Exigences relatives à la ventilation des bâtiments publics: subtilités de la disposition et de la conception de la ventilation

Un air frais et sûr pour les personnes est un facteur fondamental qui détermine le bien-être et la santé en général. Dans les complexes industriels et d'entrepôts, la qualité de l'aération ne peut pas non plus être traitée superficiellement: elle permet de maintenir le régime de température et d'humidité nécessaire aux équipements ou aux marchandises, élimine les fumées caustiques et les poussières des locaux. Par conséquent, les autorités de régulation surveillent strictement que pendant la construction, l'utilisation des bâtiments à quelque fin que ce soit, les exigences de base pour les systèmes de ventilation, ainsi que les dispositions spécifiques pour l'installation, sont respectées.

Les complexes d'échange d'air sont généralement subdivisés en confortables et technologiques. Le premier doit être conforme au volet sanitaire et hygiénique des exigences. Ces derniers, en outre, sont contrôlés selon les conditions déterminées par la technologie de l'installation industrielle.

exigences de base pour les systèmes de ventilation

Pour les éléments de ventilation individuels, des positions spécifiques sont formées. Principes de base:

  • pour les systèmes d'échappement - maintenir un niveau acceptable de concentration de substances nocives dans l'air qui pénètre dans les locaux et éliminer les masses contaminées;
  • pour les sources locales de ventilation d'alimentation - captage efficace avec élimination ultérieure des dangers industriels (gaz, vapeurs corrosives, etc.) et des dangers ménagers.

Classification des exigences

Les normes qui définissent les indicateurs «de référence» et les règles d'organisation des échanges d'air sont élaborées au niveau national. En général, ils peuvent être divisés en GOST généraux, dispositions de régulation pour la ventilation, et SNiP, qui contrôlent des parties individuelles du composant sanitaire. Pour les industries, les installations à risque accru d'incendies (entrepôts avec carburants et lubrifiants, peinture) ou avec des conditions de détention spécifiques (pharmacies, hôpitaux, usines chimiques), des instructions séparées sont en cours d'élaboration.

Les exigences pour les systèmes de ventilation sont formées en fonction de leurs caractéristiques. La fonction de base de toute installation est de créer un environnement aérien qui satisferait à toutes les normes et résoudrait les problèmes:

  • élimination des masses de déchets avec des impuretés nocives et un excès de chaleur;
  • mise en œuvre de l'afflux de frais, correspondant à SNiP.

Les exigences relatives à l'installation de la ventilation et des indicateurs pour son fonctionnement ultérieur peuvent être classées dans des zones distinctes:

  • sanitaire et hygiénique - assurer le confort des personnes dans la pièce et surveiller la sécurité pour leur santé;
  • opérationnel - respect de la simplicité et de la facilité d'entretien, disponibilité pour la réparation, en minimisant le besoin;
  • architecture, installation - sécurité incendie, isolation contre les vibrations et le bruit des équipements et des éléments de structure, minimisation du temps et des efforts pour l'installation et la mise en service;
  • économique - réduire (dans la mesure du possible et justifié du point de vue du bon sens) le coût de l'installation des systèmes et de leur utilisation.

exigences relatives aux systèmes de ventilation

Exigences opérationnelles

Le respect de ces exigences devrait faciliter le fonctionnement du système après le début de son exploitation:

  • Assurer un maintien suffisamment précis des paramètres de l'air (particulièrement important dans la climatisation de précision pour maintenir les paramètres technologiques)
  • Besoin minimal de réparation et d'entretien, leur simplicité et leur commodité
  • Les équipements nécessitant une maintenance doivent être installés dans un nombre minimum de locaux techniques.
  • Petite inertie du système. Le passage du mode refroidissement au mode chauffage et vice versa doit être effectué le plus rapidement possible.
  • Lorsque l'un des climatiseurs s'arrête, l'autre doit continuer à fonctionner, assurant au moins 50% de l'échange d'air requis (verrouillage des systèmes).

Règles pour les utilisateurs

Le personnel et les utilisateurs privés des systèmes de ventilation ne sont pas autorisés:

  • violer l'intégrité du complexe, de la sortie d'air et des éléments de connexion;
  • connecter les appareils à gaz au système;
  • débrancher ou retirer les dispositifs ignifuges et de ventilation fournis par le projet;
  • fermer les ouvertures, les grilles de ventilation, les conduits d'évacuation;
  • brûlez vous-même les dépôts accumulés, etc.

Les exigences relatives au système de ventilation des locaux industriels sont formulées en tenant compte de l'élaboration d'une procédure pour le personnel. Les travailleurs qui entretiennent des installations de production doivent agir conformément aux instructions et s'assurer:

  • respect des conditions de nettoyage des vannes et des branches;
  • déconnecter les parties réparées du système du reste;
  • la fréquence requise avec laquelle l'efficacité des systèmes de ventilation est vérifiée et leur prévention;
  • arrêt de la ventilation en cas de notifications d'incendie;
  • contrôle de l'état de fonctionnement des ventilateurs - il ne doit y avoir aucune déformation ou rupture des pales, les roues doivent être équilibrées et leur bon fonctionnement doit être surveillé, les dispositifs de mise à la terre doivent être vérifiés régulièrement.

exigences d'installation de ventilation

Exigences de construction et d'installation

Lors de l'organisation de la ventilation dans les locaux d'habitation, les normes et règles de construction et d'installation sont importantes. Ils déterminent quelle est la surface minimale requise pour tel ou tel équipement, recommandent l'installation la plus simple et la plus efficace des conduits d'air, garantissant un minimum de temps et de main-d'œuvre. Le respect des codes du bâtiment assure la sécurité incendie du bâtiment et empêche la propagation de la fumée et du feu à travers les conduits. Selon les codes du bâtiment, une isolation contre les vibrations et une isolation phonique sont effectuées, si elles ne répondent pas aux normes, il sera dangereux de se trouver dans un tel bâtiment. Le respect des normes de conception de la pièce est également important: les structures et les éléments de ventilation doivent être liés à la conception globale de la pièce au stade du projet.

Points clés des exigences

Parmi toutes les restrictions, la direction sanitaire est particulièrement importante, ainsi que les exigences de sécurité incendie pour les systèmes de ventilation. Le non-respect de celles-ci peut entraîner des conséquences extrêmement tristes et le respect des paramètres établis est strictement surveillé.

Les exigences sanitaires et hygiéniques pour les systèmes de ventilation sont présentées par les autorités compétentes, et les contrôles d'inspection qui:

  • le volume des masses entrantes dépassait de 10 à 15% les masses tirées;
  • l'air était fourni aux points les moins pollués, et était d'abord évacué des endroits les plus pollués;
  • la surchauffe ou l'hypothermie des personnes dans les locaux ne s'est pas produite;
  • le niveau de bruit, les vibrations n'étaient pas plus que permis;
  • les indicateurs de microclimat (humidité, vitesse de déplacement des masses d'air, température) étaient au niveau des normes.

Les exigences de ventilation des entrepôts, de la production industrielle et des installations domestiques tiennent compte des conditions dans lesquelles le niveau de conformité à la sécurité incendie est maintenu. Pour ce faire, les vannes sont entretenues, le système est nettoyé de la poussière, de la saleté, des dépôts accumulés qui peuvent s'enflammer et les fixations sont vérifiées. Pour éviter que le système de ventilation ne provoque une propagation d'incendie de type avalanche, il doit être correctement installé et utilisé.

Exigences sanitaires

Le confort de l'air des personnes dans une pièce dépend de plusieurs paramètres qui peuvent être contrôlés par des systèmes de ventilation et de climatisation. Le microclimat est caractérisé par:

  • Température de l'air
  • Humidité relative
  • Vitesse de l'air (mobilité).

Pour différents types de locaux (résidentiel, public, industriel), il existe des normes et des règles (SNiP, normes sanitaires) qui établissent les paramètres d'air optimaux et admissibles.

Paramètres optimaux (recommandés) - ce sont les conditions les plus favorables au meilleur bien-être humain. Si une personne se trouve dans une pièce avec des paramètres d'air optimaux, elle ressent un confort thermique et un rendement élevé.

Paramètres valides (obligatoires) le microclimat est défini pour les cas où les paramètres optimaux pour une raison quelconque ne sont pas respectés (pour des raisons techniques ou économiques). Si une personne se trouve dans une pièce avec des paramètres de microclimat acceptables, elle peut ressentir un inconfort temporaire et une diminution des performances. Cependant, il ne devrait y avoir aucune détérioration de la santé.

De plus, les normes sanitaires réglementent:

  • Pureté de l'air (la pollution de l'air de la zone de travail ne doit pas dépasser le MPC)
  • Niveau sonore maximal autorisé
  • Consommation minimum d'air frais par personne.

Pour un certain nombre de procédés technologiques, il est nécessaire de maintenir précisément certains paramètres de l'air (température, humidité, purification). Le système de climatisation et de ventilation doit faire face à leur mise en œuvre.

Si la quantité et la qualité des produits en production dépendent de la précision du mode technologique et non de la productivité des employés, dans une telle pièce, il est nécessaire de maintenir les paramètres d'air optimaux pour le processus de production. Si la productivité est déterminée principalement par les personnes travaillant à l'intérieur, l'accent doit être mis sur le confort du personnel.

De l'air frais (éventuellement purifié) doit être fourni à la pièce - naturellement ou mécaniquement. L'air contaminé doit être évacué de la pièce. Dans les locaux industriels, cela se fait par une hotte d'aspiration locale ou générale, et dans les locaux résidentiels, en règle générale, en raison de l'évacuation naturelle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La façon dont les systèmes de ventilation sont installés peut être trouvée dans la vidéo suivante:

Il est impossible d'ignorer les règles de sécurité incendie ou SanPiN, malgré le coût élevé ou les inconvénients de leur mise en œuvre. Le nombre de solutions techniques pour la ventilation des bâtiments publics est assez considérable.

Pour chaque projet, vous devez sélectionner et rechercher la manière de mettre en œuvre le système de ventilation, qui sera adapté aux exigences énoncées. Mais, s'il n'y a pas assez d'expérience dans ce domaine, il est préférable de se tourner vers des spécialistes qui vous aideront à concevoir et à équiper correctement le système de ventilation.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet de l'article, à partager votre expérience et de précieux conseils sur l'organisation de la ventilation. Le bloc de communication se trouve ci-dessous.

Exigences relatives aux conduits d'air des systèmes de ventilation. Exigences relatives aux systèmes de ventilation

Lors de la conception des systèmes de ventilation, des exigences de base leur sont imposées:

1) Exigences sanitaires et hygiéniques:

la ventilation devrait assurer la climatisation dans les locaux qui répond aux exigences des normes sanitaires. Les locaux doivent maintenir les valeurs établies de température, d'humidité, de concentration de substances nocives. Une attention particulière doit être portée à la poussière de l'air.

Imaginez un instant que, grâce à une économie d'énergie efficace, une autre cheminée fume. Cela conduit à une diminution des émissions nocives, dont le commerce est intéressant. Plus important encore, nos enfants respirent plus proprement. Nous nous soucions de l'environnement que nous aurons demain. Nous nous soucions du climat, qui a déjà commencé à nous punir pour notre cruauté au siècle dernier.

Dans cette ligne de pensée, il y a une économie d'énergie raisonnable. Bénéfique financièrement sain et respectueux de l'environnement.... Il existe de nombreuses options pour mettre en œuvre un système de ventilation économe en énergie. La propreté de l'air intérieur et les problèmes causés par une exposition à long terme à des pièces polluées font partie de ceux qui ont été durs ces derniers temps. Aujourd'hui, la pollution de l'air sur les lieux de travail n'est pas seulement un problème de santé, mais aussi un facteur important qui affecte négativement la productivité.

2) Exigences technologiques

consistent en ce que la ventilation doit assurer la climatisation dans les locaux qui répond aux exigences du processus technologique en cours. De nombreux procédés technologiques, notamment ceux liés au traitement des matériaux hygroscopiques, sont très sensibles à la température et à l'humidité de l'air intérieur (entreprises de l'industrie légère: usines de textile, de filature et de tricot, imprimerie, etc. Dans de nombreux cas, pour garantir les paramètres requis, il est nécessaire d'utiliser des systèmes de climatisation, pas des systèmes de ventilation.

Pour cette raison, dans les pays de l'Union européenne, la ventilation est l'un des principaux systèmes de construction des bâtiments publics et administratifs. La situation dans notre pays est complètement différente: la présence d'une unité de ventilation est une chimère, même pour une partie importante des bâtiments nouvellement construits dans le secteur public. Parce que le problème principal n'est pas la disponibilité de solutions techniques suffisamment efficaces au problème de la mauvaise qualité de l'air dans les lieux de travail et d'habitation. Le problème réside dans l'importance des investissements nécessaires pour la conception, la construction et la maintenance d'un système de ventilation moderne.

3) Besoins énergétiques:

les systèmes de ventilation doivent remplir les fonctions qui leur sont assignées avec une consommation minimale de chaleur et d'énergie électrique. Le respect de cette exigence est assuré par l'introduction de méthodes modernes de conception d'équipements et de technologies modernes pour sa fabrication, le choix correct de la taille des équipements et des conduits de ventilation, l'utilisation d'équipements plus efficaces et économiques, l'utilisation de ressources énergétiques secondaires (principalement l'utilisation de la chaleur de l'air de ventilation évacué), l'utilisation de systèmes automatiques numériques modernes.

En outre, l'objectif traditionnel de la ventilation - remplacer l'air intérieur pollué par de l'air frais provenant de l'extérieur - s'est développé ces dernières années dans le sens de. Limitation maximale des polluants. Dans le flux d'air frais dans les espaces intérieurs. La fonction principale de la ventilation moderne est de libérer de l'air pollué dans l'atmosphère uniquement après un nettoyage adéquat. Par conséquent, en tant qu'élément important des systèmes de ventilation, des systèmes sont de plus en plus introduits, non seulement filtrant l'air frais entrant dans les locaux, mais aussi captant les polluants dans le flux d'air quittant les zones de travail ou résidentielles.

4) Exigences économiques

: le coût du système de ventilation et ses coûts de fonctionnement doivent être aussi bas que possible. Malheureusement, cette exigence est la plus difficile à satisfaire.

5) Exigences de conception et technologiques:

la conception du système de ventilation devrait fournir des méthodes modernes et efficaces de leur production. Les éléments des systèmes de ventilation doivent être fabriqués au niveau actuel et déjà atteint de la technologie de production, avec un degré de précision approprié et une qualité appropriée.

En principe, les sources de pollution atmosphérique dans les bâtiments sont divisées en deux groupes principaux - mécaniques et thermiques. Dans le domaine industriel, les sources de pollution mécanique sont principalement générées par les processus de production de poussières, de vapeur d'eau, de gaz nocifs et d'autres substances qui se propagent dans l'air. La pollution thermique est un processus secondaire qui accompagne l'exploitation d'un large éventail d'installations de production et de processus technologiques. Dans le secteur public, les polluants comprennent les moisissures, les détergents, la fumée de cigarette, les voitures de bureau, etc.

6) Exigences opérationnelles

: le fonctionnement du système de ventilation doit exiger un minimum de main-d'œuvre. Ceci est réalisé principalement en augmentant la durée de vie de l'équipement, ce qui élimine le besoin d'entretien ou de réparation fréquents. L'accès aux équipements réparés doit être aussi facile que possible. Dans les grandes installations, le nettoyage humide de la surface intérieure est autorisé.

L'un des principaux arguments contre la construction de systèmes de ventilation est le leur. Une tendance importante dans le développement du monde moderne est la réduction de la consommation d'énergie à l'échelle mondiale. On dit qu'une inadéquation technique entre la consommation d'énergie et l'efficacité des systèmes de ventilation modernes a déjà été constatée.

Dans le cadre réglementaire d'un certain nombre de pays européens, des dispositions sont prises pour promouvoir la création de systèmes de ventilation économes en énergie non seulement dans les secteurs public et industriel, mais aussi dans les ménages. Une autre raison de l'utilisation relativement limitée des possibilités offertes par une bonne ventilation est la dérivation relativement difficile d'un système de ventilation mal conçu et fonctionnant mal. Même dans les cas où la qualité de l'air intérieur est d'une importance primordiale pour l'investisseur d'un nouveau bâtiment, des informations limitées sur les types de systèmes de ventilation modernes, à la fois en termes de performances et de fonctionnalités, les rendent difficiles à concevoir.

7) Exigences de sécurité incendie:

la possibilité d'incendie pendant le fonctionnement du système de ventilation doit être exclue. Ceci est réalisé en utilisant des dispositifs d'arrêt de protection spéciaux sur les aérothermes et les moteurs de ventilateurs, pompes et compresseurs. De plus, si les systèmes de ventilation sont desservis par une salle d'incendie ou d'explosion, l'équipement utilisé doit être antidéflagrant. Si nécessaire, des vannes ignifuges spéciales sont installées sur les conduits de ventilation. Les conduits d'air et la structure des enceintes de l'équipement doivent avoir le degré requis de résistance au feu, qui est obtenu en utilisant des matériaux incombustibles pour les conduits d'air, l'isolation thermique et les matériaux d'étanchéité.

D'autre part, la construction de systèmes de ventilation hautement efficaces est associée à des investissements importants. Cependant, les fonds pour les acheter et les entretenir dans les bâtiments publics et commerciaux sont principalement considérés comme une dépense plutôt que comme un investissement pour préserver la santé des personnes qui passent du temps dans le bâtiment.

Pour cette raison, il s'agit d'une exigence obligatoire pour les systèmes de ventilation modernes. Techniquement et rentable. Il est extrêmement important d'atteindre un rendement élevé du système de ventilation afin de l'adapter aux caractéristiques spécifiques du bâtiment - son objectif, les caractéristiques de la structure du bâtiment, le nombre de personnes à l'intérieur, la situation géographique du bâtiment , les caractéristiques climatiques de la région, et bien plus encore. Par conséquent, l'efficacité du système de ventilation dépend toujours fortement de la phase de conception du bâtiment.

8) Exigences environnementales

: le fonctionnement du système de ventilation ne doit pas nuire à l'environnement.Pour la construction de pièces en plastique, des matériaux synthétiques sont sélectionnés qui ne contiennent pas et n'émettent pas de substances nocives. L'air rejeté dans l'atmosphère est nettoyé pour éviter la pollution. La réduction de la consommation d'énergie réduit la pollution thermique de l'environnement.

L'efficacité d'un système de ventilation dépend de trois caractéristiques principales: l'adéquation à l'application, un fonctionnement fiable et une faible consommation d'énergie. D'un point de vue technique, la ventilation est adaptée aux spécificités de l'application lorsqu'elle est conçue et mise en œuvre conformément aux exigences de sa fonctionnalité et aux caractéristiques du bâtiment. La fiabilité de fonctionnement est une fonction qui, en relation avec les systèmes de ventilation, signifie maintenir les paramètres de fonctionnement optimaux de la solution technique choisie pendant une longue période.

9) Exigences d'architecture et de construction:

les éléments individuels du système de ventilation situés à l'intérieur des locaux (répartiteurs d'air, grilles, conduits d'air) ne doivent pas violer leur intérieur interne. Les équipements du système de ventilation sont situés sur des sites auxiliaires et des locaux techniques spécialement désignés.

Compte tenu de la hausse constante des prix des sources d'énergie primaire, la faible consommation d'énergie joue un rôle déterminant dans la détermination de la faisabilité d'investir dans un système de ventilation. Conformément aux tendances générales du développement de la technologie, on pense que pour répondre aux trois principaux critères d'un système de ventilation moderne, à savoir.

Fiabilité, faible consommation d'énergie. Et en tenant compte des spécificités de l'application, la solution technique doit être aussi simple que la mise en œuvre constructive. Cependant, dans un certain nombre de pays, des exigences sont également imposées au niveau technologique des systèmes de ventilation, et pas seulement à leur efficacité technique et économique. Le processus d'installation et de maintenance du système joue un rôle important dans le respect des critères de performance. Un système de ventilation correctement conçu et exécuté maintient des débits d'air plus élevés tout en maintenant ou même en réduisant la consommation d'énergie par rapport aux solutions techniques existantes.

Les locaux des chambres de ventilation et des équipements doivent être situés dans des endroits éloignés des locaux principaux (pour réduire le niveau de bruit), mais de manière à ce qu'il ne soit pas difficile de poser des conduits d'air dans des zones ventilées. Il est conseillé d'avoir plusieurs chambres de ventilation à différentes extrémités d'un grand bâtiment afin d'éviter la pose de longs conduits. Lors de la pose de conduits d'air le long des couloirs, il est conseillé d'avoir une hauteur libre afin de localiser les conduits d'air derrière les faux plafonds. Un moyen efficace de simplifier l'acheminement des conduits d'air dans les bâtiments à plusieurs étages est le dispositif d'un étage technique spécial au sommet du bâtiment, sur lequel les équipements d'alimentation et d'évacuation peuvent être facilement placés.

L'amélioration du contrôle du flux d'air et de l'utilisation de la chaleur sont des tendances techniques importantes dans les systèmes de ventilation. Dans le domaine de l'efficacité énergétique, un certain nombre de documents juridiques ont été introduits en Bulgarie. En raison principalement des prix toujours plus élevés des sources d'énergie primaire, de plus en plus de bâtiments sont thermiquement et imperméabilisés dans une large mesure.

À travers les murs, les portes et les fenêtres. Malheureusement, le résultat de ce processus est une forte détérioration des paramètres climatiques intérieurs, qui reflète une augmentation constante du nombre de maladies allergiques. La raison de la détérioration de la qualité de l'air et des problèmes d'humidité intérieure est que l'utilisation de la ventilation est en retard sur le processus d'isolation des bâtiments.

10) Exigences de construction et d'installation:

la conception des systèmes de ventilation devrait prévoir des méthodes technologiques d'installation des conduits d'air et des équipements dans l'installation, garantissant la bonne qualité de l'assemblage du système. Une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité des joints lors du raccordement des liaisons de conduit et des équipements de raccordement.

Systèmes de ventilation modernes de haute technologie avec ventilation forcée. De solutions techniques obsolètes, mais uniquement en tant qu'investissement initial. Compte tenu de l'investissement nécessaire pour acheter un système de ventilation à long terme, il s'avère souvent que la gestion des ressources financières nécessaires pour faire fonctionner, entretenir et entretenir une installation tout au long de sa vie est beaucoup plus élevée. Les coûts permanents de chauffage et de ventilation représentent une part importante des coûts d'entretien des bâtiments.

Par conséquent, il est plus rentable d'acheter des systèmes de ventilation plus grands, mais moins énergivores, qui utilisent la chaleur produite vers l'extérieur. Le fait incontestable est que la ventilation naturelle, dans laquelle l'air pur pénètre dans les lieux de travail à convection, nécessite des coûts d'investissement et de système inférieurs à ceux de la ventilation forcée. Sur la question de savoir quel type de système de ventilation.

Les attaches aux structures ne doivent pas les endommager, elles doivent être unifiées. L'équipement lourd doit avoir un cadre ou un cadre avec des trous pour l'élingage. Les équipements surdimensionnés devraient être, si possible, pliables pour faciliter le transport et la livraison dans les locaux des chambres de ventilation.

SYSTÈMES DE CLIMATISATION (SCR)

Naturel ou forcé. Est plus économe en énergie, il y a des points de vue contradictoires. Un certain nombre d'experts affirment qu'en raison de la perte de chaleur associée à la fuite d'air chaud de la pièce vers l'atmosphère, ces systèmes consomment en fait une énergie importante. Au lieu d'utiliser la chaleur pour chauffer, elle est pratiquement dissipée dans l'espace autour du bâtiment. Un autre groupe d'experts soutient l'idée que pour les applications où l'air n'est pas fourni dans la pièce et où la ventilation sélective de certaines zones de l'espace de travail n'est pas nécessaire, il est plus économique d'utiliser des systèmes de ventilation naturelle.

Ils visent à assurer l'échange d'air nécessaire pour se conformer aux exigences des normes sanitaires. Cela s'applique aux paramètres de température et d'humidité, ainsi qu'au niveau admissible de composants nocifs pour la santé humaine. Le paramètre le plus critique est la teneur en poussière dans l'air - de nombreux systèmes de ventilation fonctionnent sans filtration, l'état des chambres et des conduits de ventilation ne répond pas aux exigences appropriées. Ils prévoient une filtration obligatoire de l'air d'alimentation entrant à l'intérieur. Il est possible d'effectuer un nettoyage humide des parois des unités d'alimentation grâce à leurs revêtements spéciaux. Les filtres de nouvelle génération nettoient non seulement l'air entrant de la poussière et des bactéries, mais l'ozonisent également et lui donnent une odeur agréable.

Pour des raisons explicatives, les principaux fabricants mondiaux s'unissent autour de l'affirmation selon laquelle les systèmes modernes avec contrôle automatique du débit et écoulement d'air d'échappement utilisant une énergie thermique rationnelle sont les plus économes en énergie.

Selon le principe de fonctionnement, les systèmes de ventilation sont de deux types principaux - avec ventilation naturelle et forcée. La ventilation à tirage naturel, également appelée ventilation naturelle, est le principe de ventilation le plus largement utilisé à ce jour. Il est basé sur le fait que l'air pollué est plus chaud et monte, quittant la pièce par des canaux spéciaux en raison de sa densité inférieure à celle de l'air froid.Cela crée des conditions de basse pression dans le bâtiment qui forcent l'air frais de l'extérieur à travers des vannes, des fenêtres de ventilation et d'autres fuites dans la pièce telles que des ouvertures au bas des portes, des trous d'accès, des fenêtres mal scellées, etc.

Exigences technologiques

Ils visent à maintenir la conformité de la composition de l'air dans la zone industrielle avec les exigences de la technologie de production. Certains procédés technologiques, en particulier le travail avec des matériaux hygroscopiques, nécessitent un régime spécial de température et d'humidité. Pour déterminer les paramètres du système de ventilation, ce n'est pas le confort du personnel qui est primordial, mais la nécessité de la production. En règle générale, il est nécessaire de se laisser guider non pas par les règles de pose du système de ventilation, mais par les normes générales.

Les systèmes de ventilation forcée, quant à eux, sont également de deux types - avec un ventilateur d'aspiration, etc. systèmes de ventilation équilibrés comprenant un ventilateur d'aspiration et de refoulement. Parmi les recommandations pour le développement de solutions de ventilation équilibrées figurent l'installation de systèmes avec des systèmes de récupération de chaleur et même la récupération de la chaleur générée de l'extérieur. Pour les systèmes de ventilation forcée, dans le cas le plus courant, l'air pollué des locaux de travail et d'habitation est rejeté dans l'atmosphère à l'aide d'un ventilateur d'aspiration.

Exigences d'économie d'énergie

L'essence de ces points est que toutes les fonctions de base du système de ventilation doivent être exécutées avec la moindre consommation d'électricité et de chaleur. Cela devrait être facilité par des méthodes modernes de fabrication des équipements de ventilation, la sélection optimale de ses paramètres, l'utilisation de technologies modernes efficaces, y compris la récupération (utilisation secondaire de l'énergie thermique de l'air déplacé), l'installation d'un contrôle automatique des paramètres (ACS). L'utilisation de ces outils modernes améliore le fonctionnement des équipements de ventilation dans un mode ou un autre et permet un contrôle efficace des systèmes de toute complexité avec la plus faible consommation d'énergie.

Le développement de formes profilées des équipements de ventilation contribue également à une forte diminution de la résistance aérodynamique des composants du système de ventilation, pour optimiser les paramètres énergétiques des équipements de ventilation et de pompage. Les mesures suivantes réduiront considérablement la consommation d'énergie du système de ventilation:

  • L'utilisation de moteurs électriques à rotor externe;
  • L'utilisation de convertisseurs inverseurs pour contrôler la vitesse de rotation des roues du ventilateur et de la pompe;
  • Application de roulements de conceptions modernes;
  • Utilisation de matériaux d'isolation thermique de haute qualité.

Exigences pour la partie économique

Il doit être exprimé dans le désir de minimiser les coûts financiers du système de ventilation lui-même et les coûts de fonctionnement, sinon le client peut le refuser. Cette exigence est très difficile à satisfaire - le prix des équipements de ventilation de haute qualité est élevé, le coût d'utilisation de la chaleur et de l'électricité augmente constamment. Cela conduit à l'inaccessibilité des systèmes de ventilation pour un client à faible revenu.

Par conséquent, il achète souvent des équipements de mauvaise qualité en se basant uniquement sur le facteur prix. En outre, le système de ventilation est souvent créé formellement afin d'être accepté par les services d'inspection incendie et sanitaire, qui autorisent les activités ultérieures de l'organisation. La perspective d'un système de ventilation fonctionnant pour un tel client, en règle générale, ne dérange pas du tout. En conséquence, la climatisation ne répond même pas aux exigences minimales. Il vaut la peine de dire que le prix d'achat du système de ventilation lui-même et le coût des coûts de fonctionnement se réfèrent à différents éléments du service comptable de toute entreprise. Les coûts par an sont calculés à l'aide d'une formule simple:

P = K / T + E


À
- le coût en capital du système,
T + E
- le coût annuel des coûts de chauffage et d'électricité.

Exigences relatives à la conception et aux paramètres technologiques

Ils se résument à fournir les méthodes les plus efficaces de fabrication des composants du système de ventilation. Leur conception doit être conforme aux normes des processus technologiques modernes. La fabrication des composants du système de ventilation doit prendre en compte et mettre en pratique toutes les solutions technologiques modernes. Ceci s'applique en particulier à la garantie de la qualité des produits finis et de l'exactitude du respect des paramètres.

Dans les installations de production modernes, les composants du système de ventilation sont fabriqués sur des lignes automatisées et des machines CNC. C'est ce niveau de production qui peut donner aux produits finis la fiabilité nécessaire pour une utilisation ultérieure. Les processus technologiques sont désormais aussi standardisés que possible, le facteur humain est minimisé.

Les conceptions et technologies de pointe minimisent les opérations coûteuses et chronophages (par exemple, assemblage de raccords à vis). Presque tous les produits qui ne supportent pas la charge clé sont en plastique. Si possible, les produits sont estampillés. Même les motifs décoratifs complexes sont réalisés avec des lignes automatiques. Cela réduit non seulement le coût de production, mais augmente également la durabilité de ce revêtement.

Exigences de performance

Ils se résument à minimiser le coût de fonctionnement du système de ventilation, à réduire les coûts de main-d'œuvre correspondants. Pour ce faire, il est nécessaire d'augmenter la durée de vie de l'équipement de ventilation afin qu'il n'y ait pas besoin d'entretien ou de réparations fréquentes. Par exemple, les roulements de nouvelle génération ne nécessitent pas de lubrification permanente. Les pièces et mécanismes du système de ventilation doivent être aussi accessibles que possible. A cet effet, des portes et des trappes sont fournies. Les filtres et les appareils de chauffage doivent également être situés de manière à pouvoir être facilement entretenus (des modèles coulissants existent). Dans certains cas, il est nécessaire d'éclairer les éléments du système de ventilation afin de surveiller visuellement l'état de l'équipement de ventilation et d'effectuer un nettoyage humide des surfaces.

La maintenance et la réparation des systèmes de ventilation ne doivent être effectuées que par du personnel formé et qualifié.

Exigences de protection contre les incendies

Les exigences en matière de sécurité incendie visent à éliminer la probabilité d'une situation dangereuse d'incendie pendant le fonctionnement du système de ventilation. Pour ce faire, des dispositifs d'automatisation sont intégrés au système qui désactivent le fonctionnement de l'équipement en cas de risque d'incendie. Si le système de ventilation fonctionne dans une installation à risque d'explosion ou d'incendie, il est nécessaire d'utiliser des options d'équipement antidéflagrant (la plupart des fabricants en ont). Il y a des clapets coupe-feu et doivent être installés en cas de risque d'incendie. Les matériaux utilisés dans le système de ventilation doivent également être ininflammables dans de telles situations.

Exigences de sécurité environnementale

Ces exigences visent à préserver l'environnement. En ce qui concerne les systèmes de ventilation, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de réfrigérants contenant du fréon qui détruisent la couche d'ozone de la Terre. Les composants en plastique du système de ventilation ne doivent pas contenir de composants nocifs pour les personnes. De plus, l'air et les gaz émis pendant le fonctionnement du système de ventilation doivent être nettoyés avec un système de filtration efficace. La réduction de la consommation d'énergie est également l'une des mesures visant à réduire la pollution de l'environnement.

Exigences pour la partie architecturale et de construction

Destiné à assurer la conformité des composants du système de ventilation avec l'intérieur des locaux et l'apparence des bâtiments et de leurs structures. Le tracé du système de conduits et l'emplacement des équipements de ventilation ne doivent pas entrer en conflit avec les exigences architecturales et structurelles du bâtiment.Le volume total du système de ventilation doit être minimisé autant que possible, des pièces séparées (chambres de ventilation) doivent être allouées à l'équipement principal.

Le système de disposition des conduits d'air doit tenir compte de l'emplacement des principales structures du bâtiment, en particulier des éléments porteurs, et ne doit en aucun cas contribuer à leur destruction.

L'installation de conduits de ventilation à travers le système d'étanchéité du toit ne doit en aucun cas porter atteinte à l'intégrité de ce système.

Au stade des solutions architecturales et de la conception, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres et l'emplacement des principaux équipements de ventilation, les dimensions de la section des conduits d'air et le schéma de leur pose. Dans les pièces de grande surface, il est judicieux de monter plusieurs chambres de ventilation afin d'éviter la pose de longs segments de conduit. Dans les couloirs des bâtiments, il est conseillé de placer des plafonds suspendus à une distance de 30 à 50 cm des plafonds principaux afin que les conduits d'air puissent être situés dans la niche résultante. Lors de l'installation de sections verticales des autoroutes du système de ventilation, vous devez utiliser des puits spéciaux ou fermer les boîtes de ventilation avec des matériaux de revêtement (généralement à partir de plaques de plâtre).

Exigences de construction et d'installation

Destiné à assurer la fiabilité de l'assemblage de la structure, la qualité du système de ventilation installé. L'accent principal doit être mis sur la garantie de l'étanchéité de tous les joints des segments de conduit d'air, la qualité du joint. Les fixations ne doivent en aucun cas gâcher le matériau, leurs paramètres doivent être clairement énoncés dans la documentation de conception et de construction. Dans le travail, vous devez utiliser un outil spécialisé (adapté à ce type de travail). Les équipements lourds et surdimensionnés doivent être déplacés et installés à l'aide de systèmes spéciaux conçus à cet effet (véhicules spéciaux, matériaux d'élingage, cadres et cadres spéciaux).

Les entreprises axées sur la production moderne proposent diverses solutions technologiques avancées, accompagnant leurs équipements d'instructions détaillées. Il existe des moyens techniques pour maintenir précisément l'alignement horizontal et vertical. Afin d'accélérer l'assemblage, les connexions boulonnées sont remplacées par des connexions à loquet. S'il est possible d'utiliser des conduits d'air flexibles pour connecter un équipement de ventilation, cette option est utilisée. Cela permet de compenser des écarts dimensionnels mineurs. En plus des joints, des mastics à prise rapide sont parfois utilisés. Les raccords à brides qui prennent du temps cèdent la place à des raccords à mamelons faciles à assembler, en particulier dans les zones d'aspiration où un démontage rapide est nécessaire.

Quels documents réglementent les échanges d'air?

Le document principal, qui décrit les paramètres et les exigences pour l'échange d'air - SP 60.13330.2012 Chauffage, ventilation et climatisation, dont beaucoup, d'ailleurs, sont inclus dans la liste des obligatoires, conformément au PP n ° 1521.


Les paramètres du microclimat sont établis dans les documents réglementaires actuels - normes sanitaires et GOST. Ils aident à éviter les violations au stade de la conception de la ventilation et à obtenir justice en cas de violation des droits à un échange d'air de haute qualité.

Il décrit les exigences de base pour la ventilation et la climatisation des bâtiments, y compris les normes, les dispositions de sécurité incendie et les schémas obligatoires avec calculs.

Le même document fait référence à:

  • SP 118.13330.2012 Bâtiments et structures publics.
  • SP 44.13330.2011 Bâtiments administratifs et domestiques.
  • SP 56.13330.2011 Bâtiments industriels.
  • SP 7.13130.2013 Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie.
  • SP 158.13330.2014 Bâtiments et locaux des organisations médicales.
  • GOST 12.1.005-88 Exigences sanitaires et hygiéniques générales pour l'air dans la zone de travail.
  • GOST R 52539-2006 Pureté de l'air dans les hôpitaux.
  • SanPiN 2.2.4.548-96 Exigences d'hygiène pour le microclimat des locaux industriels.
  • SanPiN 2.1.2.2645-10 Exigences sanitaires et épidémiologiques relatives aux conditions de vie dans les bâtiments et locaux résidentiels.

Dans tous ces documents, vous pouvez trouver des réponses à presque toutes les questions liées à l'échange d'air dans un bâtiment et une pièce en particulier.

Il y a beaucoup d'informations, et pour les gens ordinaires la plupart d'entre elles sont superflues, nous avons donc essayé de mettre en évidence les plus élémentaires pour vous sur certains points.

Catégorie n ° 1 - bâtiments résidentiels

Au stade de la conception des bâtiments résidentiels, en règle générale, un système de ventilation par aspiration de type naturel est fourni dans les appartements. Il est installé sous forme de canaux dans les cuisines, les salles de bain (toilettes, ainsi que les salles de bain).

Cependant, s'il n'y a pas de ventilation de bout en bout, comme dans certains grands appartements, la hotte peut également être installée dans les pièces de vie.


Les systèmes forcés mécaniques aident à atteindre les paramètres d'échange d'air requis dans les cas où le système de ventilation naturelle ne peut pas faire face

L'afflux est effectué en raison de la ventilation habituelle par des portes avec une sortie externe et des évents.

Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, si les températures d'une période froide de cinq jours dans une région particulière peuvent systématiquement atteindre -40 degrés, l'ingénieur d'un entrepreneur construisant un bâtiment de 3 étages (ou plus) prévoit souvent un flux d'air mécanique avec chauffage.

Mais pour les habitants de la zone climatique IV, des climatiseurs ou d'autres appareils sont nécessaires pour aider à refroidir l'air.

Avec le chauffage de l'air, l'air est fourni par ses canaux.

Il n'est pas rare de poser une question sur le forum concernant la combinaison de conduits de ventilation. Dans les bâtiments résidentiels, il est permis de combiner des conduits d'air horizontaux d'une salle de bain avec des toilettes ou une cuisine et des canaux verticaux d'une salle de bains, des toilettes et des blocs utilitaires.

Les escaliers sont ventilés à la fois naturellement et à l'aide de conduits de ventilation, s'il n'y a pas de fenêtres avec évents.


Les taux de change de l'air dans les locaux d'habitation des bâtiments de la destination correspondante sont calculés conformément à SP 54.13330.2016 Immeubles d'habitation

Comme vous pouvez le voir, les paramètres calculés de l'échange d'air optimal sont contenus dans le SP 54.13330.2016. La responsabilité opérationnelle de l'entretien des bâtiments résidentiels incombe aux propriétaires et aux ingénieurs du MC dans le MKD.

Catégorie №2 - bâtiments administratifs

Dans les bâtiments de ce type, qui ne sont pas situés dans la zone climatique 4, une ventilation de soufflage et d'extraction est utilisée. La climatisation aux frais du budget est autorisée avec justification économique et technique.


L'équipement installé dans tout bâtiment doit être régulièrement vérifié, conformément aux normes établies, il est impératif de le nettoyer, ainsi que d'autres travaux d'entretien

Quant à l'afflux, les canaux sont individuels pour les salles de conférence et les lieux de restauration. Pour le reste des locaux, un seul système est le plus souvent conçu.

L'épuisement est effectué de manière naturelle, sauf pour les pièces suivantes où l'induction mécanique est appliquée:

  • salles de bains;
  • chambres fumeurs;
  • chambres de plus de 35 m2 m de surface (en raison d'un canal individuel);
  • projection de films;
  • hottes.

Et aussi, le tirage naturel est typique de tout bâtiment administratif, à l'exception des bâtiments de plus de 3 étages, avec un nombre d'employés dépassant 300 personnes.

Selon les normes d'échange d'air de l'entrée, la quantité d'air normalisé dépend de la destination de la pièce. Toutes les normes sont contenues dans la clause 7.2 du SP 44.13330.2011.

Catégorie №3 - établissements d'enseignement

Dans les établissements de cette fin, vous êtes susceptible de rencontrer un système d'alimentation et d'échappement.

Avec le nombre d'étudiants jusqu'à 200 personnes, la ventilation forcée avec motivation naturelle est utilisée, plus de 200 - toujours avec une structure d'échappement mécanique, mais naturelle avec un seul échange d'air des bureaux à travers les couloirs, les salles de bains et les fenêtres.


L'une des causes les plus courantes d'incendie dans les ouvrages d'art est l'inflammation et la propagation de la flamme à travers les compartiments de ventilation pour plusieurs raisons. Par conséquent, dans les écoles et les établissements d'enseignement, les exigences les plus strictes sont imposées à la ventilation.

Si le chauffage de l'air est utilisé en combinaison avec la ventilation, il est impératif d'équiper une régulation et un contrôle automatiques, tandis que la température de l'air fourni ne doit pas être supérieure à 40 degrés.

Des systèmes de ventilation séparés doivent sortir des salles de classe, d'un gymnase, d'une salle à manger, des salles préparatoires avec des unités d'extraction, d'un poste de secours et d'une salle de bain.

Les taux de change de l'air dans divers locaux des établissements d'enseignement sont précisés dans le SP 118.13330.2012.

Catégorie №4 - établissements médicaux

Nous incluons les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques et les postes de premiers secours aux institutions médicales. Un système d'alimentation et d'échappement est également en cours de conception ici, cependant, avec une impulsion mécanique et quelques particularités.

En particulier, par exemple, dans les hôpitaux, la recirculation des masses d'air est interdite, ce qui est naturel, compte tenu des besoins en air frais et d'une éventuelle contamination bactérienne.


Dans les compartiments infectieux, il est nécessaire de disposer des conduits d'évacuation de chaque boîte et de chaque section avec une envie naturelle, et un conduit d'alimentation avec une alimentation mécanique et un couloir naturel

Exigences particulièrement strictes pour la qualité de l'échange d'air et la nécessité d'équiper des systèmes individuels en fonction des pièces à installer, ventilation et climatisation dans l'hôpital.

C'est pour:

  • générique;
  • salles pour nouveau-nés et nouveau-nés allaités;
  • opérationnel, postopératoire (mobilité de l'air ne dépassant pas 0,15 m / s, humidité relative 55-60%);
  • réanimation;
  • boîtes de soins intensifs;
  • locaux pour patients brûlés;
  • Départements de rayons X;
  • laboratoires;
  • salles de bains;
  • points de pharmacie;
  • À propos, de l'air d'alimentation avec un nettoyage supplémentaire du filtre est fourni à ces pièces.

S'il n'y a pas de patients infectieux dans les services ou les chambres et qu'il n'y a qu'un seul mode, les systèmes de ventilation peuvent être combinés.

Il convient de noter que d'un point de vue technique, dans les hôpitaux, la séparation technique la plus difficile de la ventilation des différentes pièces.

Les valeurs normatives du taux de renouvellement de l'air dans les établissements médicaux sont fixées dans le SP 158.13330.2014, ainsi que dans les "Directives pédagogiques et méthodologiques pour l'organisation des échanges d'air dans les services de service et les unités opérationnelles des hôpitaux" et "Directives pédagogiques et méthodologiques sur les questions d'hygiène dans la conception et le fonctionnement des hôpitaux et des services de maladies infectieuses "...

Catégorie 5 - bâtiments commerciaux

Vous devez avoir remarqué que de nombreux magasins ont de l'air moisi et des arômes mélangés. Bien sûr, cela ne devrait pas être ou n'est pas autorisé, mais au minimum.

Les magasins sont équipés de climatisation ou de ventilation mécanique.


Avant de concevoir la ventilation, le calcul du nombre possible d'invités + personnel de service est effectué. Selon le type de point de vente, pour chaque visiteur, il devrait y avoir à partir de 2,5 m2. m jusqu'à 3,5 m2 m zone. Et à partir d'ici les taux d'échange d'air sont déjà calculés

Pour les halls séparés du commerce domestique et alimentaire, les systèmes de ventilation et de climatisation sont séparés.

Dans les magasins, une hotte d'aspiration naturelle est fournie, également séparée, mais, en principe, il est possible de combiner des schémas mécaniques avec des locaux techniques, à condition que des vannes ignifuges soient installées.

Parmi les caractéristiques, on note que si les surfaces de vente font partie d'un centre résidentiel ou de bureaux et sont situées au rez-de-chaussée, elles doivent disposer de systèmes de ventilation et de climatisation indépendants du bâtiment commun.

Quant aux rideaux thermiques à air, ils doivent être installés dans les vestibules des commerces d'une superficie de 150 m2. m et marchés allant de 600 m2. m, si la température pendant la période froide descend en dessous de 15 degrés dans une région particulière.

Il est possible de faire recirculer l'air, mais pas dans des pièces contenant des agents chimiques et synthétiques, ainsi que des substances inflammables. Cependant, l'air extérieur fourni doit également être d'au moins 20 mètres cubes. m par heure pour chaque visiteur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs