Isolant polypropylène - types et caractéristiques


Types et caractéristiques techniques de l'isolation en feuille

Sur le marché de la construction, l'isolation en feuille se présente sous plusieurs types:

  • Mousse de polyéthylène expansée: matériau auto-adhésif enroulable. Il est principalement utilisé pour le dispositif d'une couche d'isolation thermique dans les équipements technologiques, les tuyaux et les conduits d'air
  • Feuille de laine minérale: disponible en plaques, cylindres et rouleaux. En raison de son degré élevé de résistance au feu, le matériau est largement utilisé pour isoler les cheminées, les toits, les murs des saunas et des bains
  • Feuille de mousse de polystyrène (avec feuille double face): résistante aux fluctuations de température dans la plage (-170 - +170 degrés Celsius). Le plus souvent, il est utilisé lors de l'installation d'une couche d'isolation thermique dans des sols chauds. Le polystyrène en feuille peut être utilisé pour isoler l'espace sous le toit
  • Isolant thermique en basalte revêtu d'une feuille: le plus résistant aux environnements agressifs parmi tous les appareils de chauffage recouverts d'une feuille. Ne change pas ses propriétés sous l'influence des différences de température de -190 à +600 degrés Celsius. Principalement utilisé dans l'industrie de la chaleur et de l'électricité, la construction d'aéronefs, dans la construction de stations-service

Malgré la différence de composition des isolants revêtus de feuilles, ils sont unis par un certain nombre de caractéristiques techniques:

  • Résistant aux fluctuations de température
  • Propriétés hydrofuges
  • Perméabilité à la vapeur élevée (0,001 mg / m.h.Pa)
  • Haute efficacité de réflexion du rayonnement thermique (la conductivité thermique moyenne est de 0,037 W / m ° C)
  • Propriétés d'isolation acoustique élevées (absorption acoustique - jusqu'à 68%)

La feuille protège de manière fiable tous les types d'isolation contre le rayonnement solaire et le radon. De plus, les matériaux d'isolation thermique de ce type ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avec des agents chimiques, ce qui a un effet très positif sur le niveau de leur respect de l'environnement.

Les fabricants considèrent l'isolation en feuille comme un matériau durable pouvant durer jusqu'à 95 ans. Cependant, il est très problématique de vérifier cette affirmation.

Une grande variété de matériaux peut être trouvée chez les fournisseurs d'isolants thermiques. Tout acheteur pose immédiatement la question "Comment isoler la maison de l'extérieur?" L'un des matériaux les plus populaires est peut-être la laine de roche car elle a une excellente résistance aux températures élevées.

Minvatoi isole également le toit. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les types et l'installation d'isolation de toiture mansardée dans cet article. Le toit doit être isolé.

Préparation des matériaux

L'isolation des sols commence par l'acquisition des matériaux. Vous aurez besoin des éléments suivants:

  • plaques en polypropylène extrudé;
  • Panneaux OSB;
  • sols autonivelants pour démarrer le traitement;
  • finition des sols autonivelants;
  • apprêt imperméabilisant;
  • film de polyéthylène;
  • chevilles à enfoncer;
  • clous liquides pour la fixation de plaques de polystyrène expansé;
  • ongles liquides conçus pour les planchers en bois;
  • cales en plastique.

Le polypropylène extrudé est un matériau très léger. Il contient également des additifs qui le rendent ininflammable, a une conductivité thermique minimale et dure longtemps.

Les plaques de polypropylène peuvent être coupées avec un couteau ordinaire.

Prix ​​et qualité

L'isolation en feuille est plus chère que d'habitude, le prix est donc l'un des principaux critères de sélection. Mais il ne faut pas trop se laisser emporter par l'économie, en oubliant la qualité du matériau.

Sur le marché, vous pouvez trouver une isolation en feuille fabuleusement bon marché sous le papier peint. Avant de l'acheter, pensez à la façon dont le fabricant a pu sortir un produit aussi bon marché? Et la réponse est très simple: au lieu d'une vraie feuille, il a appliqué une pulvérisation d'aluminium sur l'isolant.Le matériau brille comme le vrai, mais la qualité, hélas, laisse à désirer. Le fait est que la couche pulvérisée est trop mince pour piéger le rayonnement thermique. Donc, vous paierez probablement plus que pour une isolation ordinaire, mais vous ne gagnerez pas en qualité. En conséquence - un trop-payé injustifié.

Le coût moyen d'une isolation en feuille de haute qualité est de:

  • 60 à 80 roubles / m2 m - d'une épaisseur de 3 mm
  • 120 à 140 roubles / m2 m - d'une épaisseur de 10 mm

Voici des exemples de prix pour les types d'isolation les plus populaires:

  • Le prix de l'isolation Penofol (feuille d'un côté) de 3 mm d'épaisseur - un rouleau de 36 m2. m coûte 1600 roubles
  • Un rouleau de Penofol avec la même surface, mais une épaisseur de 5 mm coûtera 1900 roubles
  • L'isolation en feuille Izodom de 15 mm d'épaisseur coûte 100 roubles / m2. m
  • Le prix de la feuille auto-adhésive Penofol 2000 d'une épaisseur de 5 mm - le coût d'un rouleau est d'environ 2300 roubles. La largeur du rouleau est de 600 mm, le nombre de mètres qu'il contient est de 30

Nous isolons le bain

Pour maintenir la chaleur dans les bains et saunas, et en particulier dans les hammams, une isolation thermique fiable des murs est nécessaire. C'est assez difficile à faire, car ces établissements sont caractérisés par une humidité élevée. L'isolant non protégé est rapidement saturé d'humidité et perd ses propriétés d'isolation thermique. Ce problème est résolu en utilisant du papier d'aluminium pour les bains: il vous suffit d'en recouvrir les murs et les plafonds de la pièce. De plus, cette feuille peut être utilisée sans isolation: la surface polie de la feuille réfléchit la récupération de chaleur dans la pièce (effet thermos).

La feuille de sauna est vendue en rouleaux de 10 mètres. L'épaisseur du matériau est de 40 microns. Le prix de l'isolation en feuille pour un bain est d'environ 40 roubles / m2. m.

Vidéo sur l'isolation en feuille

Comparaison de l'isolant recouvert d'une feuille Penofol et de ses analogues.

La dernière étape

Après avoir installé le circuit d'eau, vous devez le connecter au groupe de capteurs. Une extrémité est reliée à l'alimentation, l'autre au retour. Après la connexion au collecteur, il est nécessaire de tester le système de chauffage. Cela peut être fait en faisant couler le liquide de refroidissement dans un sol chaud. La pression du système doit être supérieure à la pression de service, mais pas plus de 6 bar.

Toutes les demi-heures, vous devez élever son niveau au niveau précédent. Ces actions sont répétées trois fois, après quoi le chauffage par le sol est laissé seul pendant 24 heures. Si pendant ce temps la pression n'a pas chuté de plus de 2 bars, l'installation a réussi. À la dernière étape, ils vont à la chape. Lorsqu'il est sec, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol.

Types et caractéristiques techniques de l'isolation en feuille

1) Isolation constituée de mousse de polyéthylène (mousse de polyéthylène). L'épaisseur d'une telle isolation peut être de 2 à 10 mm. Un côté de celui-ci est recouvert d'une couche de papier d'aluminium. Le plus souvent, une telle isolation est fournie en rouleaux, a un faible taux de conductivité thermique et d'absorption d'eau.

Ils sont utilisés pour l'isolation des sols, généralement comme dernière couche devant le stratifié, le linoléum, le parquet. Une autre application de cette isolation est l'isolation thermique des conduites d'eau et des égouts, des saunas et des bains de vapeur. Afin d'économiser à nouveau de la chaleur, il vaut la peine d'installer une isolation en mousse entre le mur et la batterie, sans oublier de laisser un espace de 15-20 mm. Il n'est pas rare de voir des semelles de chaussures en mousse de polyéthylène pour garder les chaussures au chaud même aux températures les plus basses. De plus, ce type d'isolation isole parfaitement le son. C'est pour cette raison que les tuyaux d'égout dans les maisons en sont recouverts, afin de réduire le bruit, créant ainsi un environnement confortable pour les résidents.

Commençons par les tuyaux en plastique renforcé

Les canalisations en métal-polymère, en d'autres termes, en métal-plastique, sont recommandées par le SNiP 2.04.01-85 russe et les documents réglementaires pour une utilisation dans les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide et les systèmes de chauffage (SGV et SHV).

Les tuyaux en plastique renforcé présentent des avantages par rapport aux autres tuyaux:

  • Pression de travail - pas moins de 10 atm.
  • Charge de température à long terme - 95 С
  • Durée de vie à une température de 95 C - 25 ans
  • Durée de vie à une température de 20 C - 50 ans
  • Diffusion d'oxygène, g / m3 jour

Les tuyaux en plastique renforcé (métal-polymère) sont une structure multicouche constituée d'un mince tuyau en aluminium (0,5 à 2 mm d'épaisseur) revêtu à l'extérieur et à l'intérieur de polyéthylène réticulé (PE-X). Le polyéthylène est fixé sur un support en aluminium avec de la colle.

1.
Construction "en couches" d'un tuyau métal-plastique le rend plus fiable et durable (50 ans ou plus). Chaque couche de la structure a son propre objectif:

  • le noyau en aluminium garantit une protection contre la diffusion d'oxygène à travers la paroi du tuyau;
  • fournit un petit TCLE - 0,024 ... 0,026 mm / mK;
  • garantit une résistance à long terme à des températures élevées.

2. Couches XLPE:

  • assurer la douceur de la surface intérieure du tuyau métal-plastique et le protéger de l'encrassement;
  • protéger le noyau en aluminium de la formation de paires galvaniques avec des éléments de réseau en laiton et en acier;
  • réduire la conductivité thermique du tuyau;
  • le protéger de la buée; assurent la décoration et la propreté de la surface extérieure du tuyau métal-plastique.

Les tuyaux en plastique renforcé sont fabriqués avec un diamètre extérieur de 16 à 63 mm. Les tuyaux sont fournis sous forme de bobines d'une longueur de 200 à 50 m.

Les tuyaux en polymère-métal sont faciles à utiliser: ils sont flexibles, faciles à couper et à assembler à l'aide d'un ensemble d'outils, de raccords et de raccords spéciaux. Le poids des tubes métal-polymère, en fonction du diamètre, varie de 0,1 à 0,3 kg / r.m.

Les tuyaux MP sont des tuyaux de nouvelle génération qui combinent les avantages des tuyaux en métal et en plastique. Les couches de plastique intérieure et extérieure ont une très faible rugosité et empêchent la corrosion. Ainsi, il n'y a pas de rouille ou de corrosion dans la plomberie. Température du fluide de travail: de - 40 à + 95 ° С.

Prix ​​et qualité

Feuille d'isolation Tepofol, type "A"

Le coût de l'isolation en feuille varie de 60 à 85 roubles / m2. m pour une couche de 3 mm et de 120 à 145 roubles / m2. m par couche de 10 mm. Par exemple, prenons les prix d'un isolant bien connu - le penofol (un seul côté est recouvert de papier d'aluminium). 36 mètres carrés m de cette isolation d'une épaisseur de 3 mm coûtera 2 160 roubles. Absolument identique, mais avec une épaisseur de 5 mm - 2500 roubles.

Le Penofol auto-adhésif sera plus cher - 2900 roubles par rouleau de 5 mm d'épaisseur. Le rouleau a une longueur de 30 m et une largeur de 0,6 m, ce qui est assez pratique pour l'installation.

Bien sûr, l'isolation en feuille est une option coûteuse pour l'isolation thermique, mais n'oubliez pas des facteurs tels que la qualité, la durabilité et la fiabilité. Cela peut être négligé et dépenser votre argent en achetant de l'isolant pour papier peint. Mais le fait est qu'en fait ce n'est pas du clinquant. Au lieu de papier d'aluminium, la pulvérisation d'aluminium est utilisée dans l'isolation du papier peint. L'apparence ne le révélera pas toujours - il brille également de manière éclatante et magnifique, mais il n'est pas capable de refléter la chaleur. Par conséquent, avant de faire un tel achat, pensez à: cette économie en vaut-elle la peine?

Chauffage au sol: avantages et inconvénients

Avant de cacher les tuyaux de chauffage dans une chape en béton, il est nécessaire d'étudier en détail tous les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage. Ils ne doivent pas être ignorés, car cela garantira que les finances seront investies à bon escient.

Considérez les avantages d'un système de chauffage par le sol.

  1. Longue période d'utilisation.
  2. Niveau d'échauffement uniforme.
  3. Le système de revêtement de sol en béton se distingue par un entretien moins coûteux par rapport aux options classiques.
  4. Entretien facile.
  5. Pas d'humidité.
  6. Utilisation économique de l'espace.
  7. Sécurité totale (l'installation du système dans une chape en béton évite les blessures de l'enfant et les brûlures causées par les tuyaux chauds).
  8. Le taux d'humidité requis est constamment maintenu dans l'air.

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients du réseau sous la chape, mais vous devez vous familiariser avec eux.

  1. Tout d'abord, lors de la pose de la ligne de chauffage sous la chape, la hauteur de la pièce diminue.
  2. La réparation des tuyaux n'est pas aussi facile à réaliser que dans les cas classiques, car il n'est pas facile de trouver une fuite dans une ligne cachée.
  3. L'installation dans des endroits spécifiques ne fonctionnera pas. Ceux-ci incluent une volée d'escaliers, etc.

IMPORTANT! Ces bâtiments dans des hôtels particuliers sont réalisés sans restrictions, et l'appartement nécessitera une approche différente. Dans les immeubles à appartements, vous devez vous assurer que le réseau central peut gérer la charge hydraulique élevée.

Les inconvénients doivent être soigneusement étudiés et vous devez être préparé au fait que tôt ou tard, le chauffage de la chape peut fuir. N'oubliez pas qu'il n'est pas facile de détecter une fuite sur un tuyau dans de telles structures.

Et après avoir déterminé l'emplacement de la fuite, les réparations ne seront pas faciles. Par conséquent, il est important d'aborder le travail avec l'entière responsabilité.

Installation d'isolant en feuille

  • Lors de l'installation, il est important de renforcer l'isolation en feuille avec une feuille à l'intérieur, car c'est ce côté qui réfléchira la chaleur, la préservant ainsi.

Côté brillant vers l'intérieur pour refléter la chaleur

  • Mettez-les à proximité les uns des autres pour éviter les pertes de chaleur La fixation sera réalisée au moyen d'une agrafeuse de construction généralement. Si vous allez isoler les murs, le matériau doit être placé entre les guides de caisse.
  • Les joints de mousse de polyéthylène aideront à fermer le ruban métallisé spécial.

Collage des joints avec du ruban spécial

  • Il est nécessaire de laisser une ouverture de 20-25 mm entre l'isolation en feuille et la finition finale.

Pose de carreaux OSB

Après avoir posé les panneaux de mousse, vous pouvez commencer à installer la couche de finition. Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de copeaux comprimés - grâce à la presse, les feuilles acquièrent une résistance particulière et supportent de lourdes charges.

Lors de l'installation de planches en bois, il est important de s'assurer qu'il y a un espace libre d'au moins 5 mm à chaque mur. Pour maintenir cette distance, des cales sont nécessaires près des murs. À l'avenir, l'isolation du sol est réalisée dans l'ordre suivant:

  • des coins sont placés contre les murs;
  • Les panneaux OSB sont empilés à proximité;
  • les plaques sont fixées et les coins sont retirés;
  • toute trace de chevilles doit être recouverte de clous liquides.

Nous isolons le bain

Les bains et les saunas sont des endroits où il faut surtout se réchauffer. Toute la difficulté d'isoler ces pièces est qu'elles ont une humidité élevée. L'isolation ordinaire absorbera très rapidement l'humidité et cessera de retenir la chaleur, ce qui est plutôt mauvais. Mais ce problème peut être résolu. Il existe une feuille spéciale pour les bains, qui est utilisée pour recouvrir les murs et les plafonds. De plus, la feuille peut être utilisée sans l'isolation elle-même, car la chaleur sera réfléchie par sa surface. C'est ce qu'on appelle l'effet thermos.

Vous devez penser à isoler votre maison même au stade de sa construction, car cela vous aidera à économiser la plupart de vos ressources énergétiques. Mais quelle sera votre isolation, vous devez décider vous-même. De plus, il ne sera pas superflu de consulter des spécialistes capables d'analyser le lieu de l'isolation et de choisir une isolation décente pour vous.

Quels types de matériaux peuvent et ne peuvent pas être utilisés

Avant de fabriquer une chape, vous devez savoir quels tuyaux de chauffage à partir de quels matériaux seront les plus appropriés pour une installation dans le sol. Il existe de nombreuses options - vous pouvez choisir des produits en cuivre, vous pouvez vous attarder sur un matériau aussi peu coûteux et pratique que le plastique, qui, dans le cas d'une installation compétente, fonctionnera «à cent pour cent».

Il convient également de prêter attention aux produits métal-plastique. Lequel est le meilleur choix? Afin de répondre à la question posée, nous examinerons plus en détail les tuyaux des matériaux énumérés.

Les tuyaux à poser dans le sol doivent avoir les propriétés suivantes.

  1. Indice de résistance élevé.
  2. Résistant aux formations corrosives.
  3. Imperméable à l'oxygène, ce qui provoque la corrosion des parties en acier du réseau de chaleur.
  4. Bonne dissipation thermique.
  5. Petit coefficient de dilatation.
  6. Respect de l'environnement.

Les exigences énumérées pour la pose dans un sol sous une chape sont entièrement satisfaites par un assortiment des matériaux suivants - polyéthylène, polypropylène et métal-plastique.

Tuyaux en polyéthylène

et d'autres types de tuyaux utilisés dans une chape ont des avantages et des inconvénients.Par conséquent, avant de les cacher et de fabriquer une chape, vous devez étudier chaque matériau à fond.

Tuyaux en polypropylène

pour la pose dans une chape se compare favorablement à un faible coût. Cependant, ces produits ne sont pas largement utilisés. La raison en est que les tuyaux en polypropylène cachés dans une chape présentent un certain nombre d'inconvénients importants.

Ainsi, l'assortiment de polypropylène (PP) se distingue par un rayon de courbure de huit diamètres. Lors de la pose d'un système de chauffage par le sol en polypropylène, cela affecte la distance entre les branches adjacentes de la ligne.

Si le diamètre de la ligne en polypropylène est de 15 mm, les branches sont séparées les unes des autres de 120 cm, ce qui aura un effet néfaste sur le chauffage de la pièce. Il est également possible de monter un plancher chauffant à l'eau en polypropylène uniquement à une température d'au moins quinze degrés. Les produits en polypropylène sont peu coûteux et présentent un grand nombre de caractéristiques positives.

Matériaux de laminage de tuyaux en polyéthylène

seuls les réticulés conviennent pour cette tâche. Le polypropylène réticulé est durable, fiable et résistant aux températures élevées. Mais, dans un sol en ciment, ces tuyaux ne tiennent pas bien leur forme. Par conséquent, un grand nombre de fixations doit être utilisé pour fixer de tels tuyaux.

Les experts parlent bien des produits métal-plastique. Le tuyau métal-plastique utilisé dans la chape dure assez longtemps.

Les produits métal-plastique sont apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais ont rapidement pris la position de leader. La construction spéciale à trois couches de ces matériaux de laminage de tuyaux leur permet de servir jusqu'à 30 ans.

Les inconvénients des pipelines métal-plastique incluent la complexité relative des travaux d'installation à domicile. pas difficile si vous avez une certaine expérience de ce type de travail.

Par conséquent, il est important de connaître le sens des proportions lors du serrage. À la maison, le soudage au laser ou aux ultrasons n'est pas utilisé pour cette gamme de produits.

S'il est mauvais de serrer le joint, vous devez attendre les fuites. Et, si vous "pincez", le raccord échouera et il devra être remplacé.

Mais le tuyau qui roule cuivre

s'est enrôlé dans un certain nombre de leaders impeccables. Il est de loin supérieur aux homologues en polyéthylène. Le polypropylène réticulé et le métal-plastique sont également inférieurs au cuivre. Dans ce cas, il n'y a qu'une énorme liste de caractéristiques positives.

Voir la vidéo

Et les produits en cuivre ont un inconvénient. C'est trop prix élevé

, ce qui devient la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas se permettre d'utiliser une structure en ce matériau pour la pose sous une chape.

Parlant du système de "plancher chaud", vous devez vous rappeler un matériau tel que le métal. Produits de tuyaux métalliques

dans une chape, les experts appellent une entreprise excessivement risquée. L'eau de chauffage est souvent saturée
produits chimiques
et le métal peut juste
pas résister
avant cette influence agressive.

En fin de compte, la corrosion apparaît dans la structure métallique, et donc d'autres fuites. L'eau dure a également un effet néfaste sur le métal.

Par conséquent, les produits en plastique et en cuivre sont une solution plus pratique pour l'installation au sol. Par conséquent, les matériaux de laminage de tuyaux métalliques ne sont pas recommandés pour ce travail.

Préparation des locaux

Avant de sceller les tuyaux de chauffage dans la chape de sol, il est nécessaire de supprimer tous les points de connexion des communications restantes et de mettre des fenêtres et des portes.Il est recommandé de sortir les meubles de la pièce et de démonter l'ancien système de chauffage, si ces travaux ne sont pas effectués dans de nouveaux bâtiments.

Les irrégularités de surface sont autorisées dans un rayon d'un centimètre. Si leurs dimensions dépassent ces chiffres, la base de chauffage doit être nivelée.

La dernière étape des travaux préparatoires est le nettoyage. Avant de sceller la structure avec une chape en béton, cela doit être fait sans faute. Les aspirateurs industriels sont parfaits pour cette tâche.

Pose de "sol chaud" dans la chape

Cette option est utilisée dans un appartement et dans une maison privée. Il est même utilisé pour les parquets ou sous des surfaces telles que les sols stratifiés.

La coulée est effectuée sur un sol rugueux ou en bois. Ils agissent dans ces situations selon le même principe.

  1. Étalez l'imperméabilisation.
  2. L'isolation est posée.
  3. Un treillis renforcé est posé.
  4. Le câblage et la fixation de la canalisation sont en cours.
  5. Collez le ruban amortisseur.
  6. Toute la structure au sol est remplie de mortier.

Nous réalisons l'imperméabilisation

Il protège contre la pénétration d'humidité et empêche le mortier humide d'entrer en contact avec le sol. Après cela, il est nécessaire d'isoler la surface de travail. La meilleure option pour cette tâche est la mousse. En outre, des notes élevées de spécialistes ont reçu un matériau dérivé du polystyrène - le penoflex.

Un treillis en acier est appliqué sur le matériau isolant. Il est nécessaire de répartir uniformément la charge sur le remplissage congelé. Sans un tel renforcement, la chape peut se fissurer.

La tuyauterie dans de tels réseaux est effectuée de deux manières.

  • Un escargot.
  • Serpent.

Le premier schéma est la pose en cercle des murs au centre de la pièce. De telles actions n'utilisent pas de virages brusques du sens de circulation.

Le serpent est dirigé depuis n'importe quel mur, puis dirigé vers l'autre, situé du côté opposé. Avec cette conception, sur toutes les pièces, la direction du mouvement du liquide est modifiée de 180 degrés. Dans la vie de tous les jours, la première option de style est le plus souvent utilisée.

Le contour doit être renforcé sur la surface. Avec ces actions, il convient de garder à l'esprit que cela augmente les dimensions en longueur. Par conséquent, la rigidité des fixations ne peut pas différer et le pipeline doit pouvoir coulisser. Pour une telle tâche, des clips en plastique fixés au sol sont efficacement utilisés. Vous pouvez également utiliser des pinces simples.

Il est très important de ne pas oublier d'utiliser un ruban amortisseur. C'est une bande de mousse polymère. Il doit être collé autour du périmètre de la pièce sur le mur. Et le bord inférieur de la bande doit traverser le sol. Cette mesure aidera à neutraliser l'augmentation du versement et ne permettra pas à la solution de coller aux murs.

Beaucoup s'intéressent au nombre de centimètres que la chape doit couvrir la structure du tuyau. Les maîtres disent qu'il ne peut pas faire moins de trois centimètres. Sa taille optimale est de 7 cm.

Voir la vidéo

Lors de la pose de tuyaux de chauffage, il est très important de maintenir le même pas entre les virages ou les zigzags. Ainsi, par exemple, pour une pièce de 20 m2. m, cette distance est de vingt centimètres. Dans une pièce de grande surface, il est recommandé d'installer plusieurs spirales ou serpents pour le chauffage.

Les tuyaux de chauffage au sol peuvent être cachés sous un remplissage humide ou sec. La première méthode est plus courante. Parce qu'avec un remplissage "sec" avec des vides, un niveau de densité plus faible est obtenu, et de ce fait, le transfert de chaleur est inhibé.

Il n'est pas difficile de construire une telle structure chauffante de vos propres mains. L'essentiel est d'avoir de la patience et des connaissances. Si vous ajoutez un peu plus d'efforts à cela, l'excellent résultat du chauffage au sol peut plaire à plus d'une décennie.

(2

estimations, moyenne:
5,00
sur 5)

La discussion est close.

Souvent, en entendant le mot «chauffer», les gens se souviennent des piles en fonte lourdes et rugueuses qui étaient présentes dans la maison de chacun à l'époque de l'Union.Les radiateurs ont mis beaucoup de temps à se réchauffer, n'ont pas gardé la chaleur dans l'appartement et ont géré leur fonction d'une manière ou d'une autre. Maintenant, tout est différent - il y a une possibilité de choisir parmi des alternatives valables. Le plus avancé d'entre eux est le système "plancher chaud". Par conséquent, nous apprenons à installer des tuyaux de chauffage dans la chape de sol.

La chaleur part des pieds

Polypropylène (PP) - propriétés physiques et caractéristiques

Le PP est un polymère plastique résistant aux produits chimiques agressifs, à la flexibilité et à une faible perméabilité à la vapeur.

Les produits en polypropylène sont fabriqués de 5 manières principales:

  • moulage par injection;
  • extrusion;
  • moulage par rotation;
  • exploser;
  • moussant.

Le matériau obtenu par moussage de granulés de polymère a trouvé une large application dans l'isolation thermique, à la vapeur et au bruit des structures de bâtiments et des pipelines. Pour lui donner des propriétés spéciales, des plastifiants, des retardateurs de flamme, des substances antistatiques et autres sont ajoutés aux granulés de PP. Le polypropylène poreux ou expansé (PPP) est moulé dans le processus d'extrusion.

Tuyaux de chape

Toutes ces caractéristiques sont possédées par les tuyaux en plastique. Lors du choix de ces tuyaux lors de la pose de tuyaux de chauffage dans la chape de sol, il est nécessaire de choisir des produits renforcés.

Chaque type de tuyau de chauffage par le sol a des avantages et des inconvénients. Considérons leurs différences les unes des autres.

Tuyaux en polypropylène

L'avantage incontestable de ces pipes est leur prix bas. Mais pour le dispositif de sols chauds, les tuyaux en polypropylène sont très rarement utilisés. Cela est dû à un certain nombre d'inconvénients.

Le rayon de courbure des tuyaux en polypropylène est jusqu'à 8 diamètres. Les tours adjacents du pipeline d'un diamètre de 15 mm devront être situés à une distance de 1,2 mètre les uns des autres. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de parler de l'efficacité du système de chauffage. Et l'utilisation de raccords supplémentaires entraînera une augmentation du coût de l'ensemble du système et une augmentation des risques de fuite de tuyaux au niveau des joints.

Propriétés des matériaux isolants à base de PPP

Le polypropylène expansé a la conductivité thermique la plus basse de sa catégorie. Le polymère rempli de gaz a une densité de 40 kg / m3, ses pores fermés offrent une résistance à l'humidité et une résistance élevée. Le matériau élastique ne se déforme pas pendant le fonctionnement. Il appartient aux produits à faible inflammabilité, n'émet pas de gaz toxiques dangereux lors de la combustion.

L'isolation synthétique est écologique et sans danger pour la santé; le contact du polypropylène avec les aliments est autorisé.

La structure cellulaire permet d'absorber le son et les vibrations; l'utilisation de PPP est recommandée pour l'insonorisation des bâtiments. Pour améliorer les propriétés de l'isolant, il est laminé avec du papier d'aluminium ou des fils de lavsan. Les produits composites peuvent être revêtus de polypropylène non expansé. Le matériau le plus connu avec EPP lavsan et revêtement en feuille. Il est réalisé sous forme de rouleaux de 15, 25 m d'épaisseur de la nappe de 2 à 10 mm. La taille des feuilles est de 1 × 1, 2 × 2 m, l'épaisseur peut atteindre 20 mm. L'isolation est facile à couper et à installer.

Gamme de plaques en polypropylène expansé

Sur le marché des matériaux de construction, en plus de la feuille de polypropylène expansé, vous pouvez souvent trouver des modifications créées sur sa base. L'un des composites les plus populaires de ce type est le PPE, qui consiste en une feuille de polypropylène expansé recouverte de fibre ou de feuille de Mylar. Dans certains cas, le polypropylène conventionnel joue le rôle du revêtement.

Les dimensions des feuilles EPP diffèrent pour chaque fabricant. Ainsi, dans la plupart des cas, le matériau est fourni en rouleaux d'une largeur de 1,2 m et d'une épaisseur de tôle de 2 à 10 mm. Dans ce cas, la longueur du rouleau est de 15 à 25 mètres. Le polypropylène en feuilles expansées peut avoir jusqu'à 20 mm d'épaisseur. Dans ce cas, les dimensions de la feuille sont principalement standard: 1 * 1 m, 2 * 2 m, 1,5 * 3 m, 1,5 * 4 m.

Applications de l'isolation à base de PP

Les principales caractéristiques du matériau: faible conductivité thermique, absorption acoustique, résistance à l'humidité et à la pourriture, ont déterminé la zone d'utilisation.

Les matériaux isolants en polypropylène sont utilisés pour isoler les toits, les murs, les sols, les loggias et les balcons, ainsi que les canalisations et les conduites de chauffage.

Ils ne nécessitent pas l'installation d'un pare-vapeur et hydroélectrique supplémentaire. L'EPP est utilisé pour la fabrication de conteneurs thermiques utilisés dans la vie quotidienne et pour le transport de produits médicaux sensibles aux variations de température.

La mousse de polypropylène expansée est largement utilisée dans les pièces à forte humidité et aux changements brusques de température. L'une des marques populaires est "Penotherm", développée pour l'isolation des bains et des saunas. La couche d'isolation réfléchissante empêche la libération d'ondes infrarouges et réduit le temps de chauffage du hammam de 3 fois. Ses caractéristiques d'isolation thermique et sa résistance à l'humidité sont supérieures à celles de matériaux similaires à base de polyéthylène.

L'isolation poreuse est utilisée pour créer une couche insonorisante des cloisons et des murs intérieurs. Le matériau revêtu de Lavsan est demandé comme substrat lors de l'installation d'un système de «plancher chaud».

Application de polypropylène expansé:

En raison des propriétés uniques du polypropylène expansé, il est demandé dans divers domaines de l'industrie. Les principales options pour son utilisation sont:

  1. Isolation des façades des bâtiments de l'extérieur.
  2. Isolation de panneaux sandwich et de cassettes murales de structures de confinement de bâtiments et de structures industriels.
  3. Absorption acoustique des cloisons internes et des murs de la pièce.
  4. Isolation hydraulique et thermique dans les pièces où le taux d'humidité est élevé et où des changements brusques de température sont possibles. Ce sont, par exemple, les saunas, les hammams, les salles de bains, les baignoires.
  5. Isolation des vibrations lors du revêtement de sol et lors de la pose de revêtements de sol à l'aide de la technologie «sol chaud».
  6. Insonorisation dans la voiture.
  7. Pour le remplissage des filtres dans les stations d'épuration. Ici, on n'utilise pas de polypropylène expansé pur, mais ses composites.
  8. Fabrication de contenants d'emballage à des fins diverses.
  9. Production de conteneurs thermos pour le transport de fournitures et d'instruments médicaux. Avantageusement, de la mousse expansée est utilisée dans ce cas.
  10. Amorti absorbant les chocs dans les casques de moto et de vélo.

Caractéristiques de l'utilisation de tuyaux en polypropylène

Pour l'organisation du chauffage par le sol, tous les matériaux utilisés doivent répondre à certains critères. En effet, le système de canalisations est soumis à des contraintes élevées. Les canalisations seront soumises à des contraintes mécaniques constantes: béton coulé, mobilier installé, marcheurs, etc.

Noter! Si vous achetez un matériau de mauvaise qualité, cela peut se terminer par une percée de tuyau, ce qui entraînera le démontage du revêtement de sol et de la chape en béton. Et c'est un gros coût financier.

Quant aux tuyaux en polypropylène, ils satisfont pleinement aux exigences des produits similaires pour le chauffage par le sol. Voici les avantages des tuyaux en polypropylène:

  • Fiabilité et longue durée de vie - environ 50 ans.
  • Capacité de flexion. Dans les endroits de flexion, ils ne perdent pas leur intégrité et leur résistance.
  • Lors de l'assemblage, des joints scellés sont formés.
  • Prix ​​abordable.
  • Les molécules d'oxygène ne pénètrent pas dans le produit.
  • Les tuyaux peuvent résister à des contraintes mécaniques importantes.

Quant aux inconvénients d'un sol chaud en polypropylène, il s'agit de l'utilisation obligatoire d'un équipement de soudage spécialisé. Dans le même temps, il est important d'avoir au moins un peu d'expérience dans le soudage de tuyaux en polypropylène. Sinon, il existe un risque de fuite au niveau de l'un des joints.

Avant de poser des tuyaux, il est important d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires obligatoires.Sinon, vous ne chaufferez pas l'air de la pièce, mais la base se trouvant sous les tuyaux. Par conséquent, une isolation thermique est réalisée pour distribuer efficacement l'énergie thermique. Tous les travaux préparatoires se déroulent en plusieurs étapes:

  1. Une couche d'imperméabilisation est placée sur la chape rugueuse. Pour cela, vous pouvez utiliser un film plastique épais. Si vous vivez dans votre propre maison, l'humidité présente dans le sol ne montera pas. Le film doit être enroulé à 100 mm sur le mur.
  2. À l'étape suivante, l'installation d'un matériau isolant thermique est effectuée. Dans la plupart des cas, de la mousse de polystyrène extrudé est utilisée à cet effet. Ce matériau est très résistant aux contraintes mécaniques. Il résiste à l'humidité, la mousse de polystyrène extrudé est donc la mieux adaptée pour l'isolation thermique des sols en béton. L'installation du matériel est effectuée de manière échelonnée. Si la chape brute est inégale, des espaces peuvent se former au niveau des joints des plaques, qui peuvent être remplis de mousse de polyuréthane. Mais il faut faire preuve de prudence ici. Si le sol est trop irrégulier, cela peut affecter négativement le système de chauffage. Une résistance hydraulique supplémentaire se formera dans les tuyaux. Il est également recommandé de combler les espaces entre le mur et les plaques de polystyrène expansé avec de la mousse.
  3. Pour augmenter la qualité de l'isolation, le penofol, qui est un matériau en mousse de polyéthylène, peut être posé sur le dessus. Il a une couche de papier d'aluminium sur un côté. En raison de la réflexion, l'énergie thermique augmentera et, en conséquence, réchauffera l'air de la pièce. Les joints Penofol sont collés avec du ruban de construction.

Noter! Chaque étape préparatoire doit être effectuée avec précision et conformément à la technologie existante. Dans ce cas, vous pourrez créer un chauffage par le sol chaud.

Le débit de la conduite dépendra en grande partie de la disposition du circuit de chauffage, par exemple en zigzag ou en escargot. Lors de l'utilisation de tuyaux en polypropylène, le modèle de pose recommandé est «escargot». Bien que l'installation soit un peu plus compliquée, elle est plus efficace lors de l'utilisation d'un sol chaud. Dans tous les cas, le schéma aura une forme géométrique irrégulière avec un grand nombre de virages et de virages avec des rayons différents. Compte tenu de cela, le calcul du métrage exact du tuyau requis peut être problématique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux méthodes:

  • en réalisant un projet sur une feuille de papier à l'échelle millimétrique;
  • en utilisant un long fil.

Créer un projet sur papier prendra plus de temps. Pour cela, la forme de la pièce chauffée est transférée sur papier. Dessinez la disposition des tuyaux. Le serpent ou le zigzag résultant est mesuré avec une règle et la longueur du tuyau est obtenue. Une autre méthode nécessite l'utilisation d'une corde solide. Pour ce faire, il est posé de la manière dont le tuyau reposera. À la fin, il suffit de mesurer la corde.

Noter! Peu importe la méthode que vous utilisez pour mesurer la longueur du tuyau, vous devez ajouter 10% du dépassement au chiffre obtenu ci-dessus.

Si vous posez des tuyaux en polypropylène selon le schéma «escargot», deux tuyaux fonctionneront en parallèle (alimentation et retour). L'utilisation d'un tel schéma simplifiera la procédure de pliage du polypropylène. Les tuyaux sont fixés à l'aide de colliers métalliques spéciaux ou de clips en plastique. Les attaches sont fixées à la chape avec des chevilles à travers la couche d'isolation thermique.

Noter! La fixation d'un tuyau en polypropylène peut se faire d'une autre manière. Pour cela, un treillis métallique avec de grandes cellules est posé. Le tuyau y sera fixé. Ce treillis servira de renfort supplémentaire pour la chape.

Lorsque le système de tuyauterie est prêt, il reste à connecter les circuits de chauffage au collecteur. À ce stade, il est important de vérifier l'ensemble du système pour déceler les fuites. Par conséquent, sous pression, vous faites couler de l'eau dans le système de plancher d'eau chaude et vérifiez chaque joint de soudure.

Noter! Le système doit être équipé d'une soupape de décharge d'air.

Il est important de prêter attention à certaines des caractéristiques de conception du système. Ainsi, le pas des virages doit être déterminé en fonction de la tâche à accomplir. Si un plancher d'eau chaude sert de chauffage principal, la marche ne doit pas dépasser 150 mm. Dans le cas de l'utilisation du sol comme source de chaleur supplémentaire, la marche est admissible jusqu'à 400 mm. Dans les endroits où il est prévu d'installer des meubles ou d'autres objets volumineux, il est insensé de poser un sol chaud.

Si, après vérification du système, aucun dysfonctionnement n'a été détecté, la chape peut être coulée. Ensuite, il est nécessaire de laisser le temps à la garniture de sécher complètement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas allumer le chauffage. Le béton doit sécher seul et autant que possible dans des conditions naturelles.

Nous avons donc discuté des règles de base pour fabriquer des sols chauds à l'aide de tuyaux en polypropylène. Nous espérons que le matériel ci-dessus vous aidera à créer un environnement confortable dans une pièce au sol chaud. Si vous avez votre propre expérience dans la création d'un tel sol à l'aide de tuyaux en polypropylène, nous serons intéressés par votre avis et votre expérience personnelle. Laissez des commentaires à la fin de cet article.

Grande expansion linéaire

Si vous envisagez de chauffer avec des tuyaux en polypropylène, ne les utilisez immédiatement que dans une installation cachée. Tous les tuyaux que vous devrez cacher dans les murs et la chape, et de préférence dans l'isolation.

Le principal problème du polypropylène est son expansion linéaire. Il est d'environ 2,5 mm par mètre courant. Si vous avez installé des tuyaux droits, pendant le fonctionnement, ils «flotteront» sûrement quelque part. Même s'ils sont souvent attachés. Si ces tuyaux sont situés à l'extérieur, il est peu probable que vous appréciiez une telle image.

Ce sera utile: Comment réparer indépendamment une fissure dans un tuyau d'égout en fonte

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs