaise qualité ou affaiblie des planches aux bûches. Dans le même temps, les planches commencent à frotter contre les décalages ou les unes contre les autres, faisant un grincement désagréable.

Les planchers craquent ce qui peut être fait

Si les retards deviennent la cause du grincement, alors, afin d'éliminer la cause, ils doivent au moins être coupés, et si leur état est trop mauvais, alors complètement changé. Dans ces deux cas, vous ne pouvez pas vous passer d'ouvrir le sol. Mais si les décalages sont corrects et que le grincement du sol est causé par d'autres raisons, vous pouvez essayer de l'éliminer sans démonter les planches. Il y a plusieurs moyens de le faire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les sols deviennent bruyants. Quel est le problème dans votre cas, bien sûr, vous devrez le découvrir par vous-même. Voici ce à quoi vous devez faire attention.

  1. La première des raisons possibles est une base de mauvaise qualité sous les solives de plancher.Les planchers en bois sont généralement installés sur des rondins - des linteaux transversaux reliant toutes les planches en une seule surface. Ces éléments sont également en bois, ce qui signifie qu'ils se déforment également sous l'effet des charges. Si la base sous eux est inégale ou déviée du niveau, cela peut provoquer des grincements.

    Fixation rigide du retard grâce à la mousse de polyuréthane

    Fixation rigide du retard au moyen de mousse de polyuréthane

  2. La deuxième raison est également liée à ce nœud. Lorsque le sol doit être surélevé, les bûches sont installées non seulement sur la base, mais également sur les patins. De nombreux artisans, surtout avant, quand il n'y avait pas d'alternatives, les fabriquaient à partir de morceaux de bois. Au fil du temps, ces petits étais peuvent se dessécher ou même se fissurer, ce qui entraînera inévitablement la formation d'un creux, une grande déformation du sol et un craquement.
  3. La distance entre les décalages est également d'une grande importance. Il est défini par l'assistant lors de l'installation et est généralement de 50 cm.
  4. Le bois utilisé à la fois pour le sol et les bûches est également d'une grande importance. Les matériaux de mauvaise qualité s'usent et s'endommagent plus rapidement pendant la construction et l'exploitation. Si le matériau était initialement mal séché, alors qu'il sèche, il se déformera fortement - l'apparition de grincements est inévitable. La densité du bois affecte également, plus elle est basse, plus les attaches se desserreront rapidement, surtout s'il s'agit de clous.

    Bois de qualité
    Bois de qualité

  5. Si l'humidité s'accumule sous le sol, le bois sera certainement affecté de l'intérieur par les champignons. Sous leur influence et leur charge, les bûches commencent à s'affaiblir et à s'affaisser. Afin d'éviter un tel retard avant l'installation, il est impératif de le traiter avec un antiseptique
  6. Un problème encore plus grave se produit lorsque les vers à bois trouvent leur maison dans le bois. Ces petits bugs dans les plus brefs délais peuvent rendre le système de latence inutilisable, à cause de quoi ils peuvent non seulement provoquer un grincement, mais aussi provoquer de graves pannes de plancher. Pour éviter cela, des imprégnations sont également utilisées - des compositions biocides.
  7. Mauvaise installation - nous entendons ici une fixation insuffisamment fiable des planches aux solives, le non-respect du vide technologique aux endroits où le sol rejoint les murs, une mauvaise fixation du socle, etc. À l'époque soviétique, les artisans ne clouaient pas chaque planche sur la bûche. Afin d'économiser du temps et du matériel, chaque 2 ou 3 planches ont été fixées, et le reste a été simplement serré entre elles. Comme vous le comprenez, lorsque le matériau sèche, les planches lâches commencent tout simplement à pendre.
  8. La dernière raison est les conséquences de l'exploitation. Le parquet s'use, l'espace entre les planches s'agrandit et s'encrasse, les fixations s'affaiblissent. À propos, il est plus facile d'éliminer les grincements dus au vieillissement du revêtement, mais cela sera discuté plus loin.

Plancher en bois ancien mais toujours solide
Plancher en bois ancien mais toujours solide

Comment déterminer la raison exacte pour laquelle votre sol a commencé à craquer? Tout d'abord, examinez attentivement la zone à problèmes. Appuyez dessus et regardez à travers les yeux de l'assistant de côté, s'il fléchit fortement. Si tel est le cas, essayez de visser une vis autotaraudeuse dans la bûche et réessayez. Rien n'a changé? Ensuite, tout est beaucoup plus sérieux. Nous devrons démonter partiellement le revêtement de sol et vérifier l'état du sol de l'intérieur pour tous les points énumérés ci-dessus.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Ruff pour nettoyer la cheminée de vos propres mains: quoi et comment faire

Propriétés de la mousse polyuréthane

Le large champ d'application de la mousse de polyuréthane s'explique par ses propriétés uniques qu'aucun autre matériau ne possède. Au départ, il s'agit (comme il n'est pas difficile de le deviner à partir du nom) d'une masse liquide en forme de mousse. La mousse est emballée dans des cylindres relativement grands sous haute pression. Après que la mousse entre à l'air libre, une réaction se produit, la mousse augmente considérablement en taille et se solidifie rapidement.Le résultat est un matériau poreux, très chaud et fiable qui remplit simultanément plusieurs fonctions importantes. La surface de la mousse de polyuréthane se transforme en un film résistant, dense et imperméable.

Les propriétés suivantes de la mousse de polyuréthane peuvent être distinguées:

  • caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance au feu;
  • sécurité et respect de l'environnement;
  • faible conductivité électrique;
  • la capacité de combler même les vides difficiles à atteindre;
  • la capacité de coller de manière fiable une variété de matériaux;
  • facilité d'utilisation.

Mousse polyuréthane professionnelle et domestique

Toutes les variétés de ce matériau se répartissent en deux grands groupes: la mousse de polyuréthane professionnelle et domestique.

Pour utiliser de la mousse professionnelle, il est impératif d'utiliser l'outil approprié - un pistolet à mousse. Il est très pratique de travailler avec un tel outil, cela permet au maître de mesurer avec précision la quantité de matériau, d'augmenter sa production utile et la période de service sans problème.

La mousse de polyuréthane professionnelle ne rétrécit pratiquement pas, convient à tous les types de travail et, surtout, a une augmentation de volume prévisible. Le maître qui utilise une telle mousse sait toujours exactement combien elle augmentera. Cela vous permet de doser avec précision le matériau dans chaque cas spécifique, ce qui a un effet positif sur la qualité du travail effectué et sur les économies de dépenses.

Quant à la mousse de polyuréthane domestique, elle est utilisée sans pistolet à mousse spécial. Au lieu de cela, un tube adaptateur spécial est utilisé, qui a un levier en haut pour l'alimentation et la distribution de la mousse.

La mousse domestique diffère de la mousse professionnelle de plusieurs manières. Tout d'abord, il a une densité plus faible, ce qui lui permet de s'affaisser assez fortement (rétrécir). De plus, la mousse de polyuréthane domestique est destinée à un usage unique. Même si la bouteille n'est utilisée qu'à moitié, elle devra quand même être jetée. De plus, dans la pratique, la mousse domestique ne sort souvent pas complètement du cylindre, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

En général, la mousse de polyuréthane domestique est un matériau merveilleux. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets et d'œuvres pas trop responsables. Par exemple, il résiste mieux que tout autre matériau pour sceller les joints entre les matériaux de construction et de finition, combler les fissures profondes, installer les cadres de porte, etc.

Mousse polyuréthane en hiver et en été

La mousse de polyuréthane peut être utilisée dans une large plage de températures, ce qui permet d'effectuer des travaux de réparation et de construction quelle que soit la saison. En particulier, si nous prenons les points extrêmes, l'utilisation de mousse de polyuréthane est autorisée dans la plage de -100 à +350 degrés Celsius. Ce sont des indicateurs assez sérieux dont tous les matériaux utilisés aujourd'hui sur les chantiers de construction ne peuvent pas se vanter.

En vente, la mousse de polyuréthane est divisée en trois groupes:

  • Mousse de polyuréthane d'été;
  • Mousse de polyuréthane d'hiver;
  • Mousse polyuréthane hors saison.

À première vue, il semble étrange que les fabricants aient décidé de produire de la mousse de polyuréthane pour différentes conditions de travail. Pourquoi ne pas simplement libérer de la mousse de polyuréthane toutes saisons pour empêcher les développeurs et les bricoleurs de se retrouver dans la confusion? L'essentiel est que la mousse de polyuréthane toutes saisons est plus chère que l'hiver et que l'hiver est plus cher que l'été. La différence de prix est due au fait qu'ils contiennent des suppléments coûteux. Cela n'a aucun sens d'utiliser des matériaux plus chers en été, lorsque les additifs «d'hiver» n'apporteront aucun avantage pratique et que vous pourrez économiser une certaine quantité.

Pose de contreplaqué ou de panneaux de particules

Des feuilles de contreplaqué épaisses sont posées sur le revêtement en bois pour éliminer les grincements.

Un bon remède pour éliminer les grincements dus à une épaisseur insuffisante des planches ou à un espacement important des bûches consiste à poser le plancher sur le revêtement en bois de contreplaqué ou de panneaux de fibres de bois. Il ne peut être utilisé que si la surface du sol est plane. Les feuilles de contreplaqué doivent avoir au moins 12 mm d'épaisseur, car une feuille plus mince se pliera et appuiera sur la base des planches lors de la marche, le problème des grincements ne sera donc pas éliminé.

Pour effectuer cette méthode de réparation de sol, vous aurez besoin de:

  • scie à métaux;
  • percer;
  • tournevis ou tournevis.

Le contreplaqué ou les panneaux de particules sont posés sur des planches de bois et y sont fixés avec des vis autotaraudeuses d'un pas de 15 à 20 cm. Dans ce cas, il est préférable de poser des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules à un angle par rapport aux panneaux déjà posés . Si toutes les opérations technologiques sont effectuées correctement, vous pouvez oublier les problèmes de grincement pendant longtemps.

Mousse polyuréthane monocomposant et multicomposant

Les fabricants proposent deux types de mousse: monocomposant et multicomposant. Il faut dire tout de suite qu'en fait la quantité de tous les composants dans la mousse de polyuréthane est la même. La différence est que dans la mousse de polyuréthane à un composant, tous les ingrédients ont déjà été mélangés dans les conditions de production, et la mousse de polyuréthane à plusieurs composants doit être préparée pour travailler indépendamment, en ajoutant des durcisseurs et divers additifs inclus dans le kit au Matériel.

Bien entendu, il est plus pratique d'utiliser de la mousse de polyuréthane à un composant. Tout ce que vous avez à faire est de secouer la canette, de visser le tube adaptateur dessus et la mousse est prête à être utilisée. Dans la plupart des cas, en particulier pour un usage domestique, il est recommandé d'acheter une telle mousse de polyuréthane.

Il est logique d'acheter de la mousse multicomposant uniquement pour les types de travail et les installations particulièrement exigeants où il est nécessaire d'obtenir une qualité et une fiabilité maximales. Le fait est que lors du mélange de tous les ingrédients de la mousse, malgré le fait qu'elle soit hermétiquement scellée dans des cylindres, un certain nombre de réactions chimiques se produisent encore entre les ingrédients individuels, ce qui réduit les performances et affecte négativement les caractéristiques du matériau. Si vous mélangez les ingrédients juste avant d'utiliser la mousse, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Cependant, dans la plupart des cas, comme déjà mentionné, cela n'a aucun sens d'atteindre une marge de sécurité, car elle sera excessive.

Comment utiliser la mousse de polyuréthane

À partir du matériel publicitaire, vous pouvez découvrir que la mousse de polyuréthane est extrêmement facile à utiliser. Avant d'utiliser la mousse, le ballon est porté à température ambiante. Ensuite, il est secoué pendant 1 minute. En conséquence, la mousse deviendra homogène, ce qui aura un effet positif sur ses propriétés.

Après cela, le tube adaptateur est vissé au cylindre. Il doit être vissé fermement et solidement afin que la mousse pendant le fonctionnement ne fuit pas entre le cylindre et le tube, mais sorte complètement du tube.

Pendant l'utilisation, un récipient avec de la mousse de polyuréthane est maintenu à l'envers. Cela permet d'obtenir une sortie uniforme du matériau du tube, ainsi que sa pleine utilisation. Sinon, si vous tenez le cylindre avec de la mousse de manière incorrecte, la mousse sortira par à-coups et une partie du matériau restera à l'intérieur du cylindre et ne sortira pas, car l'air qui est pompé dans le cylindre pour fournir la pression sera consommé beaucoup plus vite que la mousse elle-même n'a le temps de s'épuiser.

Lorsque la mousse sort, elle commence immédiatement à grossir puis à durcir. Pendant ce temps, il est interdit de toucher la mousse avec vos mains ou tout autre objet, car cela peut interférer avec le processus. Lorsque la mousse durcit, son excès est coupé au couteau, et la surface est mastic, peinte ou simplement recouverte, par exemple, d'un socle ou de plateaux.

Prophylaxie

Lors de la pose du revêtement de sol, vous pouvez éliminer préventivement le futur grincement du plancher en bois, car il est facile à faire de vos propres mains:

  • isolation phonique sans démonter le revêtement de sol. Le travail est effectué avec des retards. Pour éviter d'éventuelles causes de grincement, la partie supérieure du bois est recouverte de matériaux insonorisés. Un support en caoutchouc, mousse de polyéthylène est placé sur la bûche;
  • installation de planchers réglables. Pour comprendre comment éliminer le grincement d'un plancher en bois dans un appartement, vous devrez monter les bûches sur des montants spéciaux. Les attaches sont passées à travers les barres, puis elles sont filetées horizontalement. Les saillies de fil sont coupées avec une meuleuse.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Plafond correct dans un bain russe

L'entretien préventif améliore l'acoustique de la pièce et assure une ventilation naturelle. Un minimum d'humidité pénètre dans la surface du bois et en l'absence de fixation rigide du revêtement, il est plus facile d'effectuer des réparations locales des zones défectueuses.

Comment utiliser un pistolet à mousse

Le pistolet à mousse est l'appareil le plus simple. Secouez la canette avec de la mousse, retirez le capuchon en haut. La canette est ensuite retournée et vissée directement dans le pistolet. De plus, le cylindre doit être vissé très étroitement afin qu'il n'y ait pas de fentes ou de fissures. En outre, la mousse est utilisée aux fins prévues. La sortie de mousse est régulée par un pistolet utilisant une poignée spécialement conçue.

Si le cylindre manque de mousse, mais que le travail doit être poursuivi, le cylindre vide est dévissé, après quoi le pistolet est immédiatement rincé de la mousse restante avec un solvant spécial pour la mousse. Un tel solvant est vendu avec la mousse elle-même dans n'importe quelle quincaillerie, donc le trouver en vente n'est pas un problème. Ce n'est qu'après avoir rincé le pistolet avec du solvant que le cylindre suivant y est vissé, etc.

Si le cylindre n'a pas eu le temps de s'épuiser et que le travail est déjà terminé, le cylindre n'est pas dévissé et laissé avec le pistolet. Mais en même temps, la sortie du pistolet doit être rincée avec un solvant.

Recherche d'un lieu, détection de foyers de grincement

Avant de vous débarrasser des sons désagréables, vous devez trouver le site et découvrir pourquoi ils sont apparus. Vous devrez marcher sur la surface et déterminer où le bruit est le plus entendu. Les zones où les planchers craquent sont marquées avec de la craie ou un marqueur.

Pour trouver la cause, vous devez écouter le type de son et clarifier le type de déformation:

  • si l'appartement ou la maison a un vieux plancher en bois, les planches se plieront, s'échelonneront horizontalement et la tête et une partie du clou apparaîtront à l'extérieur. Les raisons du grincement sont le desserrage des attaches;
  • les planchers en bois s'affaissent. Les décalages sont déformés ou la base s'est affaissée;
  • le revêtement se plie si on marche dessus. La raison du bruit est une grande distance entre les bûches ou le bois mince;
  • les plinthes et les planchers près du mur étaient fissurés. Les fissures sont à l'origine de craquements des sols.

S'il n'était pas possible de trouver la source de l'apparition de sons désagréables visuellement et à l'oreille, vous devez retirer plusieurs lames de plancher et inspecter les bûches.

Comment laver la mousse de polyuréthane

Si de la mousse de polyuréthane entre en contact avec votre peau, vos vêtements, des objets intérieurs ou des appareils, elle doit être retirée dès que possible. Tout d'abord, retirez mécaniquement autant de mousse (qui n'a pas encore eu le temps de durcir), que possible. De plus, il faut l'enlever des bords vers le centre, et non l'inverse, pour que la tache ne devienne pas encore plus grosse qu'au début.

Après cela, prenez un chiffon, humidifiez-le avec un solvant en mousse et essuyez le matériau, en essayant de ne pas le frotter, mais en le nettoyant doucement de la surface. Pour éliminer la mousse de polyuréthane, vous pouvez également utiliser le solvant populaire 646, l'acétone, l'essence. Ici en détail comment vous pouvez nettoyez la mousse.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs