Pénétration du toit - une garantie de l'étanchéité de votre toiture


L'importance d'un bon travail de culée de toiture

L'une des principales fonctions du toit est une protection fiable contre les intempéries. Pour que les précipitations ne pénètrent pas à l'intérieur, il est nécessaire d'assurer son étanchéité absolue.

Un tel profil de toiture métallique irremplaçable dans la construction de maisons.

Toutes les subtilités du processus de construction d'un toit en croupe de vos propres mains à l'adresse.

Sur une surface plane, cela est facile à réaliser, mais lorsque le toit se connecte aux murs et à d'autres éléments structurels peut créer de graves problèmes. La neige, l'eau de pluie et les débris s'accumulent dans ces zones, en conséquence, la charge sur le système de chevrons augmente considérablement et le risque de fuites, la violation de l'étanchéité de la couverture de toit augmente.

Une disposition compétente des piliers est une garantie de la fiabilité de l'étanchéité du toit. Cela doit être pris en compte au stade de la conception.

Si le bâtiment est en brique, une visière spéciale est disposée lors de la pose. Il est fait d'une demi-brique. La verrière a pour but de protéger la jonction du toit et du mur de la pluie et de la neige.

Certaines personnes choisissent une autre méthode: elles laissent un petit renfoncement lors de la pose. Par la suite, un revêtement de toit y est inséré.

Quelle que soit la méthode choisie, même avant le début des travaux d'installation, il est nécessaire de prendre en compte tous les futurs joints et de déterminer la manière dont ils seront scellés.

Joint pour passages de toit et ses types ↑

Un ensemble de passage spécial utilisé pour l'installation de puits de ventilation, de supports d'antenne et de tuyaux à des fins diverses aux endroits où ils traversent la toiture est appelé pénétration de toit. Différents types de tels assemblages sont produits, qui permettent de réaliser des connexions étanches sur presque tout type de toiture avec une variété de revêtements.

Il existe plusieurs types de pénétrations de toit spéciales utilisées pour conduire au toit:

  • ventilation des colonnes montantes d'égout, nécessaire pour éviter la destruction du système d'égout et l'apparition d'odeurs désagréables;
  • tuyaux, antennes et mâts de drapeau;
  • ventilation des locaux internes;
  • trappes de toit destinées à l'accès aux zones difficiles d'accès du toit, à la réparation et à l'entretien des cheminées et autres communications;
  • la ventilation de l'espace sous le toit, qui élimine l'excès d'humidité des combles et des combles.

sélection de la pénétration du toit
Parmi la variété de pénétrations de toit, vous devez choisir la bonne option

En plus d'eux, vous pouvez trouver en vente un joint universel pour les passages de toiture, qui est utilisé pour sceller divers joints lors de l'installation d'antennes, de mâts, de lampes, de ventilation, de pose de câbles et de fils électriques sur des toits de tout type. La conception est une pyramide à plusieurs étages en silicone ou en caoutchouc spécial, fixée sur une bride carrée flexible, dont la moitié supérieure est en aluminium et la moitié inférieure en silicone. Ainsi, la base flexible peut être facilement combinée avec n'importe quel matériau de toiture, éliminant les vibrations causées par diverses raisons: vent, neige, etc.

Le tunnel universel est durable, résistant aux UV et sa base en alliage d'aluminium est non corrosive et extrêmement flexible. Les caractéristiques de conception facilitent le montage de l'unité sur n'importe quel toit et dans différentes positions, en l'adaptant à différents diamètres de ventilation et autres tuyaux. En vente, vous pouvez trouver une gamme de pénétrations universelles, de tailles différentes.Chacun d'eux est conçu pour sceller de manière fiable des structures scellées avec une certaine valeur de diamètre, qui est indiquée sur le corps de la pièce.

Important: les experts recommandent de choisir une pénétration de toit universelle plus grande parmi deux tailles adjacentes appropriées. Surtout si la structure est installée sur un toit en pente.

pénétration du toit
Pénétration universelle du toit: l'essentiel est de choisir la bonne taille

Types de connexions murales

L'amarrage du toit et du mur est de deux types: plus haut et latéral... Lors de travaux de toiture, il faut faire face à la tâche de décorer d'autres détails de construction: tuyaux de ventilation, cheminées, auvents, auvents. C'est dans ces endroits que la pluie et l'eau de fonte s'accumulent, et en hiver - la neige.

Disposition des piliers au mur

Lors de l'installation du toit, tous les joints doivent être soigneusement scellés. Le processus de scellement est réalisé à l'aide de différentes technologies et dépend du type spécifique de toiture.

En présence d'un toit à base de matériaux en rouleau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

  • Clignotant

Cette méthode consiste à appliquer du mastic plastique aux points de jonction en combinaison avec un géotextile de renforcement spécial. En utilisant cette technique, vous pouvez obtenir un joint absolument étanche, durable et élastique, qui, de plus, ne perd pas ses caractéristiques de qualité pendant longtemps.

Cette méthode est si simple que le travail peut être effectué indépendamment, sans l'aide de professionnels. Avant d'appliquer le mastic, la surface doit être soigneusement préparée.

Lors de l'utilisation de matériaux en rouleau, ils sont nettoyés de la poussière. Le chlorure de polyvinyle doit être dégraissé, le béton doit être enduit d'un apprêt et la maçonnerie doit être enduite et soigneusement séchée.

Tous les endroits des futurs joints doivent être nettoyés de la poussière et de toute contamination. S'il y a de grosses fissures et éclats, ils doivent être couverts. Ce n'est qu'après une préparation minutieuse de la surface qu'une couche de mastic peut y être appliquée.

Le géotextile est posé sur le dessus, qui est à nouveau recouvert d'une couche de mastic. Après avoir appliqué une couche, vous devez attendre au moins 3 heures et pas plus de 24 - avant d'appliquer la couche suivante. Après avoir attendu que la zone traitée sèche complètement, vous pouvez appliquer du mastic de la couleur correspondante sur le dessus.

  • Fixation avec un rail avec vis autotaraudeuses

Lors de l'utilisation de cette méthode, l'endroit où le toit rejoint le mur est agencé comme suit: un mastic silicone est appliqué sur la section de la jonction rail-mur. La toiture en rouleau doit être surélevée sur le mur d'environ 15 à 20 cm.

Il est nécessaire de veiller à ce qu'aucune dépression n'apparaisse à la jonction, ce qui pourrait à l'avenir menacer une déchirure. Pour éviter cela, une barre triangulaire doit être installée entre le mur et la surface du toit et une couche d'isolation thermique supplémentaire doit être posée. Le rouleau qui en résulte empêche une éventuelle percée du matériau et isole en outre les zones de butée.

Toit en carton ondulé

En présence d'un revêtement de toiture à base de tôles profilées, la disposition des butées au mur est réalisée à l'aide de bandes ou de tabliers en acier spéciaux.

Pour installer une telle structure sur une base en plâtre ou en béton, il est nécessaire d'y faire un évidement d'une profondeur de 20 à 30 mm. Le renfoncement doit être parallèle au mur.

Le tablier est prétraité avec un mastic silicone, après quoi il est inséré dans le stroboscope et fixé par le bas avec des vis autotaraudeuses.

Vous pouvez également utiliser un tablier double. L'élément du haut doit chevaucher celui du bas. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de rainurer la surface.

La partie supérieure est fixée à la base à l'aide de chevilles. L'élément inférieur doit être installé en dessous. Il est encliqueté sur la partie supérieure à l'aide de joints de verrouillage.Le tablier inférieur est équipé de pinces: elles doivent être fixées au toit avec des vis autotaraudeuses. À la dernière étape du travail, il est nécessaire de sceller complètement toutes les sections de la connexion.

Lors de l'exécution des travaux, il faut se rappeler qu'un petit espace doit certainement rester aux points de butée du carton ondulé au mur.

Toiture souple en bardeaux

La jonction du toit de type souple au mur commence par une ligne sur le mur. Elle est réalisée à une hauteur de 200 à 500 mm du revêtement. Le long du périmètre du pilier, une barre de section triangulaire, pré-imprégnée d'une substance antiseptique, doit être fixée. Il est nécessaire pour plier en douceur le gâteau de toiture et créer une barrière contre les fuites d'eau.

Les joints doivent être nettoyés des débris, de la poussière accumulée, puis apprêtés. Un revêtement de toit souple doit être appliqué sur le bois, après quoi une bande spéciale pour l'installation de la vallée doit être collée au mastic ou au mastic bitumineux. C'est un matériau en rouleau de 1 mètre de large renforcé par une technologie spéciale - un tapis de vallée.

La bande part du mur sur le mur, son autre extrémité est située sur la partie horizontale du toit, à une largeur minimale de 200 mm. Les matériaux en rouleau à coller sont lissés et pressés à l'aide d'un rouleau en caoutchouc spécial. Il presse facilement le matériau sur la surface sans l'endommager. S'il y a de gros copeaux, ils doivent être retirés du site de collage.

À la fin, vous devez fixer l'unité de pilier à l'aide d'une bande métallique de serrage (100-120 mm) avec un bord à bride, qui, lors de l'installation, pénètre dans la barre. Il doit être fixé sur les chevilles murales à l'aide de rondelles en caoutchouc.

Causes des fuites

Un toit recouvert d'une tôle profilée doit être muni de plusieurs ouvertures par lesquelles le tuyau de cheminée et les conduits de ventilation seront conduits. En conséquence, la solidité de l'étanchéité peut être compromise, ce qui augmente le risque de fuites. Il est assez difficile de résoudre ce problème si la cheminée devait être conduite à travers un toit déjà construit.

Il faut faire beaucoup d'efforts pour sceller correctement les zones où le tuyau rejoint le carton ondulé.

Si le travail est mal exécuté, de nombreux problèmes surviennent:

  • L'eau commence à couler. Cela se produit si l'étanchéité du joint entre la cheminée et le carton ondulé est mal équipée.
  • Le système de chevrons a commencé à pourrir. Une fois que l'eau pénètre dans le gâteau de toiture, le bois à partir duquel la plupart des éléments du toit sont fabriqués est mouillé. En conséquence, la structure est déformée.
  • Le matériau de toiture lui-même commence à rouiller. Le carton ondulé n'est pas très bien protégé de la corrosion par le bas.
  • Vieillissement de l'isolation thermique. Lorsque l'isolant est mouillé, son efficacité est considérablement réduite.

Attenant le toit au tuyau de cheminée

Pour augmenter la fiabilité du toit, vous devez choisir le bon endroit pour la sortie de la cheminée et les conduits de ventilation. Cela facilitera grandement l'étanchéité des tuyaux.

Sur le toit, de nombreux trous sont faits de carton ondulé à travers lesquels la cheminée, les conduits de ventilation sont supprimés, ils violent l'intégrité de la couche d'étanchéité, entraînant des fuites. Le plus difficile est l'imperméabilisation du joint entre le tuyau et la tarte de toiture, si l'installation est effectuée après la fin des travaux de toiture, dans ce cas, il est extrêmement problématique d'assurer un ajustement serré du carton ondulé au mur de cheminée. Si la finition du passage de tuyau sur le toit est de mauvaise qualité, les problèmes suivants se posent dans la structure:

  • Des fuites. Si la cheminée sort sur le toit et que le joint entre celle-ci et le carton ondulé n'est pas correctement scellé, des fuites se produisent dans la structure.
  • Décomposition du cadre du chevron. L'écoulement de l'eau à travers le joint entre le carton ondulé et la cheminée conduit à l'humidité des éléments de structure en bois, puis à la pourriture et à la déformation des chevrons.
  • Corrosion de la toiture. Lorsque de l'humidité apparaît sous le carton ondulé, elle commence à se corroder, car la protection à l'intérieur du matériau n'est pas aussi fiable qu'à l'extérieur, car l'extérieur de la feuille profilée est recouverte d'un film protecteur en polymère et le fond est seulement verni.
  • Isolation humide. Si vous ne scellez pas le joint sur le toit, là où la cheminée est retirée, l'humidité pénètre dans le matériau d'isolation thermique, réduisant de moitié l'efficacité de l'isolation.

Un toit recouvert d'une tôle profilée doit être muni de plusieurs ouvertures par lesquelles le tuyau de cheminée et les conduits de ventilation seront conduits. En conséquence, la solidité de l'étanchéité peut être compromise, ce qui augmente le risque de fuites. Il est assez difficile de résoudre ce problème si la cheminée devait être conduite à travers un toit déjà construit.

Il faut faire beaucoup d'efforts pour sceller correctement les zones où le tuyau rejoint le carton ondulé.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Une fissure dans un sol en béton comment réparer

Si le travail est mal exécuté, de nombreux problèmes surviennent:

  • L'eau commence à couler. Cela se produit si l'étanchéité du joint entre la cheminée et le carton ondulé est mal équipée.
  • Le système de chevrons a commencé à pourrir. Une fois que l'eau pénètre dans le gâteau de toiture, le bois à partir duquel la plupart des éléments du toit sont fabriqués est mouillé. En conséquence, la structure est déformée.
  • Le matériau de toiture lui-même commence à rouiller. Le carton ondulé n'est pas très bien protégé de la corrosion par le bas.
  • Vieillissement de l'isolation thermique. Lorsque l'isolant est mouillé, son efficacité est considérablement réduite.

Pour augmenter la fiabilité du toit, vous devez choisir le bon endroit pour la sortie de la cheminée et les conduits de ventilation. Cela facilitera grandement l'étanchéité des tuyaux.

La principale raison de la fuite des joints du tuyau et du toit est la violation de l'étanchéité des structures des tabliers. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de construire un tablier extérieur supplémentaire en ruban de bitume.

Avant de l'installer, le toit doit être nettoyé de la poussière avec une brosse métallique.

Le ruban est posé en plusieurs couches le long de la partie inférieure du tuyau et le long de la feuille adjacente de carton ondulé (ou le long du tablier). Ensuite, il doit être chauffé avec un brûleur et pressé avec une planche de bois.

Un tel joint peut durer plusieurs années.

Les fuites graves ne peuvent être réparées qu'en remplaçant le tablier.

L'humidité peut également pénétrer sous le toit en raison de la production excessive de condensat à partir du tuyau. Pour réduire sa quantité, un parapluie peut être construit sur la cheminée. Les parapluies sont fabriqués à partir de métaux tels que le cuivre, l'acier galvanisé et l'acier inoxydable. La hotte réduit non seulement le volume de condensation, mais éteint également les étincelles sortant de la cheminée, augmentant la sécurité incendie de la structure.

Si la cheminée est proche des bords des pentes, des fuites peuvent se produire en raison de l'accumulation d'une grande quantité de neige. Pour éliminer ce problème, le tablier est complété par une conception triangulaire convexe (avec étanchéité obligatoire), qui va séparer la neige et simplifier sa descente.

Disposition des connexions aux cheminées et aux tuyaux

La disposition des jonctions aux cheminées et aux cheminées est à bien des égards similaire à la disposition des jonctions aux murs. Cependant, ce travail présente certaines particularités liées à la température élevée des tuyaux, à leur forme et à leur emplacement sur le toit.

attenant au toit aux cheminées
Si le matériau de toiture est du métal ou un autre matériau cellulaire et profilé, la butée est constituée d'un tablier métallique supérieur et inférieur autour de la cheminée. Pour l'installer, il est recommandé de libérer une demi-brique lors de la pose du tuyau. Cette technique protège la partie supérieure du tablier extérieur de l'eau de pluie directe.

La cheminée doit être isolée de la structure de la toiture avec une couche d'amiante, le lattage est rendu continu, mais en même temps le retrait coupe-feu de 130 mm de la maçonnerie doit être préservé. Le tablier inférieur est installé dessus.

Il se compose de 5 parties: des planches du haut et du bas, deux pièces latérales et une cravate. Il est nécessaire de couper les bandes de la longueur requise et de les joindre à une couture, la bride supérieure est insérée dans la rainure à une profondeur de 20 mm, après quoi elle est scellée.

Sur le revêtement, le tablier est collé au mastic de toiture et l'attache qui sert de drainage est dirigée vers la vallée la plus proche ou amenée à la corniche.

Pourquoi le système de chevrons d'un toit à pignon cassé est-il bon dans la construction?

Instructions sur la façon de fabriquer correctement une échelle pour le toit de vos propres mains.

Si vous rencontrez des difficultés avec la fixation correcte du carton ondulé sur le toit, vous trouverez des réponses à vos questions dans l'article https://rooffs.ru/metallicheskaya/profnastil/ustrojstvo-krovli.html.

Une couverture de toit est montée sur le dessus et la dérivation supérieure d'un tuyau ou d'une cheminée est installée dessus. Les planches peuvent être préparées par vous-même ou vous pouvez en acheter toutes prêtes. Ils doivent être reliés à des plis couchés en une seule structure. Il est nécessaire de se rappeler de la nécessité d'insérer le rebord supérieur dans la coupe. La tige est traitée avec un mastic résistant à la chaleur - par exemple, du silicone.

À la suite des travaux effectués, l'eau qui coule le long de la toiture au-dessus de l'emplacement du tuyau pénètre dans le tablier inférieur intérieur et est détournée par la traverse dans la vallée ou directement vers la corniche. D'autres courants d'eau tomberont sur le contournement supérieur de la cheminée et de là s'écouleront vers la corniche.

Quant à la toiture à base de matériaux souples, il est impossible de disposer deux tabliers dessus. Pour cette raison, la butée du toit est réalisée le long du contour extérieur dans la barre.

Pour éviter toute fuite possible du haut du tuyau sous le tablier, la barre supérieure doit être allongée de 300 à 400 mm par rapport au tuyau. Il est enroulé sous un revêtement doux, après quoi il est scellé à partir de deux plans. De chaque côté de la cheminée, la bande doit avoir une saillie de 150 à 200 mm. D'autres planches sont placées sur le couvercle. De tels tabliers peuvent également être installés sur des toits pliés en métal.

Les zones où le toit jouxte la cheminée peuvent également être aménagées à l'aide d'un flash.

La surface est soigneusement nettoyée de toute saleté, poussière et débris et est préparée pour d'autres travaux. Ensuite, une couche de mastic imperméabilisant doit être appliquée et le géotextile doit être tiré sur le dessus. Une autre couche de mastic y est appliquée.

Les couches doivent sécher pendant 3 à 24 heures. Si nécessaire, plusieurs couches de mastic peuvent être appliquées. Une condition indispensable pour poser la couche suivante est le séchage complet de la précédente. Le résultat est une connexion très solide, flexible et durable.

S'il y a un tuyau rond, l'étanchéité peut également être effectuée à l'aide d'un tablier. Les principaux éléments des joints du toit aux tuyaux sont une plaque inclinée en métal avec un trou et un tuyau de grand diamètre placé sur la cheminée.

L'option la plus fiable est lorsque la feuille et le tuyau formant le tablier sont préréglés et fixés l'un à l'autre. En même temps, ils ne font pas de percuteur: le raccordement du tuyau est scellé en dessous avec de l'amiante. D'en haut, il est scellé avec du mortier de ciment.

Normes et exigences

Une installation de haute qualité du passage de cheminée à travers le toit est si importante pour la sécurité du bâtiment et des résidents que l'État a officiellement inscrit les règles et règlements pour son aménagement. Le document qui prend en compte les charges sanitaires et hygiéniques, dangereuses au feu, corrosives et autres sur les structures et les matériaux est appelé SNiP 41-03-2003 «Isolation thermique des équipements et des canalisations».

L'acheminement du tuyau à travers le toit est prévu pendant la phase de construction. Si le poêle est reconstruit, changé ou réparé pendant le fonctionnement, la cheminée est généralement laissée à l'ancien endroit.Une condition fondamentale pour une cheminée de qualité est l'emplacement de la cheminée par rapport au faîte du toit.

Pour assurer une traction optimale, le meilleur endroit pour amener le tuyau au toit est son point le plus élevé - la crête. Cela permet à la partie principale du tuyau d'être guidée à travers le grenier, ce qui le protège de l'humidité et du froid. La difficulté réside dans le fait qu'il est nécessaire de violer l'intégrité de la poutre horizontale en installant des supports supplémentaires de part et d'autre de la cheminée. Le plus souvent, le tuyau est sorti à courte distance, ce qui permet de limiter la partie rue du tuyau à un minimum de cinquante centimètres.

Il y a la dépendance suivante de la hauteur de la cheminée sur sa distance de la crête:

  • la distance à la crête ne dépasse pas 1,5 m - le tuyau s'élève à 50 cm au-dessus;
  • distance de 1,5 à 3 m - il suffit d'amener la cheminée au ras de la crête;
  • lorsque la sortie de cheminée est à plus de 3 m du faîte, la hauteur de la cheminée peut être inférieure au sommet du toit (la différence doit être de 10 degrés).

placement de la cheminée

La hauteur optimale du tuyau est de 0,5 m à 1,5 m. La sortie est située entre les chevrons, afin de ne pas violer leur intégrité et de leur laisser une distance de 15-25 cm.

Noter! Le pire emplacement de la sortie de tuyau sur le toit est dans le renfoncement entre deux pentes dans une construction complexe (dans la vallée).

Si la sortie verticale droite du tuyau tombe sur une fusion similaire de deux toits, la pénétration du toit doit être décalée d'un demi-mètre sur le côté, en ajoutant une section horizontale à la cheminée (jusqu'à 1 m). La neige et la glace s'accumulent dans l'approfondissement en hiver, ce qui crée une menace supplémentaire pour l'apparition de fuites.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment nettoyer un égout avec de la soude caustique?

Un emplacement infructueux pour la pénétration du toit pour la cheminée est la partie inférieure du toit. Ici, le tuyau peut être endommagé par la descente de masses de neige et de glace. De plus, une grande section du tuyau doit être sortie dans la rue pour assurer un tirage normal, ce qui contribue à son gel et à la formation de condensation sur les murs intérieurs.

Matériaux et technologies modernes

Les matériaux de nouvelle génération simplifient grandement la disposition des points de butée des tuyaux avec un toit incliné. Ils réduisent l'intensité de travail du processus et augmentent la fiabilité des joints de toiture. Le brassard élastique ondulé fini, fabriqué à partir d'un matériau silicone résistant à la chaleur, conserve ses propriétés techniques à des températures allant de moins 50 à plus 350 degrés. Il peut supporter de lourdes charges de neige typiques de la plupart des régions russes.

Le brassard a une base adhésive, son installation n'est pas difficile. Le résultat est un pilier scellé de manière fiable. La durée de vie du brassard est d'environ 15 ans.

Vous pouvez vous passer d'un brassard: disposer un pilier à l'aide de bandes autocollantes en métal ondulé. Leur largeur est de 280 à 300 mm et leur longueur de 5 m. Ils sont fabriqués en feuille de plomb ou en aluminium avec une couche de colle appliquée. Dans la partie supérieure, les bandes sont fixées au tuyau avec une pince métallique.

Avec leur aide, il est possible de sceller des joints très complexes sur le toit. Leur durée de vie est d'environ 20 ans.

Les ondulations sont produites dans une large gamme de couleurs. En expansion, ils augmentent la surface de 60%.

Le matériau peut résister à des températures de moins 50 à plus 100 degrés. Le bord supérieur doit en outre être fixé au mur à l'aide d'une bande spéciale appelée bande de réservoir. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'exécuter la punition.

À l'aide de matériaux de nouvelle génération, il est possible de disposer des culées de toits de différents types et à d'autres détails: lucarnes et lucarnes, tuyaux de ventilation de différentes sections, frontons.

Pénétration universelle

pénétration de toit d'angle

Les unités de ce type sont essentiellement des tubes isolants qui s'insèrent de manière organique dans l'ouverture grâce à la gaine en silicone. Cependant, dans une telle configuration, une protection supplémentaire autour du passage doit être prévue. La tâche principale de ces pénétrations est de protéger mécaniquement le pipeline ou la cheminée contre les dommages. En plus du revêtement externe en silicone, l'unité dispose d'une couche métallique et d'une isolation thermique. Ce sont les pénétrations de toit optimales pour les tuyaux de ventilation circulaires, car elles peuvent s'adapter à n'importe quelle courbe. Ce qui est également important, en raison de la structure en gradins, de tels dispositifs vous permettent d'orienter le canal dans un sens ou dans un autre selon les besoins. L'orientation des tuyaux est possible avec les pénétrations traditionnelles, mais le changement de direction dans de tels cas nécessite beaucoup d'efforts.

Réparation de piliers

S'il est nécessaire de réparer les culées du toit aux éléments de la structure du toit, le moyen le plus simple est de le réaliser en utilisant la méthode flash.

Dans ce cas, un mastic spécial à un composant est utilisé, composé de composés bitume-polyuréthane. Il peut créer une imperméabilisation fiable et durable et est utilisé sur des surfaces d'une grande variété de formes.

L'application du mastic ne nécessite pas de formation spéciale ni de connaissances ou d'outils spéciaux. De plus, la méthode est très économique par rapport à la méthode de réparation traditionnelle utilisant du matériau en rouleau et du bitume chaud.

Les points de jonction peuvent être réparés d'une autre manière. Il convient aux applications où le matériau de toiture a récemment décollé du mur et est en bon état. Il doit être pressé avec un rail et fixé avec des vis autotaraudeuses. Les sections des joints du rail avec le mur doivent être scellées avec un scellant polyuréthane.

Variétés de pénétrations

pénétration de toit de cheminée

Il existe plusieurs classifications des pénétrations de toit. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur un objectif spécifique. Les fabricants produisent des modèles spéciaux pour organiser le passage des antennes, des tuyaux, des conduits de ventilation et des cheminées. L'appartenance de l'assemblage à un certain groupe détermine à la fois la conception structurelle et le matériau de fabrication. Ainsi, tous les types de pénétrations ne peuvent pas être adjacents à une cheminée en pierre. De plus, les appareils en plastique ne sont pas compatibles avec certains types de tuyaux métalliques. Les nœuds diffèrent également par leur forme. Les plus répandues sont les sections rondes et carrées, mais dans certains cas, seule la pénétration du toit en coin peut aider, ce qui a ses inconvénients, mais aussi des avantages. Les structures avec une telle section, par exemple, sont recommandées pour être utilisées dans des conditions exiguës ou lors de la pose de chaussées non standard.

CONCLUSIONS

  • Les culées sont des zones de contact entre le toit et le reste du bâtiment.
  • Un agencement compétent des jonctions assure une protection fiable du bâtiment contre les précipitations.
  • La disposition des connexions doit être prise en compte dès la conception.
  • Les joints de mur sont divisés en joints supérieurs et latéraux.
  • L'étanchéité des culées au mur est réalisée de différentes manières, en fonction du type de toiture.
  • Lors de l'installation de raccords à la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte la température élevée des tuyaux, leur forme et leur emplacement.
  • Les matériaux et technologies modernes simplifient considérablement le travail de scellement des joints.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la vidéo sur la conception de la culée du toit au mur du bâtiment

Comment installer un passage pour cheminées à travers les plafonds de toit

Dans le cas où le diamètre du trou ne correspond pas à l'intégrité de la dalle nervurée ou creuse, des profilés sont en béton monolithique à la place du dispositif de pénétration. La pénétration du toit avec un cadre léger en métal sera la même, mais les verres doivent être en métal.Si le bâtiment a une grande superficie et a un but civil, industriel et résidentiel, l'emplacement des nœuds est calculé au stade de la conception.

Lors de l'installation d'une cheminée sur le toit d'un bâtiment, l'étanchéité de l'imperméabilisation est rompue et le risque de passage d'humidité lors des précipitations augmente. Il est nécessaire de savoir comment l'étanchéité de la cheminée sur le toit en carton ondulé est assurée. Il existe des exigences standard pour l'imperméabilisation des tuyaux sur un toit en carton ondulé:

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation: Les systèmes avec un type de réglage manuel sont utilisés dans les cas où le système n'a pas besoin de surveillance constante des modes de fonctionnement. Cette méthode de contrôle du système de ventilation comprend: Un mécanisme électrique à un tour contrôle le fonctionnement de la vanne - il la ferme et l'ouvre. La valve elle-même est en acier inoxydable de 0,8 mm d'épaisseur.

Les unités à travers un toit souple sont montées sur une base en acier galvanisé, qui est installée avec une couche d'isolation thermique. Le matériau chaud ne doit pas être plus fin que 5 cm, la laine minérale est la mieux adaptée pour cela. Plus tard, il sera possible de placer des déflecteurs spéciaux dans un isolant thermique - un dispositif aérodynamique fixé au sommet d'un tuyau de ventilation ou de cheminée.

Conçu pour disperser le flux d'air traité sortant. À la fin de l'installation des pales de ventilation, des tubes en plastique en plastique sont maintenus à l'intérieur, à travers lesquels le câblage électrique passe. Le passage de la cheminée à travers le toit doit résoudre simultanément deux tâches qui ne sont pas des plus simples: assurer la sécurité incendie et l'étanchéité. Selon les règles de sécurité incendie, la température des parois de la cheminée ne doit pas dépasser 50 ° C aux points de contact de la cheminée avec des matériaux combustibles.

Pour les cheminées en brique, cela est résolu en augmentant l'épaisseur de la paroi. Pour cela, les fabricants de poêles proposent une pénétration spéciale. Il n'y a pas de solution unique ici, car beaucoup dépend de l'angle d'inclinaison du toit. Par conséquent, cette option n'est pas très populaire aujourd'hui - il est difficile de trouver une personne capable de faire une telle pénétration à travers le toit avec compétence et en toute sécurité.

Lorsqu'un tuyau en brique traverse le toit, il est entouré de tous côtés par une boîte de chevrons et de poutres transversales supplémentaires. Comment le problème est-il alors résolu? Ils font simplement un tuyau carré ou rectangulaire, qui est conduit entre les jambes du chevron, et des poutres transversales sont installées au-dessus et au-dessous du tuyau. La distance entre le tuyau et les éléments structurels en bois - voir. Si la distance entre les chevrons est plus grande, d'autres sont installés. Cela minimise les dommages que nous allons certainement infliger à l'étanchéité et au pare-vapeur du toit: pour retirer le tuyau, l'intégrité des films et des membranes devra être violée.

Lors de l'installation de la cheminée, elle se retrouve dans une boîte séparée. Les films et membranes à l'intérieur de cette boîte sont soigneusement découpés. La géométrie de la coupe est similaire à la géométrie d'un tuyau ou d'un conduit, mais plus petite que les dimensions d'une goulotte constituée de chevrons. Dans les coins, les films sont coupés en angle avec une enveloppe, les bords des films sont pliés et fixés avec des agrafes ou des bandes de serrage aux éléments du système de chevrons.

Les bords et les points d'entrée des attaches sont scellés avec des rubans adhésifs ou des mastics. Cette opération doit être effectuée avec soin - la durabilité et la fiabilité du toit en dépendent. Il y a une autre option. C'est possible si la température du tuyau dans la zone du toit n'est pas supérieure à 50 ° C. Dans ce cas, les bords des films peuvent être collés au tuyau avec des mastics ou les mêmes rubans adhésifs, en essayant de tout sceller au mieux.

Il y a maintenant un espace libre entre les chevrons et le tuyau en brique. Il est posé avec un isolant thermique résistant à la chaleur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs