Préparer la maison pour l'hiver! Qui profite du chauffage de la maison avec un sol chaud

Plancher chaud dans une maison privée

Température maximale du chauffage par le sol

Plancher d'eau chaude dans une maison privée.
L'épaisseur de l'isolant vertical entre le mur et la chape doit être la même que celle de l'horizontale.

La température maximale de la surface du sol est limitée à 29 ° C. Des températures plus élevées sont malsaines. Il est recommandé que dans la zone de résidence permanente des personnes, la température du sol ne dépasse pas 26 ° C. Le long des murs extérieurs et à côté des fenêtres, le sol peut être chauffé jusqu'à 33 ° C pour compenser la perte de chaleur accrue dans ces zones.

La même température du sol peut être maintenue dans une salle de bain, où les gens restent pendant une courte période et souvent sans chaussures. En raison de la limitation de la température de surface du sol, la densité de puissance maximale du système de chauffage par le sol est de 80 W / m2.

Puissance maximale du chauffage par le sol dans une maison privée

Une puissance de 80 W / m2 peut ne pas être suffisante pour les pièces à fortes pertes de chaleur, par exemple avec de très grandes fenêtres.

Des problèmes peuvent également survenir dans une petite pièce, par exemple dans une salle de bain exiguë, dans laquelle, après l'installation d'une baignoire ou d'une douche et d'autres appareils sanitaires, il ne reste qu'une petite partie du sol où vous pouvez poser le système de chauffage par le sol. .

La même chose peut être vraie dans les petites chambres, où un grand lit et des armoires couvrent une partie importante du sol, réduisant ainsi l'efficacité du système de chauffage par le sol.

Par exemple, un sol chaud d'une superficie de 10 m2 peut délivrer une puissance de 800 watts. La même puissance est fournie par un radiateur à panneaux mesurant seulement 50 x 50 x 15 cm du fait que sa température est nettement supérieure à la température du sol (en pratique, 70-80 ° C).

Pour chaque pièce d'une maison privée, vous pouvez choisir un radiateur de la puissance requise, mais il n'est pas toujours possible de chauffer une pièce de la maison avec un sol chaud.

La solidité des sols d'une maison privée

L'utilisation de systèmes de chauffage par le sol peut être limitée en raison de la charge supplémentaire sur le sol, car les tuyaux du système doivent être posés dans une couche assez épaisse de chape de béton lourde.

Lorsque vous décidez de l'installation d'un sol chaud dans une maison privée, vous devez vous assurer que la charge sur le sol due au poids de la chape ne sera pas excessive.

Veuillez noter que l'épaisseur du chauffage au sol peut réduire considérablement la hauteur de la pièce.

Un sol chaud apportera confort et santé.

La répartition de la température le long de la hauteur, qui est la plus proche de l'idéal, est assurée par le système de chauffage par le sol, Fig.1.

Conditions de confort thermique

- c'est-à-dire un état dans lequel nous ne sommes ni froid ni chaud - sont observés si la température de la surface chauffante ne dépasse pas trop la température de notre peau et que la température de l'air ne diffère pas beaucoup de la température moyenne du surfaces autour de nous - murs, sol et plafond.

Cela n'est possible que si vous utilisez un chauffage par le sol à basse température, dans ce cas, un chauffage par le sol. En outre, le sol a un très grand effet sur la sensation de confort thermique,

car c'est la seule surface enveloppante avec laquelle nous sommes en contact direct - par les pieds des pieds, qui sont très sensibles à la température.

Il est particulièrement souhaitable d'utiliser un système de chauffage par le sol si un matériau à coefficient de conductivité thermique élevé sera utilisé comme revêtement de sol, comme la pierre ou les carreaux, qui semblent froids au toucher.

Chauffage au sol hyp allergénique

Un avantage important du système de chauffage par le sol est pas de phénomène de brûlure de poussière,

en raison de la température plus basse de la surface chauffante. À des températures supérieures à 55 ° C (la surface du radiateur a généralement une température plus élevée), le processus de distillation sèche des particules de poussière organique commence, qui, s'élevant avec l'air chaud, irritent les muqueuses des voies respiratoires, provoquant sensation de sécheresse dans la gorge.

Les réactions allergiques à la poussière ne dépendent pas tant du nombre de particules inhalées, mais de leur type - lorsqu'elles sont chauffées à une température supérieure à 55 ° C, elles augmentent de volume et irritent encore plus les muqueuses. Par conséquent, le chauffage à basse température, qui est un sol chaud, contrairement au chauffage par radiateur traditionnel ne provoque pratiquement pas de réactions allergiques.

Avez-vous besoin d'un sol chaud dans une maison privée - une source de confort et de santé? La réponse, je pense, est évidente.

Plancher électrique

Pour les résidents d'immeubles de grande hauteur, c'est le seul moyen de poser légalement un chauffage par le sol. Il est généralement fabriqué dans des zones non chauffées où il agit comme la seule source de chaleur. Par exemple, sur une loggia, un balcon ou une véranda. Parfois, un sol chaud sauve les pieds des carreaux froids de la salle de bain. Il est possible de poser le chauffage au sol à la fois dans une ancienne prise et dans un nouveau bâtiment.

Mais n'oubliez pas le câblage de la maison et la consommation d'énergie. Si votre câblage est fragile, il ne tirera tout simplement pas sur le radiateur.

Il existe plusieurs types de revêtements de sol électriques.

Chauffage au sol par câble

Le système de câbles, en alliages à haute conductivité thermique, est posé sous le sol. Corrigez la température à l'aide d'un régulateur qui fait partie du chauffage par le sol.

Avantages:

  • Durabilité du travail.
  • Sert de source de chaleur supplémentaire (ou principale).
  • Peut ajouter quelques degrés dans les chambres froides.

Moins:

  • Il est conseillé de prêter attention aux certificats qui garantissent le respect de l'environnement des matériaux.
  • Le coût d'installation du système (ainsi que de l'équipement lui-même) est élevé.
  • Les coûts d'électricité peuvent être élevés, selon les tarifs de votre région.

Utile pour vous: câble chauffant "GREEN BOX". Longueur - 17,5 m, surface de chauffage 1,65 m 2. Puissance - 127 W / m2 Prix - à partir de 2370 roubles.

Rouleau Tilit Super TP d'une superficie de 18 m². Fabriqué en polyéthylène expansé avec des marquages ​​et une couverture en aluminium. Cela aidera à réduire le temps d'installation et à répartir uniformément les éléments. Le film protège contre les effets agressifs de la chape.

Prix ​​- à partir de 120 roubles pour 1 m2.

Plancher infrarouge

Au lieu d'un système de câbles montés dans une attache, un film mince est posé. Il s'agit d'un chauffage par le sol infrarouge économe en énergie. Ne consomme pas plus de 150 W par 1 mètre carré. Autrement dit, 1,5 kW par 10 mètres carrés. C'est une solution universelle qui s'intègre parfaitement sous n'importe quel revêtement sauf le parquet: le film va rapidement le «dessécher». Lorsque l'équipement est allumé, il émet des rayons infrarouges. La température maximale de chauffage est de +55 degrés. Ce n'est pas dangereux et ne provoquera pas d'incendie. De plus, l'épaisseur d'un tel plancher est négligeable: seulement 0,5 mm!

Avantages:

  • Facile à installer. Vous n'avez pas envie de jouer avec une chape en béton? Ensuite, la salle de cinéma est votre option. Vous pouvez facilement poser les bâches même sous le tapis.
  • Le sol à isolation thermique en film peut être posé sur n'importe quelle surface sauf le bois.

Désavantages:

  • Il existe de nombreux contacts cachés qui peuvent être endommagés si vous utilisez négligemment un sol en film chaud.
  • Vous devrez acheter des connecteurs pour maintenir les fils et le film ensemble. C'est la seule façon d'assurer un contact étroit.
  • Pour les carreaux de céramique, vous devez fabriquer une chape, ce qui augmentera votre investissement.

Très pratique: chauffage par le sol infrarouge Eastec. Consomme 220 W par 1 mètre carré. en fonctionnement et 40-60 m². En pause. Largeur - un demi-mètre. Prix ​​- à partir de 640 roubles. pour 1 m2

Tapis électriques

En parcourant les pages des magasins en ligne, vous verrez certainement une image de tapis électriques. Ils ressemblent à une sorte de treillis sur lequel sont fixés les éléments chauffants. C'est un plancher chaud presque fini qui peut être installé rapidement à la maison.

Avantages:

  • L'équipement est facile à installer: vous n'avez pas à vous soucier de l'installation des câbles électriques.
  • Le système a un thermostat et peut être facilement ajusté.
  • Convient aux pièces très humides, telles que les salles de bains.
  • Il n'est pas capricieux: vous pouvez utiliser une base adhésive différente pour la chape, sans craindre que cela endommage le tapis et ses éléments.

Désavantages:

  • Coût élevé.
  • Il est facile de tomber sur un faux, qui échouera rapidement.

Il vous sera utile: chauffage par le sol sur maille EASTEC ECM avec une surface chauffante de 0,5 m2 Puissance - 160 W / m2 Prix ​​- à partir de 1673 roubles.

Electrolux EMSM 2-150-1 chauffe de 1 à 1,35 m2. Avec conducteurs triples isolés, densité de puissance 150 W / m2. Prix ​​- à partir de 4790 roubles.

Le chauffage par le sol dans une maison privée permet d'économiser de l'énergie thermique

La température confortable dans une pièce avec chauffage par le sol est inférieure de 2 ° C à celle d'un chauffage par radiateur.

Cette réduction de température permet d'économiser jusqu'à 5% d'énergie thermique pour le chauffage. Cela est dû au phénomène de rayonnement thermique de notre corps en direction des surfaces froides - dans ce cas, le sol.

Si le sol est plus chaud, dans sa direction moins de chaleur est rayonnée de notre corps,

par conséquent, l'équilibre thermique confortable requis est atteint à une température ambiante plus basse. C'est l'avantage le plus important du chauffage radiant.

La possibilité d'une légère baisse de la température ambiante sans perte de confort est également affectée par répartition de la température sur la hauteur.

Si vos pieds sont chauds, la température ambiante peut être légèrement inférieure sans inconfort.

Chauffage de la maison avec chauffage au sol.

Répondre directement à la question posée - c'est impossible. C'est impossible car le "plancher chaud" en tant que structure indépendante ne produit pas de chaleur. Pour que le plancher chaud de n'importe quel système chauffe, une certaine quantité d'énergie doit lui être fournie. De plus, un sol chaud en tant qu'appareil de chauffage présente un certain nombre de défauts de conception importants:

  • il est placé sur la structure du sol, ce qui réduit automatiquement de moitié la surface émettrice de chaleur.
  • comme il a un contact thermique direct avec les structures de plancher, la chaleur fournie est dépensée pour chauffer les structures.
  • les finitions décoratives, les tapis, les meubles, les appareils électroménagers seront certainement placés sur la surface du sol, ce qui réduit inévitablement l'efficacité du sol chaud par rapport à tous les autres appareils de chauffage.

Si vous n'êtes plus satisfait du «vieux poêle», le générateur de chaleur existant dans la maison, il suffit de le remplacer par un moderne. Quel générateur de chaleur choisir et pour lequel le coût de 1 kW d'énergie thermique produit sera minime. Si dans votre région il y a de l'électricité bon marché et qu'une alimentation électrique importante est fournie à la maison, vous ne pouvez le faire qu'en installant des convecteurs électriques de la puissance requise dans les locaux desservis. Cependant, vous pouvez difficilement trouver de l'électricité bon marché dans les quantités requises en Fédération de Russie. Par conséquent, il reste à utiliser une chaudière de chauffage comme générateur de chaleur. Les chaudières domestiques de chauffage constituent actuellement un choix assez large. En fonction du coût du combustible dans votre région, vous devez choisir la chaudière avec le coût le plus bas de 1 kW d'énergie thermique produite. Vous pouvez voir comment procéder ici. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver la valeur calorifique de n'importe quel carburant. Ma recommandation, puisque votre maison n'est pas gazéifiée et que vous devez importer du carburant pour la chaudière, envisagez l'utilisation de carburant diesel (carburant diesel), de propane-butane (gaz de pétrole liquéfié) et de pastilles de combustible (granulés). Chacun de ces carburants a ses propres avantages et inconvénients.En connectant une chaudière de chauffage à un système de chauffage liquide, vous êtes assuré d'oublier les «cendres et copeaux». Cependant, je dois vous avertir que votre système de chauffage ne fonctionnera efficacement que s'il est assemblé conformément à un projet conçu spécifiquement pour votre maison.

Le sol chaud est un accumulateur de chaleur.

Un sol chaud chauffe plusieurs fois plus longtemps que les radiateurs - avant que la chaleur ne commence à être transférée dans la pièce, la dalle de béton doit chauffer, dans laquelle les tuyaux contenant le liquide de refroidissement sont placés. La dalle de béton chauffée dégagera de la chaleur après une longue période

après avoir coupé le débit de liquide de refroidissement dans le système.

La capacité d'un sol chaud à être un accumulateur de chaleur, à ralentir les processus de changements de température dans la pièce, optimise et stabilise le mode de fonctionnement d'une chaudière de chauffage, notamment à combustible solide. En savoir plus lisez ici.

Dans le même temps, le chauffage par le sol est plus difficile à adapter à une demande de chaleur en évolution rapide avec un changement brusque de la température extérieure. Cela peut entraîner une surchauffe des locaux, c'est-à-dire une perte de chaleur inutile. Ou vice versa, à une sous-chauffe et à une diminution du confort thermique. Inertie thermique élevée

rend également difficile de faire baisser périodiquement la température en l'absence des résidents.

Température de surface et inertie du chauffage par le sol

De nombreux concepteurs incluent des températures pas très négatives en hiver dans le projet. Ceux. à -5 ° C, le système fait face, mais sous nos latitudes les valeurs peuvent tomber à -25-30 ° C et rester à ce niveau pendant une semaine, puis les problèmes commencent.

Un autre point négatif est l'inertie du sol chaud. Il faut environ 60 à 65 heures pour réchauffer complètement la pièce à 20 ° C au démarrage du système. Il s'avère que si vous êtes parti longtemps et que vous avez éteint le chauffage, à votre arrivée, vous ne pourrez pas réchauffer rapidement la maison.

Cela se produit en raison d'une couche importante de chape en béton, qui se réchauffe d'abord, puis le revêtement de sol commence à se réchauffer et au dernier moment, la chaleur est libérée dans l'air. Il en va de même pour l'aération de la pièce, le simple fait d'ouvrir la fenêtre de la chambre sera problématique, le réchauffage prendra jusqu'à 2 heures. Nous devrons utiliser les mêmes récupérateurs, mais ce sont des coûts supplémentaires, nous avons écrit un article séparé à leur sujet.

Contrôle automatique du chauffage par le sol dans une maison privée

Le contrôle automatique du système de chauffage est nécessaire pour maintenir une température confortable dans les locaux, ainsi que pour optimiser la consommation d'énergie.

L'absence de régulation peut entraîner une surchauffe des locaux et une augmentation de la consommation de chaleur.

La figure ci-dessous montre schéma du circuit de commande

un système de chauffage mixte d'une maison privée - utilisant le chauffage par le sol et les radiateurs.

Pour contrôler le système de radiateurs, l'automatisation est suffisante, qui est équipée de la chaudière, complétée par des vannes thermostatiques installées sur les radiateurs. Le raccordement du circuit de chauffage par le sol au système de chauffage nécessite l'utilisation de dispositifs supplémentaires qui réduisent la température du liquide de refroidissement entrant dans le système - pompe mélangeuse et vanne mélangeuse à trois voies.

Planchers chauds avec régulateur de température

Considérant que le système de chauffage par le sol a une forte inertie (chauffe lentement et refroidit lentement) pour contrôler son fonctionnement, il est recommandé d'utiliser l'automatisation météorologique.

Ensuite, la température du fluide chauffant fourni au système sera adaptée à la température extérieure. Pour cette raison, avec le changement de la température extérieure, la température du fluide chauffant circulant dans le sol change.

Lors de la régulation avec un thermostat d'ambiance, la température du liquide de refroidissement dans le système ne changera pas jusqu'à ce qu'il commence à augmenter dans la pièce (en raison du réchauffement extérieur).Ce n'est qu'après cela que la température du liquide de refroidissement commencera à diminuer, mais en raison de l'inertie du système, il deviendra déjà chaud dans la pièce (c'est-à-dire une consommation d'énergie irrationnelle).

Par conséquent, pour rendre le chauffage de la maison économique, un régulateur climatique doit être utilisé pour le contrôler dans le système de chauffage par le sol.

Lors du chauffage avec des radiateurs, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus en utilisant des thermostats moins chers.

Travaux d'installation

Avant de décider d'innover et d'équiper un sol chaud chez vous, vous devez réfléchir aux détails suivants:

  • Quelle est la zone de chauffage.
  • Où sont les murs (planchers extérieurs et intérieurs)
  • Quel type de maison: immeuble privé ou de grande hauteur.
  • Vous allez utiliser l'équipement comme chauffage principal ou supplémentaire.

Plancher d'eau: étapes des travaux

La pose du sol est une question délicate. L'efficacité du chauffage dépend de la répartition uniforme des tuyaux. Le liquide de refroidissement (eau) se refroidit progressivement en passant par les tuyaux. Ils doivent être montés du centre aux murs. Cela garantira une répartition plus uniforme de la chaleur dans la pièce. Il existe plusieurs façons d'installer un plancher d'eau. Il peut être agencé selon le principe "escargot", lorsque les tuyaux sont posés en spirale à partir du milieu de la pièce. Il est préférable de choisir cette option si vous installez un sol chaud dans une pièce intérieure dont les murs ne font pas face à la rue. Par exemple, dans la salle de bain. Ou une chambre avec balcon. Mais presque toutes les pièces ont des fenêtres, ce qui signifie que les murs s'éteignent. Dans ce cas, il est préférable de faire le style "serpent" ou de combiner les deux méthodes.

Comment faire le coiffage?

Vous devez démonter l'ancienne chape et créer les sols parfaits: nettoyez, nivelez la couche supérieure. Après cela, une couche d'imperméabilisation est posée. Ensuite, il y a un ruban amortisseur qui aide à répartir uniformément le chauffage sur la surface du sol. Suite à cela, l'isolation est envoyée à la couche de plancher chaude. Il peut s'agir d'une feuille de polyéthylène expansée sur un ou les deux côtés. Vous en aurez besoin si vous fabriquez un sol chaud comme source de chaleur supplémentaire. Vous pouvez choisir de la mousse de polystyrène extrudé. Il servira si vous faites un plancher chaud plus haut que le deuxième étage. Pour un sol non pavé, choisissez du polystyrène qui complète l'argile expansée. L'épaisseur du polystyrène expansé est de 10 cm.

Des tuyaux sont posés sur l'isolant à travers lequel le liquide de refroidissement circulera. Ils ont des exigences particulières. Ils doivent résister à une pression d'au moins 10 bars, une température de +5 degrés et leur taille peut atteindre 2 cm de diamètre. Posez les tuyaux avec soin, évitez de les étirer dans les virages. Fixez les extrémités des tuyaux au collecteur, puis utilisez de la mousse de polyéthylène pour la fixation. Et posez du stratifié ou du linoléum sur le dessus de la structure comme revêtement de sol décoratif.

Important. Lors de la pose d'un sol chaud, un pare-vapeur est nécessaire, au-dessus duquel un appareil de chauffage est placé. Vous pouvez utiliser un isolant réfléchissant au lieu d'un pare-vapeur.

Chauffage au sol électrique: étapes des travaux

Il est coûteux de chauffer complètement une maison avec cette méthode. Mais vous pouvez poser un sol électrique comme source de chaleur supplémentaire. Par exemple, dans la crèche. Ou faites-en une source de chauffage sur le balcon, la véranda, la salle de bain.

La complexité des travaux d'installation dépend du type de plancher électrique. La partie la plus difficile aura à voir avec le système de câbles électriques. Ils sont montés dans une chape, plaçant le revêtement de sol sur le dessus. Ou sur la chape, sous le stratifié. Le "front of work" approximatif ressemble à ceci.

Vous devez préparer la surface, retirer l'ancienne chape. Posez une couche d'imperméabilisation et fixez un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce. Ensuite, l'isolation est posée. Si vous travaillez dans une pièce non chauffée, vous aurez besoin d'une couche d'isolation de 10 cm (laine minérale, polystyrène). Poser un treillis de renfort sur le dessus et disposer le câblage électrique. Pour une application uniforme, vous pouvez poser des marquages ​​spéciaux sous le sol chaud. Cela disposera les éléments chauffants à un pas spécifique.

Plancher de cinéma: étapes de travail

Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un sol chaud à la maison. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans le démontage de la chape précédente et en créer une nouvelle, les sols infrarouges vous conviennent. Posez simplement la mousse de polyéthylène sur le sol. Vient ensuite le plancher de film, et l'imperméabilisation peut être utilisée. En gros, c'est tout. Le stratifié ou le linoléum peuvent être montés sur le dessus. Faites juste attention à l'étanchéité des contacts. Et ne placez pas de meubles volumineux sur le plancher du film: le système peut tomber en panne.

Esthétique du chauffage par le sol dans une maison privée

Le système de chauffage, tout d'abord, doit fournir un confort thermique, ainsi que fonctionner en douceur, et en même temps, il est très souhaitable qu'il n'interfère pas avec les locataires.

L'un des avantages du système de chauffage par le sol est qu'il n'est pas visible.

Dans le système de chauffage par le sol, les éléments chauffants sont des tuyaux qui sont posés dans le sol et n'interfèrent pas avec la décoration des locaux.

Certain les restrictions s'appliquent uniquement au choix du revêtement de sol,

car tous ne sont pas adaptés à une utilisation avec des systèmes de chauffage par le sol. Certains ne sont pas destinés à fonctionner à des températures élevées - ils émettent des substances nocives, se déforment, se fissurent, perdent leur apparence, d'autres sont une bonne isolation thermique, ce qui rend difficile le chauffage des pièces.

Il est préférable d'utiliser des matériaux à coefficient de conductivité thermique élevé pour la finition du sol - pierre ou céramique.

Ce sont les matériaux les plus appropriés pour le chauffage par le sol, le reste rend plus difficile le transfert de chaleur vers les pièces.

Mais cela ne signifie pas que la moquette, le stratifié ou les panneaux de bois ne peuvent pas être utilisés comme revêtement de sol. Vous ne devez respecter les recommandations concernant leur installation que sur un plancher avec un système de plancher chauffant.

Par exemple, le stratifié et le linoléum doivent être spécialement marqués pour indiquer qu'ils peuvent être installés sur un plancher chauffant. Il est recommandé d'utiliser des revêtements en bois d'une épaisseur ne dépassant pas 2 cm.

Le seul élément du système de chauffage par le sol qui reste visible est l'armoire de commande, qui contient les vannes de régulation des différentes boucles de chauffage. Habituellement, une armoire est installée sur le sol de la maison, qui est située dans un endroit discret - dans le couloir, une armoire ou une buanderie.

Règles pour préparer une maison de campagne

Indépendamment de la présence ou de l'absence de chauffage, il est souhaitable d'isoler la maison de campagne dans tous les cas. De plus, vous devez isoler non seulement le sol, les murs, mais également le toit. Cela gardera la maison au chaud en hiver et au frais en été.

  1. La base brute doit être préparée pour l'installation d'un plancher chaud. Dans le cas d'un sol non isolé, il doit être ouvert, recouvert de gravats et d'argile expansée d'une couche d'environ 30 cm.
  2. Ensuite, la membrane d'étanchéité est posée et l'isolation est posée (épaisseur - 20 cm).
  3. Une chape en ciment de 5 cm est coulée.
  4. Une imprégnation spéciale hydrofuge est appliquée sur la chape.
  5. Il est également important de coller un ruban amortisseur autour du périmètre du sol sur les murs.
  6. Le câble chauffant au sol doit être posé sur un écran réfléchissant, préalablement posé.
  7. Ensuite, le plancher chauffant est monté directement.
  8. À la fin est exécuté chape... Si le chauffage par le sol est liquide, alors 80 mm d'épaisseur, et s'il s'agit de nattes ou de câbles, 50 mm. Quant au film IR, une chape n'est pas nécessaire pour cela.

Chauffage au sol sur socle en béton

Noter! Les planchers en bois sont recouverts de lattes entre les bûches. La préparation est effectuée de la même manière que celle décrite ci-dessus, mais au lieu d'une chape, les éléments chauffants sont recouverts de panneaux de fibrociment ou de cloisons sèches.

Chauffage sur parquet

Le système est monté sur un substrat revêtu de papier d'aluminium et une caisse en bois est fabriquée sur le dessus. La feuille infrarouge peut être posée directement sur le parquet.

Prix ​​du chauffage par le sol REHAU

Sols chauds REHAU

Avez-vous besoin d'un chauffage au sol dans une maison privée?

Le chauffage par le sol est un système assez coûteux et vous pouvez vous en passer, mais le le confort vaut la peine de dépenser de l'argent pour l'installer.

Que choisir? Vaut-il la peine de payer plus pour obtenir quelque chose de mieux? Cela dépend de la force de ce désir et du montant que vous devez payer.

Le coût est déterminé par la nécessité d'installer une couche d'isolation thermique plus épaisse, une couche de chape plus épaisse et l'utilisation d'un système de contrôle plus complexe. Au cours de son exécution, il y a une plus grande probabilité de commettre des erreurs, et leur correction et élimination des conséquences d'un éventuel accident est généralement un processus plus coûteux.

Lors de l'installation de sols au sol dans une maison, un sol chaud dans une maison privée est la meilleure solution - les coûts supplémentaires seront relativement faibles et justifiés par le confort thermique accru.

Dans le cas du chauffage d'une maison avec une chaudière à combustible solide, il est conseillé d'utiliser un sol chaud et comme accumulateur de chaleur.

L'expérience du fonctionnement du chauffage par le sol montre que le système est très fiable et qu'il pose rarement des problèmes. Il est suffisamment maîtrisé, et son installation ne doit pas poser de difficultés aux spécialistes. Le coût plus élevé et le risque plus élevé de «quelque chose qui ne va pas» est le prix à payer pour profiter du confort du chauffage par le sol.

Le plus polyvalent est solution de système mixte fréquemment utilisée,

dans laquelle une partie des locaux (par exemple, les chambres) est chauffée par des radiateurs, et le reste - où le sol est en céramique ou en pierre (salon, cuisine, salles de bains, toilettes) - avec chauffage par le sol.

Avez-vous besoin d'un chauffage au sol dans une maison privée? - J'espère que cet article vous aidera à prendre la bonne décision.

Avez-vous besoin d'un chauffage au sol dans une maison privée? Vote!

Découvrez ce que les autres ont choisi.

Voir!

- tous les sondages

Plus d'articles sur ce sujet:

⇒ Plancher sec isolé à la chaleur dans une maison en bois

Plus d'articles sur ce sujet

  • Plancher à faire soi-même avec une chape préfabriquée sèche en panneau de fibres de gypse ou en panneau de particules
  • Sol en béton au sol dans une maison privée en pierre
  • Plancher flottant - insonorisation des sols de la maison
  • Plancher en bois sur rondins au premier étage d'une maison privée
  • Rez-de-chaussée au premier étage d'une maison privée sans sous-sol
  • Chape de sol sèche préfabriquée en feuilles de panneau de fibres de gypse, aggloméré, OSB, contreplaqué
  • Comment faire le bon sol en béton dans une maison en bois ou à ossature
  • Comment faire une chape de sol dans une maison privée

Calcul des économies

Plancher électrique

... En moyenne, le prix d'un mètre carré de chauffage par le sol (tapis électrique) coûte à partir de 50 $. Bien sûr, avant de faire de tels investissements, vous devez calculer la faisabilité économique. Sera-ce bénéfique pendant la saison de chauffage? Les factures de chauffage vont-elles baisser?

Prenons l'exemple d'un appartement de trois pièces (60 m²). En général, le plancher électrique tirera 6 kW. Mais il ne fonctionne pas à pleine capacité 24 heures sur 24, il vaut donc la peine d'appliquer un facteur de 0,5. À la fin du mois, la consommation d'électricité sera supérieure à 2000 kW. Comme c'est économique, regardez votre région. Après tout, le coût de 1 kW peut varier 3 à 4 fois.

Par exemple, les habitants de la région d'Irkoutsk paient 1,01 rouble. par kWh, Moscovites - 5,38 et dans l'Okrug autonome de Tchoukotka - 8,2 roubles. par kWh. Par conséquent, à Moscou, chauffer un appartement de trois pièces avec un sol électrique coûtera environ 11 mille roubles.

Cependant, le chiffre que vous obtiendrez ne sera pas définitif. Si vous installez un compteur à deux taux, grâce auquel la chaleur nocturne est beaucoup moins chère, vous pouvez économiser beaucoup.

Mais chauffer toute la maison avec une maison électrique chaude coûte vraiment cher. Il est plus facile de l'utiliser comme source de confort dans la salle de bain ou les toilettes, pour que les carreaux ne refroidissent pas les jambes délicates, puis vous remontez un peu plus de 1 kW sur le chauffage. Et payez en plus environ 1,5 mille roubles pour le confort.

Plancher d'eau.

Combinez un chauffage au sol à eau avec une pompe géothermique. Cela vous donnera le plus d'économies.Pourquoi la géothermie? Il puise son énergie du sol et peut fournir suffisamment de chaleur pour chauffer la maison même en hiver. Vous mettez l'eau chaude qu'elle chauffe non pas dans les batteries habituelles, mais dans les sols chauds.

Mais un tel système doit être conçu immédiatement. Vous ne pourrez pas tout reconstruire rapidement avant la saison de chauffage. D'autres options pour un plancher d'eau sont possibles: travaux en commun avec une chaudière à gaz. La chaudière consommera en outre environ 1 kW d'électricité. S'il s'agit d'un complément au système de batterie, le coût du chauffage au gaz peut augmenter de 30%. Si vous le souhaitez, vous pouvez refuser les radiateurs, ne laissant qu'un sol chaud.

Il est important de ne pas manquer le revêtement. Par exemple, lors du choix du linoléum ou du stratifié pour le chauffage par le sol, faites attention à la température de fonctionnement. Il doit être d'au moins + 40-45 degrés.

Préparation du sol

Avant de poser le système d'isolation sur le sol, il est nécessaire de le préparer. Les différences de sol ne doivent pas dépasser 3 mm par mètre.


Contrôle de la qualité du sous-plancher

S'il y a de vieux sols dans la pièce (bois, stratifié, linoléum), ils doivent être démontés. Les zones faibles et qui pèlent doivent être éliminées. Ensuite, apprêtez tout le sol avec un apprêt pénétrant en profondeur selon les instructions du fabricant. En outre, après le séchage de l'apprêt, il est nécessaire de remplir un mélange de ciment préparatoire en vrac, qui a une capacité de nivellement élevée. Si les différences dans le sol dépassent 5 mm, il est nécessaire de remplir avec un mélange de nivellement autonivelant de départ, avec des différences inférieures à 5 mm, des sols autonivelants de finition sont coulés. Une telle surface est respectueuse de l'environnement et aura à l'avenir une résistance élevée à l'usure et à l'eau.


Couler le sol autonivelant

Pour ce faire, vous devez prendre un seau d'un volume de 20-25 litres, y verser 10 litres d'eau. Versez progressivement le mélange sec dans l'eau, en remuant avec un mélangeur avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux et que la densité ait la consistance du miel liquide (le mélange doit être versé, mais pas étalé comme de l'eau). Le mélange fini doit être versé sur le sol préparé immédiatement après la préparation, car il se dépose rapidement dans le seau et vous devez le mélanger à nouveau. Une fois la solution versée sur le sol, elle est généralement nivelée sur la surface du sol, puis étalée uniformément avec un rouleau à pointes. En règle générale, une telle surface durcit après 6 à 10 heures et après une journée, vous pouvez y marcher en toute confiance. Après 2 jours, des travaux supplémentaires peuvent être effectués.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs