Comment remplir le système de chauffage avec un liquide de refroidissement: une description de "a" à "z"

Accueil / Chaudières à gaz

Retour à

Publié le: 16/03/2020

Temps de lecture: 6 minutes

0

355

La marque italienne Baxi est très populaire sur le marché russe du CVC. Les chaudières à gaz de cette marque sont disponibles en plusieurs options d'installation: murale et au sol, ainsi qu'en circuit unique pour le chauffage et en plus double circuit pour l'alimentation en eau chaude.

Les spécialistes du fabricant ont veillé à ce que les processus d'installation et de fonctionnement soient aussi simples et accessibles que possible à tout utilisateur. Par conséquent, le propriétaire n'a pas besoin de faire des efforts importants pour connecter la chaudière Baxi au travail.

  • 1 Avantages des chaudières et équipements Baxi
  • 2 Schémas de tuyauterie des systèmes de chauffage Baxi 2.1 Schéma à deux tubes
  • 2.2 Schéma monotube
  • 2.3 Schéma combiné du système de chauffage au gaz Baksi
  • 3 Connexion de la chaudière aux communications
  • 4 Mise en service et mise en service
  • 5 Nuances de fonctionnement
      5.1 Colmatage et nettoyage du système
  • 6 Exigences d'alimentation
  • Périodicité du remplacement du liquide de refroidissement


    Système de chauffage fermé avec raccordement à l'eau

    Pendant la saison de chauffage, même un liquide de refroidissement initialement de haute qualité perd progressivement ses propriétés. Cela est dû à un changement périodique de sa température, entraînant des précipitations (pour l'eau) ou un changement de la viscosité de la substance (fluides caloporteurs synthétiques). Si vous ne remplissez pas le système de chauffage avec un liquide de refroidissement à temps, les moments négatifs suivants peuvent se produire:

    1. Diminution de l'efficacité en mode chauffage. Ceci est une conséquence d'une diminution de l'efficacité du transfert de chaleur due à la présence d'éléments tiers dans le liquide - calcaire et rouille.
    2. La probabilité de défaillance de la chaudière de chauffage, des radiateurs et des vannes. Ce n'est qu'en remplissant le chauffage avec un liquide de refroidissement que de tels problèmes peuvent être évités. Cela est dû à la saturation progressive de l'eau en oxygène, à la suite de laquelle la formation de mousse augmente et les processus de corrosion sur la surface intérieure des éléments en acier du système sont considérablement accélérés.

    Le remplissage en temps opportun avec de l'eau d'un système de chauffage fermé peut être différent dans le temps. Tout dépend de la composition du liquide de refroidissement et du régime de température de la chaudière. Pour l'eau distillée, l'intervalle de remplacement optimal est de 1 an, c'est-à-dire avant chaque saison de chauffage. Dans le cas de l'utilisation de fluides caloporteurs à base d'éthylène glycol, de propylène glycol ou de glycérine, la durée de vie est de 3 à 7 ans. Cela dépend de la concentration des composants chimiques - plus il y en a dans le volume total, plus le liquide servira longtemps.

    Cependant, avant de remplir un système de chauffage fermé avec de l'eau, vous devez décider du type de liquide de refroidissement - il s'agira de H2O ordinaire ou de fluides améliorés.

    Afin de remplir ou d'ajouter de l'antigel au système de chauffage d'une chaudière à double circuit, vous devez savoir si cela peut être fait. Les fabricants de chaudières indiquent des solutions qui peuvent être utilisées pour remplir le système de chauffage.

    Solutions pour administration intraveineuse goutte à goutte. La solution de Ringer (société pharmaceutique YURIYA-PHARM)

    • Solution électrolytique équilibrée;
    • Restaure l'équilibre eau-sel et acide-base;
    • Augmente la réserve alcaline du sang.

    Structure :

    • Chlorure de sodium - 8,6 g
    • Chlorure de calcium - 0,48 g
    • Chlorure de potassium - 0,3 g
    • Eau pour injection jusqu'à 1 litre.

    Composition ionique, mmol / l:

    Na + - 157,0; K + - 2,7; Ca ++ - 1,8; CN - 159,1; HCO3 ++ - 2.4.

    L'osmolarité théorique est de 323 mosm / l. Il est produit en flacons en verre de 200 ou 400 ml pour les préparations de sang, de transfusion et d'infusion, fermés hermétiquement avec des bouchons en caoutchouc et sertis avec des bouchons en aluminium. Groupe pharmacologique: substituts du plasma, solutions salines. Propriétés pharmacologiques: La solution de Ringer contient un mélange équilibré de cations basiques et est plus physiologique que la solution isotonique de chlorure de sodium à 0,9%.

    La solution de Ringer rétablit l'équilibre eau-sel et acide-base et reconstitue le déficit hydrique dans le corps humain qui se produit lors de sa déshydratation ou en relation avec l'accumulation de liquide extracellulaire dans les foyers de brûlures et de blessures étendues, lors d'opérations de cavité, de péritonite. Le médicament augmente la réserve alcaline du sang. Parallèlement à cela, la solution de Ringer améliore les propriétés rhéologiques de la perfusion sanguine et tissulaire, augmentant l'efficacité des mesures de transfusion sanguine en cas de perte de sang massive et de formes sévères de choc.

    Le médicament a également un effet détoxifiant en raison d'une diminution de la concentration de produits toxiques dans le sang et de l'activation de la diurèse.

    Solutions pour administration intraveineuse goutte à goutte. La solution de Ringer (société pharmaceutique YURIYA-PHARM)

    Indications pour l'utilisation

    Déshydratation iso et hypotonique et acidose métabolique résultant d'une diarrhée prolongée et de vomissements indomptables, avec hémorragie massive aiguë, choc, brûlures étendues, avec période postopératoire sévère, intoxication toxique de diverses étiologies. La solution de Ringer est également utilisée en externe pour diverses maladies des yeux, du nez, des muqueuses, pour laver les plaies.

    Contre-indications

    La solution de Ringer n'est pas utilisée pour l'alcalose, ainsi que dans les cas où la perfusion de liquide est contre-indiquée (hémorragie cérébrale, thromboembolie, décompensation cardiovasculaire sévère, hypertension de grade III).

    Effet secondaire . Avec un surdosage important du médicament, il peut y avoir des phénomènes d'acidose des chlorures, de surhydratation. Caractéristiques de l'application. Afin d'augmenter l'efficacité de la désintoxication et de la thérapie anti-déshydratation, la solution de Ringer peut être prescrite simultanément avec des transfusions sanguines, des transfusions plasmatiques et des substituts plasmatiques. Avec une utilisation prolongée, en particulier dans de grands volumes, contrôler la composition des électrolytes dans le plasma et l'urine, la diurèse.

    Conditions et durée de conservation. Conserver dans un endroit sombre à température ambiante.

    Eau ou caloporteur: choisir le remplissage optimal du système


    Antigel pour le système de chauffage

    La composition optimale du liquide doit être déterminée par les paramètres du système de chauffage. Le système de chauffage est souvent rempli d'eau, car il présente un certain nombre d'avantages importants. Le facteur déterminant est le coût abordable - ils prennent souvent de l'eau du robinet. Cependant, c'est fondamentalement faux. Un grand nombre d'éléments métalliques et alcalins contribueront à la formation d'accumulation sur les parois internes des tuyaux et des radiateurs. Cela conduit à une diminution du diamètre de l'alésage, une augmentation des pertes hydrauliques dans certaines sections de la canalisation.

    Mais comment remplir correctement un système de chauffage fermé avec de l'eau pour éviter de tels problèmes? Les experts recommandent d'utiliser de l'eau distillée. Il est nettoyé au maximum des impuretés, ce qui a un effet positif sur ses propriétés physiques et opérationnelles.

    • L'intensité d'Energie. L'eau accumule bien la chaleur pour ensuite la transférer dans la pièce;
    • L'indice de viscosité minimum. Ceci est important pour les systèmes de chauffage fermés à circulation forcée et affecte la puissance de la pompe centrifuge;
    • Lorsque la pression dans les tuyaux augmente, le point d'ébullition se déplace vers le haut. Ceux. en fait, le processus de transition de l'état liquide à l'état gazeux se produit à une température de 110 ° C. Cela permet d'utiliser des modes de chauffage à haute température.

    Mais s'il existe une possibilité d'exposition à des températures négatives, l'eau, en tant que liquide pour le remplissage des systèmes de chauffage, est inacceptable. Dans ce cas, il convient d'utiliser des antigels dont le seuil de cristallisation est nettement inférieur à 0 ° C. La meilleure option est le propylène glycol ou les solutions de glycérine avec des additifs spéciaux. Ils appartiennent à la classe des substances inoffensives et sont utilisés dans l'industrie alimentaire.Les meilleures propriétés techniques sont possédées par les solutions à base d'éthylène glycol. Jusqu'à récemment, ils étaient utilisés pour remplir des systèmes de chauffage fermés. Cependant, ils sont extrêmement nocifs pour les humains. Par conséquent, malgré toutes leurs qualités positives, il n'est pas recommandé d'utiliser des antigels à base d'éthylène glycol.

    Mais de quoi pouvez-vous remplir le système de chauffage - eau ou antigel? S'il n'y a aucune chance d'exposition à des températures froides, l'eau est le meilleur choix. Sinon, il est recommandé d'utiliser des solutions d'un caloporteur spécial.

    L'antigel automobile ne doit pas être ajouté au système de chauffage. Cela entraînera non seulement une panne de la chaudière et une panne des radiateurs, mais cela sera également dangereux pour la santé.

    Technologie de vidange d'eau, nettoyage des tuyaux de chauffage


    Vanne de vidange dans le système de chauffage

    Avant de remplir le système de chauffage d'une chaudière à double circuit, il est nécessaire de vidanger l'ancien liquide de refroidissement. Cette procédure est obligatoire et, malgré son apparente simplicité, doit être effectuée selon un certain schéma technologique. Vous devez d'abord éteindre le chauffage et attendre que la température de l'eau redescende à la température ambiante. Ce n'est qu'alors que le système de chauffage fermé peut être correctement rempli d'eau distillée.

    Le robinet de vidange est alors ouvert, situé au point le plus bas du système. Après avoir attendu que l'eau s'écoule, vous devez ouvrir le robinet Mayevsky, situé en haut du circuit. Ceci est nécessaire pour stabiliser la pression dans les tuyaux. Une fois ces travaux terminés, vous devez rincer le système. Ceci est fait avant que le système de chauffage dans une maison privée ne soit rempli. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils et des équipements spéciaux. Une pompe est connectée au circuit de chauffage, qui pompe le liquide de rinçage dans le système de chauffage. Il a également un effet destructeur sur les dépôts dans les tuyaux. Après plusieurs cycles de passage, les contaminants sont éliminés avec le liquide.

    Le liquide utilisé ne doit pas être rejeté dans le réseau d'égouts. Il doit être collecté dans des conteneurs scellés, qui sont ensuite éliminés par des entreprises spéciales.

    Méthodes de remplissage - mécanisme et pompes intégrés


    Pompe de remplissage de chauffage

    Comment remplir le système de chauffage dans une maison privée - en utilisant un raccordement d'eau intégré avec une pompe? Cela dépend directement de la composition du liquide de refroidissement - eau ou antigel. Pour la première option, il suffit de pré-rincer les tuyaux. Les instructions de remplissage du système de chauffage comprennent les points suivants:

    • Il est nécessaire de s'assurer que toutes les vannes d'arrêt sont dans la bonne position - la vanne de vidange est fermée ainsi que les vannes de sécurité;
    • La valve Mayevsky en haut du système doit être ouverte. Ceci est nécessaire pour éliminer l'air;
    • L'eau est remplie jusqu'au moment où l'eau coule du robinet Mayevsky, ouvert plus tôt. Après cela, il se chevauche;
    • Ensuite, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air de tous les appareils de chauffage. Ils doivent être équipés d'une vanne d'air. Pour ce faire, vous devez laisser la vanne de remplissage du système ouverte, assurez-vous que l'air sort d'un appareil particulier. Dès que de l'eau s'écoule de la vanne, celle-ci doit être fermée. Cette procédure doit être effectuée pour tous les appareils de chauffage.

    Après avoir rempli l'eau dans un système de chauffage fermé, vous devez vérifier les paramètres de pression. Il devrait être de 1,5 bar. À l'avenir, un pressage est effectué pour éviter les fuites. Il sera discuté séparément.

    Remplir le chauffage avec de l'antigel

    Avant de procéder à la procédure d'ajout d'antigel au système, vous devez le préparer. Habituellement, des solutions à 35% ou 40% sont utilisées, mais pour économiser de l'argent, il est recommandé d'acheter un concentré. Il doit être dilué strictement selon les instructions et en utilisant uniquement de l'eau distillée.De plus, une pompe à main doit être préparée pour remplir le système de chauffage. Il est connecté au point le plus bas du système et le liquide de refroidissement est pompé dans les tuyaux à l'aide d'un piston à main. Pendant ce temps, vous devez surveiller les paramètres suivants.

    • Sortie d'air du système (valve Mayevsky);
    • Pression du tuyau. Il ne doit pas dépasser 2 bar.

    Toute autre procédure est complètement similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, il faut prendre en compte les particularités du fonctionnement de l'antigel - sa densité est beaucoup plus élevée que celle de l'eau. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée au calcul de la puissance de la pompe. Certaines formulations à base de glycérine peuvent augmenter l'indice de viscosité avec l'augmentation de la température.

    Avant de verser de l'antigel, il est nécessaire de remplacer les joints en caoutchouc au niveau des joints par des paronites. Cela réduira considérablement la probabilité de fuites.

    Système de remplissage automatique

    Pour les chaudières à double circuit, il est recommandé d'utiliser un dispositif de remplissage automatique pour le système de chauffage. C'est une unité de contrôle électronique pour ajouter de l'eau aux tuyaux. Il est installé sur le tuyau d'entrée et fonctionne en mode entièrement automatique.

    Le principal avantage de cet appareil est le maintien automatique de la pression par l'ajout en temps voulu d'eau au système. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: un manomètre connecté à l'unité de commande donne un signal sur une chute de pression critique. La vanne d'alimentation en eau automatique s'ouvre et reste dans cet état jusqu'à ce que la pression se stabilise. Cependant, presque tous les dispositifs de remplissage automatique en eau dans un système de chauffage sont coûteux.

    Une option peu coûteuse consiste à installer un clapet anti-retour. Ses fonctions sont tout à fait similaires à celles du dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il est également installé sur le tuyau d'entrée. Cependant, le principe de son fonctionnement est de stabiliser la pression dans les canalisations avec un système d'appoint en eau. Si la pression dans la conduite baisse, la pression de l'eau du robinet agira sur la vanne. En raison de la différence, il s'ouvrira automatiquement jusqu'à ce que la pression se stabilise.

    De cette manière, il est possible non seulement d'alimenter le chauffage, mais également de remplir complètement le système. Malgré l'apparente fiabilité, il est recommandé de surveiller visuellement l'alimentation en liquide de refroidissement. Lors du remplissage du chauffage avec de l'eau, les vannes des appareils doivent être ouvertes pour évacuer l'excès d'air.

    Infusion intraveineuse goutte à goutte. Technique: goutte-à-goutte intraveineux

    Indication: prescription médicale

    Équipement:

    • flacon de médicament scellé
    • garrot veineux en caoutchouc
    • oreiller en toile cirée
    • couche
    • alcool 70
    • contenants avec désinfectant. solutions
    • pansement adhesif
    • stand de goutte à goutte
    • gomme de pharmacie
    • ciseaux (dans une solution de chlorhexidine à 1%)

    Stérile:

    • système pour bouchon IV. infusion
    • boules de coton
    • des gants
    • plateau en forme de rein avec petite toile cirée

    Zones d'introduction de substances médicinales: veines de la région du coude, dans certains cas - veines plus petites de l'avant-bras, de la main.

    Infusion intraveineuse goutte à goutte.

    Apprenez à connaître le patient (si vous n'êtes pas familier) Établir le contact avec le patient
    Expliquer au patient le déroulement et la signification de la manipulation à venir, obtenir le consentement du patient pour la réaliser Motivation du patient à coopérer. Garantir le droit du patient à l'information.
    REMPLISSAGE DU SYSTÈME DE GOUTTE (m / s dans le masque)
    Lire le nom de la solution, la date de péremption, la concentration, le volume sur l'étiquette du flacon Élimination de l'administration erronée de médicaments
    Traitez le bouchon métallique de la bouteille avec une boule de coton imbibée d'alcool à 70 ⁰ Réduire la contamination microbienne du bouchon
    Ouvrez la partie centrale du bouchon métallique avec des ciseaux dans une solution de chlorhexidine à 1% Donnant accès au bouchon en caoutchouc. Éviter d'endommager l'aiguille
    Traitez le bouchon en caoutchouc de la bouteille avec une boule de coton imbibée d'alcool à 70 ⁰ (laissez la boule de coton sur le bouchon en caoutchouc) Réduire la contamination microbienne du bouchon
    Prenez une poche avec un système pour perfusion intraveineuse goutte à goutte, vérifiez la date d'expiration du système, l'étanchéité de la poche Élimination du mauvais choix du système.
    Étalez le bord du sac avec une boule de coton imbibée d'alcool à 70 ⁰ Réduire la contamination microbienne de l'emballage
    Ouvrez le paquet avec des ciseaux, retirez le système du paquet
    Retirez le capuchon de l'aiguille des voies respiratoires et insérez l'aiguille dans le flacon jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
    Fermer la vis de réglage
    Retournez la bouteille et fixez-la sur un trépied
    Retirez l'aiguille de la canule
    Ouvrez la vis de réglage
    Remplissez le lac puis tout le système jusqu'à ce que l'air soit complètement déplacé. L'ouverture du conduit doit être ouverte Prévention des complications
    Fermer la vis de réglage
    Fixez l'aiguille en retirant le capuchon, vérifiez sa perméabilité, placez le capuchon sur l'aiguille.
    EFFECTUER L'INJECTION
    Se laver et se frotter les mains, porter des gants Précautions universelles, sécurité
    Examinez les zones de flexion des coudes. Choisissez un site d'injection. Demandez au patient (si nécessaire de l'aide) de prendre une position confortable, posez sa main sur la table. Facilitation de la manipulation. Choisir un site d'injection
    Appliquer un garrot veineux sur le tiers médian de l'épaule, sur la couche. Les extrémités libres du paquet doivent être dirigées vers le haut et la boucle vers le bas Fournir un apport sanguin aux veines
    Demandez au patient de serrer et de desserrer son poing plusieurs fois, puis de laisser le poing serré Condition pour améliorer le remplissage veineux
    Traitez le site d'injection avec 3 boules de coton imbibées d'alcool: 1ère grande zone (déposer dans le plateau), 2ème plus petite (déposer dans le plateau), 3ème directement le site d'injection (tenez-le avec le petit doigt de votre main gauche) Le traitement de la peau vous permet de la désinfecter au maximum

    Prévention du danger des infections nosocomiales et des infections par hépatite parentérale et infection par le VIH

    Fixez la veine avec votre main gauche (avec votre pouce tirant légèrement la peau le long de la veine) Faciliter l'entrée dans la veine
    Avec une aiguille, avec une coupure, percez la peau et percez la veine jusqu'à ce qu'elle se sente comme "dans le vide" (l'angle dépend de l'emplacement des veines et du tissu adipeux sous-cutané) Contrôle de la position de l'aiguille
    Assurez-vous que l'aiguille est dans la veine en appuyant sur l'élastique L'apparition de sang dans le système indique que l'aiguille est dans la veine
    Détachez le garrot avec votre main gauche en tirant sur l'un de ses bords libres.

    Demandez au patient de desserrer son poing

    Une condition préalable à l'introduction d'une substance médicamenteuse dans une veine
    Vérifiez à nouveau que l'aiguille est dans la veine en appuyant sur l'élastique L'apparition de sang dans le système indique que l'aiguille est dans la veine
    Fixer la gomme du système goutte à goutte avec un pansement Empêcher la sortie de l'aiguille de la veine. Prévention des complications
    Couvrez l'aiguille avec un chiffon de gaze stérile et fixez-la avec un pansement.

    Système de chauffage en appuyant sur


    Système de chauffage en appuyant sur

    Avant de remplir le système de chauffage de liquide de refroidissement, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de tous les joints et connexions. Pour cela, un pressage est effectué - créant une surpression dans les tuyaux, c'est-à-dire une situation de déstabilisation du système est créée artificiellement.

    Cela peut être fait de deux manières - en pompant de l'air ou un liquide de refroidissement. Cela doit être fait avant même que le système de chauffage de la chaudière à double circuit ne soit rempli. Cette procédure peut être effectuée à l'aide d'une pompe mécanique (électrique) ou en raccordant l'alimentation en eau. Cette dernière option n'est pas recommandée, car il sera très difficile de contrôler le processus. L'ordre d'exécution est le suivant:

    • Inspection visuelle préliminaire des joints et des joints;
    • Connecter le mécanisme au tuyau d'entrée du système;
    • Création d'une surpression dont la valeur doit dépasser la norme de 1,5 fois.

    L'état des éléments chauffants doit être vérifié. En cas de fuite, le processus s'arrête immédiatement et ne peut démarrer que lorsque le défaut a été éliminé.

    Manipulation

    Le patient pour la procédure de perfusion intraveineuse doit s'allonger confortablement: il devra rester allongé avec une main immobile pendant un certain temps. Pour installer un goutte-à-goutte, vous devez percer une veine. Il est préférable de percer les veines du bras "non fonctionnant". Il est préférable de choisir des vaisseaux veineux sombres pour faciliter le contrôle du processus.

    Il est préférable de mettre le compte-gouttes dans la veine médiane du coude ou la veine saphène médiale. Ils sont également plus faciles à insérer des cathéters. Moins fréquemment, les veines du dos de la main sont utilisées pour l'injection goutte à goutte de solutions. Pour que le personnel médical ait la possibilité de percer la veine une deuxième fois (si la première fois n'a pas réussi), il est préférable de rapprocher la ponction de la main. La deuxième fois, il est impossible de piquer dans le site de ponction précédent: c'est dangereux par rupture de la paroi veineuse.

    Après avoir choisi une veine pour la ponction veineuse et avant de percer la paroi veineuse au-dessus du site d'injection, un garrot est appliqué sur le bras. Il est nécessaire de resserrer le garrot pour que la pulsation des veines du bras en dessous s'arrête. Une fois le garrot appliqué, un coussin est placé sous le coude du patient pour obtenir une extension articulaire maximale. Le patient doit "travailler avec un poing" pour créer une stase veineuse artificielle.

    Avant la ponction veineuse, le personnel médical doit mettre des gants stériles et traiter la peau autour du site de ponction trois fois: la première balle stérile est un grand champ de peau autour, la seconde est un petit champ et la troisième est le site de ponction veineuse lui-même. Ce triple traitement de la peau assure une décontamination suffisante de la peau à l'endroit où le compte-gouttes est placé.

    Après désinfection de la peau, le capuchon est retiré de l'aiguille libre du tube de perfusion, l'aiguille est tournée vers le haut, la veine est fixée avec le pouce de la main gauche pour l'immobiliser au maximum. Une ponction de la peau et de la paroi veineuse est pratiquée à un angle de 30 à 45 °. Du sang doit sortir de la canule de l'aiguille lorsqu'il est correctement manipulé.

    Une boule stérile est placée sous la canule de l'aiguille, le garrot est retiré, la pince du tube de perfusion du système est ouverte, quelques gouttes de la solution sont versées, le système est connecté à la canule de l'aiguille. La balle avec des gouttes de sang est retirée. Pour fixer l'aiguille dans la veine, elle est attachée à la peau avec du ruban adhésif.

    Le flacon de solution et la chambre compte-gouttes doivent être plus hauts que la canule inférieure du système. La violation de cette règle peut entraîner une entrée d'air dans la circulation sanguine. Le débit d'administration de médicament requis est ajusté à l'aide d'une pince sur le tube de perfusion du compte-gouttes. Le taux d'administration du médicament est déterminé par l'heure avec une trotteuse. Au fur et à mesure que la solution médicamenteuse s'égoutte, le bien-être du patient et l'endroit où le compte-gouttes est installé doivent être constamment surveillés.

    Si au cours de la procédure, le patient doit injecter un autre médicament par voie intraveineuse, cela se fait en perforant le tube de perfusion, après l'avoir traité au préalable avec une solution désinfectante.

    Contrôle qualité du remplissage de chauffage

    Avant de remplir un système de chauffage fermé avec de l'eau, assurez-vous que tous les éléments de protection sont présents. Il s'agit notamment des robinets, des dérivations et des dispositifs de contrôle Mayevsky - thermomètres et manomètres. Ils sont nécessaires non seulement pour contrôler la pression dans les tuyaux lors de l'alimentation en liquide de refroidissement, mais sont également les principales mesures de sécurité pendant le fonctionnement du chauffage. C'est ainsi que vous pouvez remplir correctement le radiateur de chauffage avec de l'eau.

    Lors du remplissage correct d'un système fermé avec de l'eau, les paramètres suivants doivent être surveillés:

    • Pression. Les manomètres doivent être installés aux endroits clés du système - radiateurs extrêmes de chauffage et point le plus élevé.Après la sortie d'air finale, la pression sur tous les manomètres doit être la même;
    • Pas de fuites.

    Ce n'est qu'ainsi qu'une pression stable peut être obtenue. Cependant, le processus de vérification principal a lieu lorsque la chaudière est allumée. La dilatation thermique de l'eau au fonctionnement maximal ne doit pas affecter l'intégrité de la tuyauterie des éléments chauffants.

    Préparation de la procédure

    Pour que la manipulation soit sûre, le personnel qui l'exécute doit observer strictement l'algorithme des actions lors du réglage des compte-gouttes.

    La préparation de la procédure est effectuée dans la salle de manipulation, en respectant les règles d'asepsie et de sécurité infectieuse:

    1. Vérifiez l'étanchéité de l'emballage du kit compte-gouttes, sa date d'expiration et la présence de bouchons sur les aiguilles. Si l'emballage présente des fuites ou que sa date d'expiration a expiré, ce kit ne peut pas être utilisé, car sa stérilité est violée.
    2. Avant de déballer le compte-gouttes, le personnel doit se laver soigneusement les mains avec du savon tiède et de l'eau, les sécher et porter des gants stériles. Étalez une couche stérile sur la surface de la table de préparation d'injection. Traitez le sac avec le compte-gouttes avec une boule stérile imbibée d'alcool médical, puis ouvrez-le et placez le contenu de l'emballage sur une couche stérile.
    3. Le flacon de médicament doit être examiné attentivement. Il doit avoir une étiquette avec le nom du médicament à l'intérieur et la date de péremption. Le flacon doit être secoué pour s'assurer que l'apparence de la solution n'a pas changé. S'il est nécessaire d'injecter des médicaments supplémentaires dans le flacon avec la solution, vous devez inspecter les ampoules ou les flacons contenant ces médicaments, assurez-vous que leurs noms correspondent à la feuille de prescription. Ils doivent être utilisables. L'absence de noms et / ou de dates d'expiration des médicaments sur les ampoules est la base du refus de les utiliser.
    4. Retirez le bouchon en aluminium de la bouteille. Pour ce faire, il doit être traité avec une boule de coton trempée, puis retirer le couvercle avec une pince à épiler ou des ciseaux stériles. Traitez le bouchon en caoutchouc du flacon avec une boule imbibée d'alcool.
    5. Le capuchon est retiré de l'aiguille des voies respiratoires et l'aiguille est insérée dans le bouchon de la bouteille jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Il n'est pas nécessaire de traiter l'aiguille en plus: si les conditions d'ouverture du sac avec le compte-gouttes sont remplies, l'aiguille est stérile. Faites de même avec l'aiguille du tube à perfusion. Vérifiez que la pince (roue) du tube de perfusion est fermée. La bouteille est inversée et placée sur un trépied.
    6. Appuyez deux fois sur la chambre compte-gouttes pour la remplir à moitié avec la solution du flacon. Pour expulser l'air du tube de perfusion, ouvrez la pince, retirez le capuchon de la deuxième aiguille du tube et remplissez lentement tout le système avec la solution du flacon. Après le déplacement complet de l'air, la pince sur le tube est fermée et un capuchon est mis sur l'aiguille. Le système goutte à goutte est considéré comme prêt à l'emploi.

    La procédure de goutte à goutte ne peut être effectuée à l'insu du patient lui-même ou de ses proches. Par conséquent, immédiatement avant son exécution, ils doivent consentir à la manipulation.

    Système de chauffage ouvert


    Système de chauffage ouvert

    Si le remplissage d'un système de chauffage de type ouvert dans une maison privée est effectué, la procédure d'exécution des travaux est quelque peu différente. La particularité réside dans le fait que la pression dans les tuyaux est égale à la pression atmosphérique. Par conséquent, l'élément de commande principal est le vase d'expansion, qui est installé au-dessus des autres appareils de chauffage.

    Dans ce cas, l'ordre de remplissage du système de chauffage est le suivant:

    1. L'ancien liquide de refroidissement est vidangé et les tuyaux sont nettoyés.
    2. Le robinet de Mayevsky s'ouvre sur tous les appareils de chauffage.
    3. L'écoulement de liquide pour le remplissage du système de chauffage peut être effectué par un tuyau de retour.
    4. Dès que tout l'air a quitté le système, le niveau d'eau dans le vase d'expansion est vérifié. Il devrait être rempli aux 2/3.

    Il est à noter qu'à l'aide d'une pompe à main utilisée pour remplir le système de chauffage, il est possible d'ajouter un liquide de refroidissement.

    Aucune surpression n'est autorisée pour un système de chauffage ouvert. Sinon, cela peut entraîner une température de fonctionnement incorrecte.

    Comment faire le plein de liquide de refroidissement

    En plus des instructions de remplissage du système de chauffage, vous devez connaître l'exactitude de la procédure d'ajout d'un liquide de refroidissement. Cette situation peut se produire 2 ou 3 fois pendant la saison de chauffage. Il est important de déterminer à temps que le volume d'eau est tombé en dessous de la valeur critique. Selon le type de chauffage, il existe différentes procédures de remplissage du système de chauffage.

    Système de chauffage fermé

    L'indicateur principal est une diminution du niveau de pression dans les tuyaux. Pour une surveillance rapide, plusieurs manomètres sont installés dans le système. L'un d'eux est nécessairement situé immédiatement après la sortie du liquide de refroidissement chaud de la chaudière. Installez également un manomètre sur la vanne d'air supérieure. La chute de pression dans le système est le résultat de 2 facteurs - l'occurrence d'une urgence (fuite) ou l'évaporation naturelle du liquide. Si ce processus se produit très rapidement, il est fort probable que le tuyau ait éclaté. Une diminution progressive de la pression indique un deuxième facteur.

    La méthode d'ajout de liquide répète complètement la procédure de remplissage d'eau de tout système de chauffage fermé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pompes à main pour remplir le système de chauffage (antigel), ou utiliser le raccordement d'eau central.

    Système de chauffage ouvert

    Il est recommandé de remplir un système de chauffage ouvert avec de l'eau à travers un vase d'expansion. Cela peut être fait même avec une température relativement élevée de l'eau dans les tuyaux. Cette méthode présente plusieurs avantages - contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le système pendant le remplissage et améliorer la circulation en raison de la différence de densité de l'eau.

    Il existe un risque de défaillance de la chaudière ou des radiateurs de chauffage si un remplissage supplémentaire du système de chauffage ouvert avec du liquide de refroidissement se produit pendant que la chaudière est en marche. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer cette procédure lorsque l'eau dans les tuyaux atteint la température ambiante.

    Pour choisir l'antigel, nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel vidéo.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs