Pannes et réparations du chauffe-eau Ariston

Comment connecter un chauffe-eau Ariston

Schéma de raccordement du chauffe-eau:
Le raccordement du chauffe-eau au tuyau d'alimentation en eau est effectué par le tuyau de dérivation inférieur et un tuyau est connecté au tuyau de dérivation de sortie pour la sortie d'eau. Des soupapes de sécurité sont installées à l'entrée et à la sortie, elles sont ouvertes si le chauffe-eau est allumé et fermées si l'appareil est éteint.

Une fois connecté à l'alimentation en eau, le réservoir de l'appareil est rempli d'eau froide. Le robinet d'eau froide doit toujours être ouvert. Le robinet de la sortie d'eau chaude s'ouvre, lorsque l'eau y coule, il se ferme.

Schéma de câblage de la chaudière

La connexion de l'alimentation électrique à l'appareil de chauffage de l'eau commence par l'isolation du câble, qui est effectuée du tableau au site d'installation de la chaudière. Le câble doit être en cuivre à trois conducteurs avec une section d'au moins 2,5 mm. Le tableau est équipé d'un dispositif RCD sans faute, pour protéger les personnes contre les chocs électriques, en cas de fuite vers le boîtier de l'appareil.

Le chauffe-eau est connecté à un courant électrique via une prise tripolaire résistante à l'humidité, car il doit être mis à la terre. Ce type de connexion convient uniquement aux appareils à faible puissance. Vous pouvez connecter vous-même le chauffe-eau au réseau électrique, mais il vaut mieux confier cela à des spécialistes.

Pour les appareils haute puissance, un tableau de distribution spécial est alloué, le câble est fourni à la chaudière sans prise. Le tableau est installé dans des pièces à faible humidité. L'appareil est allumé et éteint par un disjoncteur. L'intensité du courant pour laquelle la machine est conçue est de 16 A.

Schéma de câblage pour chauffe-eau et chaudière Ariston

Le confort de la maison est assuré par plusieurs éléments: un beau design, des meubles solides, la chaleur de la chaufferie, un système de ventilation bien pensé, une alimentation en eau froide et chaude. L'absence de l'un de ces facteurs entraîne une gêne. L'absence d'alimentation en eau chaude centralisée est compensée par l'installation d'une chaudière ou d'un chauffe-eau.

Schéma de la chaudière Ariston.

Parmi le grand nombre d'appareils de ce type, les chauffe-eau Ariston ont fait leurs preuves en fonctionnement. Ils sont disponibles dans différents modèles et modifications, diffèrent par le principe du chauffage de l'eau et de la puissance.

Raccordement au système d'alimentation en eau

Installation de chauffe-eau à accumulation à faire soi-même Guide étape par étape des normes techniques

Les tuyaux et autres éléments des raccords utilisés pour se connecter à l'alimentation en eau doivent résister à une température d'au moins 80 ° C et à la pression nominale.

Tableau pour déterminer le volume du chauffe-eau.

Évitez de joindre directement deux métaux différents, tels que l'acier (dans les conduites d'eau) et le cuivre. Utilisez un adaptateur diélectrique.

Connectez l'alimentation en eau à la chaudière via des vannes d'arrêt, puis via un câblage flexible. L'entrée d'eau froide est marquée d'une marque bleue. Une vanne doit être montée dessus pour soulager la surpression dans le système.

Devant les vannes d'arrêt, vous pouvez également installer un robinet en T avec un robinet de vidange attaché à celui-ci. Lors de travaux de réparation ou d'entretien, cela permettra de vidanger rapidement l'eau de la chaudière. Sceller les joints filetés avec du ruban de remorquage ou FUM. Branchez un tuyau flexible qui dirige l'eau chauffée vers la sortie. Après la connexion, ouvrez l'eau et vérifiez le système pour les fuites, puis connectez à l'alimentation électrique.

  1. Connectez les fils d'alimentation du chauffe-eau Ariston aux bornes à vis du thermostat.
  2. Lors de la connexion, observez les phases - L, A ou P1 - fil de phase, N, B ou P2 - zéro.
  3. Connectez le fil de terre à la pince sur le corps de l'appareil de chauffage.
  4. Connectez les bornes de la lampe de test aux contacts.
  5. Appuyez sur le bouton du thermostat.
  6. Fermez le couvercle.
  7. Avant de brancher, vérifiez que la chaudière est remplie d'eau.

Le fil électrique doit être caché dans une ondulation en matériau incombustible ou dans un mur. L'installation de la chaudière prévoit une mise à la terre, ce qui ne peut pas être fait sur des objets métalliques ou des tuyaux: par exemple, alimentation en eau, égouts, etc.

Conseils utiles

Raccordement du chauffe-eau bricolage

Assurez-vous de tenir compte des conseils de professionnels:

  1. Déterminez à l'avance le nombre d'endroits vers lesquels l'eau sera distribuée de la chaudière.
  2. Avant de commencer les travaux, achetez tous les matériaux manquants afin de ne pas avoir à vous précipiter au magasin pour les pièces individuelles.
  3. Assurez-vous de suivre les instructions correspondant à votre modèle.
  4. Tous les raccords d'eau doivent être soigneusement scellés.
  5. S'il n'est pas possible d'installer un drain de protection dans le drain, placez une palette de protection sous l'appareil.
  6. Si vous ne prévoyez pas l'alimentation en eau du robinet, vous pouvez alimenter le chauffe-eau à accumulation à partir d'un récipient séparé. Il est fixé à une hauteur d'environ 5 mètres du haut de l'appareil.
  7. N'oubliez pas les procédures préventives - assurez-vous de changer l'anode en magnésium au moins une fois par an.
  8. Si vous partez pour une longue période, vidangez l'eau du chauffe-eau en le débranchant d'abord du secteur.
  9. Tant que le réservoir n'est pas complètement rempli d'eau, vous ne pouvez pas le brancher et régler le mode de chauffage.
  10. N'utilisez pas l'appareil lorsqu'il est connecté à l'électricité.
  11. N'utilisez que des pièces compatibles avec votre modèle et recommandées par le fabricant.

Considérons les principaux avantages et inconvénients des chauffe-eau à accumulation.

Séquençage

Installation de fosse septique de bricolage: instructions étape par étape

Il convient de mentionner tout de suite que la séquence de démarrage donnée ci-dessous est correcte pour les chauffe-eau à circulation et à accumulation. Quelques nuances - dans le cas du premier type, vous n'avez pas à attendre le remplissage du réservoir avec de l'eau et fermez le robinet au 2ème paragraphe.

  1. Vous devriez commencer par couper l'alimentation en eau chaude, qui provient du système d'alimentation de la ville. Si vous sautez cette étape, l'eau chauffée par la chaudière ira dans la colonne montante commune, quel que soit le clapet anti-retour.
  2. Nous ouvrons le robinet avec de l'eau chaude. Nous attendons que le liquide restant en eux s'écoule des tuyaux. Nous fermons le robinet.
  3. Deux tuyaux vont au bas de la chaudière. L'un, marqué d'un anneau bleu, est sous l'eau, l'autre, avec un marqueur rouge, sert à fournir de l'eau chaude aux tuyaux.
  4. Nous ouvrons la vanne sur le tuyau sous-marin. L'eau commence à couler dans le dispositif de stockage de l'appareil.
  5. Ensuite, nous dévissons la deuxième vanne de la chaudière. Permettre à de l'eau de sortir dans les tuyaux.
  6. Ouvrez l'eau chaude sur le mélangeur. Nous attendons que l'air quitte le système et qu'un flux d'eau régulier s'écoule. Nous avons coupé l'eau.
  7. Nous connectons le radiateur au réseau électrique et définissons le régime de température souhaité.

Dans une maison où il n'y a pas d'alimentation en eau chaude, la première étape doit être ignorée. Les mises en marche suivantes de l'appareil de chauffage suivront le même schéma. La seule différence est dans le 6ème paragraphe. Ensuite, pas d'air, mais de l'eau stagnante commencera à sortir du réservoir de chauffage.

Sélection du mode de chauffage

Nous réglons le mode de chauffage. L'essentiel dans ce domaine est de régler la température de l'eau qui est confortable pour l'utilisateur. Cependant, voici quelques conseils dont la mise en œuvre prolongera considérablement la durée de vie de l'appareil. Ainsi, économisez sur les réparations futures.

  • Réglez la température à 30-40 degrés aussi rarement que possible.Dans ces conditions, les bactéries se développeront rapidement à l'intérieur du réservoir de stockage. Cela créera une odeur de moisi désagréable. Les murs seront recouverts de champignons, difficiles à éliminer.
  • Mode de fonctionnement optimal, 55-60 degrés. Dans cette plage de température, moins de tartre se formera sur l'élément chauffant. Réduit le risque de moisissure. Il est confortable pour la peau humaine.
  • Une fois par semaine, la chaudière doit être réglée à 90 degrés. Attendez quelques heures et revenez au régime précédent. Ceci est fait pour détruire complètement les bactéries dans le réservoir de stockage.
  • Certains appareils ont un mode de fonctionnement économique. Le radiateur dans ce cas ne consomme pas moins d'électricité. Les réglages seront définis comme au point 2 et nous parlons de réduire le risque de casse.
  • Dans le cas d'un appareil de chauffage de type à circulation, la température est également contrôlée par la pression de l'eau.

Principe de fonctionnement du chauffe-eau à accumulation

Tout modèle de chauffage à accumulation Ariston est complété par un manuel d'instructions pour l'appareil.

Schéma du chauffe-eau à accumulation.

L'instruction contient une description de l'appareil, sa configuration et une description détaillée du fonctionnement, un schéma de raccordement de l'appareil à l'alimentation en eau et un schéma électrique de l'appareil, des règles pour le fonctionnement en toute sécurité d'un chauffe-eau ou d'une chaudière Ariston.

Les appareils utilisés pour chauffer l'eau sont constitués de telles pièces.

Les principaux éléments du chauffe-eau Ariston:

  1. En métal ou en plastique, recouvert d'émail blanc, boîtier, qui contient le réservoir intérieur, en métal. Il est recouvert d'une couche de porcelaine de verre ou d'émail, ou le réservoir est en acier inoxydable.
  2. Le chauffe-eau possède une couche isolante pour retenir la chaleur et éviter une chute rapide de la température de l'eau chauffée. Il est situé entre la surface du corps et le réservoir intérieur.
  3. Il y a deux tuyaux dans le réservoir: l'eau chaude passe par un, l'eau froide est fournie par le second, car l'eau chaude est toujours en haut du réservoir, alors le tuyau pour son admission est plus long que pour fournir de l'eau froide.
  4. Une anode est située à l'intérieur du réservoir pour protéger l'élément chauffant du tartre. Le chauffage est assuré par un élément, qui comprend un élément chauffant et un thermostat.
  5. Le thermostat est conçu pour déconnecter le chauffe-eau du courant électrique lorsque l'eau est chauffée à une température prédéterminée. À l'extérieur sur le corps, il y a un régulateur de température de chauffage, il peut être mécanique ou électronique. Un couvercle décoratif de protection est installé ci-dessous.
  6. L'appareil fonctionne selon ce principe: l'eau du système d'alimentation en eau est fournie sous pression à l'intérieur et coule au fond du réservoir, où elle est chauffée à l'aide d'un élément chauffant. L'eau chauffée monte vers le haut, pendant le mouvement elle se mélange à l'eau froide. Lorsque la température de chauffage réglée est atteinte, le thermostat éteint l'élément chauffant. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de la température réglée, le thermostat se déclenche et l'élément chauffant s'allume automatiquement.
  7. Un indicateur est affiché sur le couvercle de protection du boîtier, vous permettant de surveiller le fonctionnement de l'appareil. Lorsque le voyant lumineux est allumé, il signale que l'eau chauffe.
  8. Un clapet anti-retour est installé sur le tuyau d'alimentation en eau près de l'entrée du réservoir, il empêche l'eau de refluer.

Chauffe-eau Ariston: schéma et principe de fonctionnement, modèles courants et schéma de raccordement

Les chauffe-eau Ariston sont populaires sur le marché mondial. Cela est dû à la haute qualité des produits et à une longue durée de vie, si les exigences techniques sont satisfaites à la fois lors de l'installation de l'équipement et pendant son fonctionnement.


Modèles populaires de chauffe-eau Ariston.

Schéma de chaudière typique Ariston 50

Le chauffe-eau électrique à accumulation Ariston se compose de:

  • boîtier extérieur;
  • support;
  • réservoir interne;
  • sortie d'eau chaude;
  • anode de magnésium;
  • entrée d'eau froide;
  • isolant thermique;
  • manchons de thermostat;
  • élément chauffant (TEN);
  • bride;
  • thermostat;
  • câble d'alimentation;
  • boutons de régulateur.

Dans quelles conditions l'appareil ne doit-il pas être installé

Les appareils électriques, en particulier un chauffe-eau électrique, doivent être installés dans des conditions conformes à celles spécifiées dans le manuel d'utilisation.

En tant que facteurs inacceptables pour l'installation, les instructions pour les chaudières Ariston sont énoncées:

  • gel - cela est dû au risque de gel de l'eau dans le réservoir et les tuyaux;
  • lumière du soleil - n'exposez pas le radiateur électrique à la lumière directe du soleil;
  • des pannes de courant - la tension du réseau auquel l'appareil est connecté doit être stable;
  • vapeurs, poussières ou gaz - ne pas installer le chauffe-eau dans une pièce avec une concentration élevée de poussières et de gaz / vapeurs toxiques ou acides dans l'air;
  • humidité - il n'est pas recommandé d'installer l'appareil dans des conditions d'humidité constante et dans des pièces non ventilées pendant une longue période (cet élément dépend du degré de résistance à l'humidité du modèle sélectionné de chauffe-eau).

Comment identifier un dysfonctionnement

Pour effectuer des travaux de réparation, l'utilisateur doit remarquer un dysfonctionnement dans le fonctionnement du chauffe-eau à temps. Les chaudières Ariston sont souvent équipées d'un afficheur électronique sur lequel apparaissent des messages en cas de panne des équipements.

Les signes directs d'un dysfonctionnement peuvent être:

  • activation de la machine au moment où la chaudière est allumée - cela indique un dysfonctionnement de l'élément chauffant;
  • chauffer l'eau au-dessus de la température maximale autorisée - cela indique une défaillance du thermostat;
  • chauffage de l'eau en dessous des indicateurs requis - cela peut indiquer une contamination de l'élément chauffant, l'apparition de tartre;
  • goutte dans le fond du réservoir et sur ses parois;
  • la panne du panneau d'information, qui le plus souvent n'entraîne pas de pannes significatives dans la fonctionnalité globale de l'appareil, peut cependant réduire le confort dans le processus de son utilisation.

Les bruits parasites pendant le fonctionnement du radiateur électrique peuvent être considérés comme un signe indirect.

Montage et installation du chauffe-eau au point de fixation

Ce travail se fait dans l'ordre inverse:

  • un joint est placé et la bride est montée dessus;
  • il est nécessaire de fixer l'électrode de magnésium et l'élément chauffant dans les douilles correspondantes et de les presser avec des agrafes;
  • un thermostat est mis sur les bornes;
  • soulevez le réservoir et effectuez son installation - fixez-le au mur;
  • connecter des tuyaux ou des tuyaux flexibles aux tuyaux d'eau chaude et froide;
  • remplissez le chauffe-eau avec de l'eau et vérifiez le fonctionnement de toutes les unités.

Matériaux et outils appliqués:

  • clés;
  • testeur;
  • pinces, tournevis;
  • chiffon et seau;
  • nouveaux éléments chauffants, joint et électrode en magnésium (si nécessaire, remplacement).

Vous pouvez démonter et nettoyer vous-même le chauffe-eau Ariston sans faire appel à des professionnels. Cela peut être fait avec des coûts financiers minimes si vous effectuez des travaux de prévention et de réparation à temps.

Chauffe-eau "Ariston"

Il est très important de préparer à l'avance tous les outils et consommables pour le travail. Avant de commencer l'installation, assurez-vous que vous disposez des outils suivants:

Outils pour l'installation d'un chauffe-eau à accumulation.

  • roulette;
  • perforateur avec une perceuse;
  • clé à molette;
  • clés;
  • pinces;
  • pinces;
  • tournevis de deux types.
  • Pâte unipack ou ruban FUM;
  • remorquer;
  • 3 robinets d'arrêt;
  • 3 tés;
  • 2 tuyaux flexibles de connexion (si non inclus);
  • tuyau en métal-plastique de la longueur requise.
  • s'il est nécessaire de remplacer le câblage - un fil à trois conducteurs, une prise ou une machine automatique.

Pour installer un chauffage électrique à accumulation, vous aurez besoin d'un disjoncteur 32-40 A, d'un câble PVA 3X6 -3X8.

Connexion de plomberie

Le trou de vidange pour ce type de chauffage, quel que soit le modèle, se trouve généralement en bas. Tout d'abord, vous devez créer et installer un soi-disant groupe de sécurité. Il s'agit d'un ensemble de vannes et de raccords conçus pour éviter diverses urgences pouvant survenir pendant le fonctionnement de l'appareil.

Un adaptateur est installé en haut, qui est souvent appelé «américain». Ensuite, un té en bronze est vissé. Un clapet anti-retour est fixé à son fond, ce qui empêche l'eau de refluer dans le système d'alimentation en eau. Un autre tee est attaché à la branche latérale du tee.


Le schéma montre en détail le raccordement d'un chauffe-eau à accumulation: colonnes montantes d'eau chaude et froide, robinets d'eau (1 et 2); vannes d'arrêt (3 et 4); clapet anti-retour (5); robinet de vidange (6)

Une soupape de sécurité de 6 bars y est fixée pour garantir que la pression à l'intérieur du réservoir peut être automatiquement réduite si elle a atteint un niveau critique.

Un raccord de compression spécial pour la conduite d'eau est attaché au même té. Grâce à lui, avec une pression excessive, une partie de l'eau sera évacuée du dispositif de stockage dans le réseau d'égouts.


Schéma du groupe de sécurité du chauffe-eau à accumulation. Cet ensemble de dispositifs empêche la vidange dangereuse du conteneur de l'appareil et élimine l'excès d'eau si la pression à l'intérieur dépasse la norme.

Après avoir installé l'appareil, assurez-vous que l'ouverture de la soupape de pression reste ouverte, sinon l'appareil ne fonctionnera tout simplement pas.

Toutes les connexions filetées doivent être scellées et scellées. Les experts recommandent de prendre au moins quatre heures pour sécher le scellant.

La photo montre et signe clairement les éléments du groupe de sécurité du chauffe-eau à accumulation

Lors de l'installation de l'appareil, il est important de suivre précisément la séquence de leur connexion.

... Pour connecter l'appareil à une colonne montante d'eau froide, vous pouvez utiliser des tuyaux en acier, en cuivre, en plastique ou en métal-plastique

Lors de l'installation vous-même, ils sont le plus souvent utilisés, car il est relativement facile de les souder.

Pour connecter l'appareil à une colonne montante d'eau froide, vous pouvez utiliser des tuyaux en acier, en cuivre, en plastique ou en métal-plastique. Lors de l'installation vous-même, ils sont le plus souvent utilisés, car il est relativement facile de les souder.

Certaines personnes utilisent des tuyaux flexibles à ces fins, mais cette décision ne se justifie pas. Comme la pratique l'a montré, ces éléments s'usent rapidement.


Les différents éléments du groupe de sécurité du chauffe-eau à accumulation sont reliés par un filetage. Conformément aux normes, ces endroits doivent être scellés et scellés avec un scellant.

Il est clair que l'eau chaude et froide entrant dans l'appartement doit être coupée avant que les tuyaux ne soient coupés. Une vanne d'arrêt doit être installée entre la colonne montante d'eau froide et le chauffe-eau afin que, si nécessaire, l'alimentation en eau de l'appareil puisse être coupée. Toutes les connexions sont soigneusement scellées.

Vous devez maintenant apporter un autre tuyau qui reliera le radiateur au système d'alimentation en eau chaude de l'appartement. Dans cette zone, vous aurez besoin d'une autre vanne d'arrêt: entre la colonne montante d'eau chaude et le chauffe-eau.

Ce robinet doit toujours être fermé afin que l'eau chauffée de la chaudière ne pénètre pas dans la colonne montante chaude commune de la maison. Encore une fois, il est nécessaire d'observer l'étanchéité et l'étanchéité de tous les joints.

Un robinet d'arrêt pour l'eau froide entre le chauffe-eau et les colonnes montantes doit être installé de telle manière que, lorsqu'il est fermé, il n'interfère pas avec le débit d'eau vers les autres consommateurs, coupant uniquement le chauffe-eau.

Et le raccordement au système d'alimentation en eau chaude doit être effectué de manière à ce que, si nécessaire, il soit possible de rétablir le débit d'eau chaude de la colonne montante commune vers le système de l'appartement.

Ceci termine le raccordement au système d'alimentation en eau. Certains experts à ce stade recommandent d'effectuer un contrôle préliminaire: remplissez le récipient d'eau, puis vidangez-le et voyez s'il y a une fuite.Cette vérification ne doit être effectuée que lorsque le mastic est complètement sec sur tous les joints.

Types de chauffe-eau électriques

Les plus populaires auprès des acheteurs sont deux types d'appareils: les appareils de type stockage, également appelés chaudières, et les chauffe-eau instantanés.

Chaudières à eau: un attribut moderne essentiel dans la salle de bain

Les premiers fonctionnent comme suit: l'eau froide entre dans un réservoir spécial équipé d'un élément chauffant.

Là, il est chauffé à la température requise, puis introduit dans le système d'alimentation en eau. Il n'y a pas de réservoir de stockage dans le chauffe-eau, l'eau se réchauffe en passant dans un ballon spécial dans lequel se trouve l'élément chauffant.

Par conséquent, la procédure de connexion d'appareils de différents types au système d'alimentation en eau diffère considérablement.

Les chaudières sont plus faciles à installer, elles sont généralement moins chères que les appareils de chauffage à circulation et sont moins exigeantes sur la qualité du réseau électrique que les appareils à circulation.

Par conséquent, les unités de stockage sont beaucoup plus populaires. Les appareils de chauffage instantanés sont installés aussi près que possible du point de prélèvement d'eau chaude, par exemple directement au robinet avec de l'eau.

L'appareil vous permet d'obtenir de l'eau chaude presque instantanément, mais les coûts de chauffage seront assez élevés.

Les meilleurs modèles de chauffe-eau à accumulation de marque Ariston


Le chauffe-eau Ariston est représenté par une gamme assez large d'appareils sanitaires et des lignes de modèles standard correspondantes.
Les produits de cette marque ont les catégories suivantes:

  • les chaudières sont traditionnelles;
  • chaudières au sol;
  • chaudières à condensation;
  • chaudières au sol;
  • chaudières à chauffage indirect;
  • chauffe-eau instantanés au gaz;
  • chauffe-eau équipés de pompes à chaleur;
  • chauffe-eau à accumulation pour le gaz;
  • chauffe-eau électriques avec fonction de stockage.

Chaque appareil est équipé d'éléments chauffants, de dispositifs de contrôle et d'accessoires supplémentaires.

Installation et raccordement de la chaudière au réseau

Important!

Si la pression dans le système peut dépasser 6 bar, un régulateur spécial doit être installé. Il est installé sur l'alimentation en eau froide avec des soupapes de surpression, une vanne à bille, un filtre.

Les chaudières Ariston sont fournies avec des soupapes de sécurité et des supports. De plus, vous devez acheter des vannes à bille (pour l'eau froide et chaude), ainsi qu'un réducteur de pression et un filtre. En ce qui concerne le système éclectique, une option de connexion est proposée pour une sécurité maximale. Pour ce faire, vous devez acheter un câble à 3 fils, fusible de 16 ampères.

Il est important de choisir le bon endroit où la chaudière Ariston sera installée, le raccordement se compose de 3 étapes:

  1. Montage mural ou au sol.
  2. Tuyauterie et raccordement au pipeline.
  3. Connexion du câblage électrique.

Installation de l'appareil

Les murs non immobilisés, tels que le bois, les plaques de plâtre ou les creux, ne peuvent pas être utilisés comme surface de support. Sur le mur, 2 plaques de gâche supérieures sont montées, pour lesquelles les supports de montage de la chaudière sont fixés. Lors du calcul de la hauteur de fixation des bandes, la hauteur à laquelle l'appareil doit être surélevé pour l'accrochage sur les supports est prise en compte.

Tuyauterie de chaudière

L'équipement est connecté à des systèmes de tuyauterie froide et chaude. Le schéma de principe de l'alimentation en eau froide se compose d'un certain nombre de composants de protection, en fonction des caractéristiques de l'installation, ils peuvent être de différents matériaux et les éléments peuvent être répartis dans différentes pièces. L'essentiel est que la séquence soit respectée et que l'équipement soit pris en compte:

  • Un té est inséré dans le tuyau d'alimentation en eau commun, d'où la connexion est censée commencer, et le câblage de la chaudière part de sa bride libre. Cela commence par l'installation d'un robinet à boisseau sphérique qui coupe l'alimentation en eau du chauffe-eau.
  • En outre, un filtre grossier est intégré.
  • Si la pression d'eau dans la canalisation n'est pas constante ou augmente de plus de 6 bar, installez un régulateur de pression d'eau dans le système.
  • Le reste des éléments commence à être fixé à partir de la jonction sur la chaudière.
  • Un robinet à bille et un té avec une branche pour un tuyau de drainage d'urgence sont connectés à l'équipement.
  • Encore plus bas, il devrait y avoir une soupape de sécurité, qui a 2 fonctions: pour exclure le drainage de l'eau du réservoir, s'il est éteint dans le système d'alimentation en eau général, et lorsque la pression dans la chaudière augmente, libérer de l'eau.

La dernière étape est la connexion au circuit "chaud": seule une vanne à boisseau sphérique y est installée.

Câblage

La plage de puissance dans laquelle la chaudière fonctionne est de 2,5 à 3,5 kW.Par conséquent, pour éviter la surchauffe du réseau, une ligne distincte est allouée (câble à 3 conducteurs de 2,5 à 3 mm). Pour les appareils à haute puissance, il est recommandé d'utiliser une connexion directe au lieu du contact plug-to-socket habituel. Schématiquement, cela ressemble à ceci:

Chauffe-eau Ariston: fonctionnement, entretien et réparation

Pour assurer un fonctionnement efficace et sûr, il est nécessaire de connaître et de suivre les règles de base d'utilisation du produit.

  1. N'allumez pas l'appareil tant que le réservoir de stockage n'est pas plein.
  2. Les dommages mécaniques ou autres aux câbles électriques ne sont pas autorisés;
  3. Avant de commencer le fonctionnement du chauffe-eau Ariston, vous devez vous assurer que la mise à la terre fonctionne correctement;
  4. En cas de dysfonctionnement, l'unité doit être immédiatement déconnectée de l'alimentation électrique, vidangée et contactée pour réparation.

Même avec un fonctionnement correct, une maintenance en temps opportun du système est nécessaire pour maintenir l'opérabilité. Tout d'abord, cela est dû à la faible qualité de l'eau fournie. Malgré la présence de filtres, une grande quantité de composés chimiques et d'impuretés mécaniques pénètre dans le réservoir interne, contribuant à la formation de tartre et d'autres contaminants. Un nettoyage régulier de l'élément chauffant et de la surface intérieure du réservoir de stockage augmentera considérablement la durée de vie de la chaudière. La maintenance programmée comprend:

Drainage préliminaire de l'eau du réservoir de stockage;

Déconnecter les appareils de plomberie;

Démontage du corps du chauffe-eau;

Nettoyer l'élément chauffant et la surface intérieure du réservoir sans utiliser de détergents particulièrement agressifs, en évitant si possible les effets mécaniques et abrasifs;

Évaluation de l'état de l'anode en magnésium et, si nécessaire, son remplacement.

La mise en œuvre rapide de ces recommandations garantira un fonctionnement efficace et à long terme du système de chauffage autonome Ariston.

La conservation et la mise en marche ultérieure de la chaudière méritent une considération distincte.

Quel est le risque d'un excès d'humidité dans le sol

Vous pouvez voir vous-même les résultats de ce phénomène: les arbres et les arbustes périssent. Pourquoi cela arrive-t-il?

  • la teneur en oxygène du sol diminue et la teneur en dioxyde de carbone augmente, ce qui entraîne une violation des processus d'échange d'air, du régime hydrique et du régime alimentaire dans le sol;
  • il se produit une privation d'oxygène de la couche formant les racines, ce qui entraîne la mort des racines des plantes;
  • l'ingestion de macro et microéléments par les plantes (azote, phosphore, potassium, etc.) est perturbée, car l'excès d'eau lave les formes mobiles des éléments du sol, et ils deviennent inaccessibles pour l'assimilation;
  • il y a une dégradation intensive des protéines et, en conséquence, les processus de putréfaction sont activés.

Les plantes peuvent vous dire à quel niveau se trouvent les eaux souterraines

Regardez de plus près la flore de votre site. Les espèces qui l'habitent vous diront à quelle profondeur se trouvent les couches souterraines:

  • eau supérieure - à cet endroit, il est préférable de creuser un réservoir;
  • à une profondeur allant jusqu'à 0,5 m - souci, prêles, variétés de carex - pétillantes, houx, renards, roselières de Langsdorf poussent;
  • à une profondeur de 0,5 m à 1 m - reine des prés, l'alpiste des champs;
  • de 1 m à 1,5 m - conditions favorables pour la fétuque des prés, le pâturin, les pois souris, les rangs;
  • à partir de 1,5 m - herbe de blé, trèfle, absinthe, plantain.

Ce qu'il est important de savoir lors de la planification du drainage du site

Chaque groupe de plantes a ses propres besoins en humidité:

  • à une profondeur des eaux souterraines de 0,5 à 1 m, les légumes et les fleurs annuelles peuvent pousser dans des plates-bandes élevées;
  • la profondeur de la couche d'eau jusqu'à 1,5 m est bien tolérée par les légumes, les céréales, les annuelles et les plantes vivaces (fleurs), les arbustes ornementaux et fruitiers et à baies, les arbres sur un porte-greffe nain;
  • si l'eau souterraine est à une profondeur de plus de 2 m, des arbres fruitiers peuvent être cultivés;
  • la profondeur optimale des eaux souterraines pour l'agriculture est de 3,5 m.

Avez-vous besoin d'un drainage du site

Écrivez vos observations au moins pendant un moment. Vous pouvez comprendre vous-même la quantité de drainage nécessaire.

Peut-être est-il logique de simplement rediriger l'eau de fonte et les eaux sédimentaires le long d'un canal de dérivation, plutôt que de les laisser s'écouler sur votre site?

Peut-être faut-il concevoir et équiper un égout pluvial et améliorer la composition du sol et cela suffira-t-il?

Ou vaut-il la peine de créer un système de drainage uniquement pour les arbres fruitiers et ornementaux?

Vidange de l'eau de la chaudière

Tuyauterie de chaudière avec un robinet de vidange

Étant donné que nous devons accéder aux parties internes de la chaudière, l'étape suivante consiste à en drainer l'eau.

Si l'installation de la chaudière a été effectuée en stricte conformité avec les instructions jointes au chauffe-eau, alors un té avec un robinet de ½ pouce doit être inséré dans le système d'alimentation en eau froide entre la soupape de sécurité et le réservoir.

Si un installateur prudent à l'extérieur du robinet vissé dans un raccord, il suffit alors de connecter le tuyau à ce raccord. L'autre extrémité du tuyau est abaissée dans la baignoire ou les toilettes et le robinet de vidange peut être ouvert.

Seulement au préalable sur le mélangeur, il est nécessaire d'ouvrir le robinet d'eau chaude afin d'équilibrer la pression à l'extérieur et à l'intérieur de la chaudière. Selon la capacité de la chaudière, le processus de vidange de l'eau peut prendre de quelques minutes à une demi-heure.

Si vous n'êtes pas chanceux et qu'il n'y a pas de té ou de soupape de décharge, vous devez déconnecter le tuyau d'alimentation en eau froide ainsi que la soupape de sécurité. Poussez ensuite le tuyau directement sur le raccord de la chaudière. Après avoir vidangé toute l'eau, vous pouvez procéder au démontage de la bride.

Début des travaux

Avant de commencer le travail, vous devez à nouveau vous assurer que la bride est exactement au centre. S'il est légèrement décalé sur le côté, installez-le correctement (desserrez ou serrez). Après avoir rempli le réservoir d'eau froide, ouvrez le robinet de sortie d'eau chaude de la chaudière pour permettre à l'excès d'air de s'échapper, puis fermez-le.

Lorsque la pression de chauffage est activée, un voyant sur le boîtier du chauffe-eau doit s'allumer. Parfois, le tuyau d'eau froide chauffe pendant le fonctionnement. Dans certains modèles Ariston, la température peut être ajustée avec un bouton spécial qui se connecte au thermostat avec une vis. Le mode économie est marqué sur l'appareil par la lettre «E».

En cas de panne imprévue ou de dysfonctionnement d'un nouveau chauffe-eau, vous pouvez contacter un atelier de réparation sous garantie de votre ville. La période de garantie habituelle pour la chaudière Ariston est de 1 à 2 ans, selon le modèle (la même que pour les chauffe-eau Termeks, Bosch ou Nova Tek). Si, avant l'expiration de ce délai, vous avez essayé d'ouvrir et de réparer l'appareil vous-même, le service de garantie gratuit vous sera probablement refusé. Conservez la carte de garantie émise par le magasin jusqu'à la fin de la période de garantie.

Le chauffe-eau à accumulation de - l'unité est assez simple à utiliser et fiable. Si vous suivez strictement les instructions lors de l'installation et avec une utilisation ultérieure, il vous servira fidèlement pendant plus d'un an.

Caractéristiques techniques du raccordement de la chaudière

Si le schéma du raccordement correct de la chaudière au système d'alimentation en eau a été établi, il est temps de commencer son exécution.Dans ce cas, tout dépend des tuyaux utilisés pour créer le système d'alimentation en eau.

Les tuyaux en acier se trouvent souvent dans les vieilles maisons, bien qu'ils soient souvent remplacés par du polypropylène ou du métal-plastique plus à la mode. Lors de l'installation de la chaudière, vous devez prendre en compte les particularités de travailler avec des tuyaux de différents types.

Il n'y a pas d'exigences particulières pour le matériau des structures reliant la chaudière et le système d'alimentation en eau. Ils peuvent être connectés même avec un tuyau suffisamment résistant d'un diamètre et d'une longueur appropriés.

Quel que soit le type de tuyaux, avant de commencer tout travail de raccordement de l'équipement au système d'alimentation en eau, assurez-vous de couper l'alimentation en eau des colonnes montantes.

Comment connecter un appareil de chauffage à des tuyaux en acier

Pour cela, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à souder, car la connexion peut être réalisée à l'aide de tés spéciaux, appelés «vampires».

La conception d'un tel té ressemble à une pince de serrage classique, sur les côtés de laquelle se trouvent des buses. Leurs extrémités sont déjà filetées.

Pour installer le té vampire, placez-le d'abord dans un endroit approprié et serrez-le avec des vis.

Entre la partie métallique du té et le tuyau, placez le joint fourni avec l'appareil

Il est important que les espaces dans le joint et le té pour le montage du trou correspondent exactement.

Ensuite, à l'aide d'une perceuse à métaux, percez un trou dans le tuyau à travers un espace spécial dans le tuyau et le joint en caoutchouc. Après cela, un tuyau ou un tuyau est vissé sur l'ouverture du tuyau de dérivation, à l'aide duquel de l'eau sera fournie au chauffe-eau.


Pour connecter un chauffe-eau à accumulation à un système d'alimentation en eau en acier, utilisez un raccord métallique avec des buses spéciales équipées de filetages, sur lesquels une vanne d'arrêt, un tuyau ou une section de tuyau peuvent être vissés

Le point le plus important lors du raccordement d'un chauffe-eau est l'étanchéité de toutes les connexions. Un ruban FUM, du fil de lin ou tout autre produit d'étanchéité similaire est utilisé pour sceller les fils. Il devrait y avoir suffisamment de matériel de ce type, mais pas trop.

On pense que si le joint fait légèrement saillie sous les filetages, cela fournira une connexion suffisamment étanche.

Travailler avec des tuyaux en polypropylène

Si la chaudière est censée être connectée à un système d'alimentation en eau en polypropylène, vous devez immédiatement faire le plein des robinets d'arrêt, des tés et des raccords qui leur sont destinés.

De plus, vous aurez besoin d'un équipement spécial: un appareil pour couper de tels tuyaux, ainsi qu'un appareil pour leur soudure.

Pour connecter la chaudière à une alimentation en eau en polypropylène, la procédure suivante est généralement suivie:

  1. Fermez l'eau dans la colonne montante (parfois vous devez contacter le bureau du logement pour cela).
  2. Utilisez un cutter pour couper les tuyaux en polypropylène.
  3. Souder des tés dans les points de branchement.
  4. Branchez les tuyaux pour connecter la chaudière à l'alimentation en eau.
  5. Installez les raccords et les vannes.
  6. Connectez la chaudière au robinet avec un tuyau.

Si les conduites d'eau sont cachées dans le mur, vous devrez démonter la finition afin d'y accéder librement.

Il arrive que l'accès aux tuyaux posés dans des rainures soit encore considérablement limité. Dans ce cas, un accouplement de réparation spécial de type divisé peut être utilisé.

Le côté polypropylène d'un tel dispositif est soudé sur un té, et la partie filetée est reliée à l'alimentation en eau. Après cela, la partie amovible de l'accouplement est retirée de la structure.


Pour connecter un système d'alimentation en eau composé de tuyaux en PVC à un chauffe-eau à accumulation, vous pouvez utiliser un adaptateur spécial, dont une partie est soudée au tuyau, et un tuyau peut être vissé sur l'autre partie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs